Directeur(trice)/Directeur(trice) principal(e), Opérations Fusions & Acquisitions
City : Montreal
Category : Services-conseils
Industry : Finance
Employer : KPMG
Chez KPMG, vous ferez partie d’une équipe diversifiée et dévouée de professionnels de la résolution de problèmes ayant un objectif commun : traduire l’information en occasions pour nos clients et nos communautés partout dans le monde.
L'opportunité :
L'équipe Opérations M&A de KPMG aide les entreprises à identifier et à matérialiser une valeur réelle à partir de transactions majeures, y compris les acquisitions et les désinvestissements, qui ont des impacts durables sur l'avenir de leur entreprise. Nous soutenons nos clients à travers toutes les étapes du cycle de la transaction, de la due diligence opérationnelle pré-fusion ou d’amélioration des affaires, à l'intégration ou la séparation post-transaction. Nous aidons les équipes exécutives, la direction et les parties prenantes à évaluer les impacts d'une transaction, et à développer des stratégies et des plans exécutables qui garantissent la réalisation de la thèse stratégique de l'acquisition ou de la cession. Nous travaillons avec un large éventail de clients, y compris des entreprises cotées, privées, et détenues par des fonds des fonds d’investissement (private equity) dans divers secteurs d’industrie.
Pour en savoir plus sur le groupe Opérations de fusions et acquisitions, consultez sa page Web et visionnez sa vidéo de recrutement (en anglais).
Ce que vous ferez
Notre équipe Opérations de fusions et acquisitions du bureau de Montréal est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur(trice)/ Directeur(trice) principal(e).
- Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants et les membres clés des équipes au sein d'un large éventail d'organisations basées au Québec pour les aider à tirer le maximum de valeur de transactions clés.
- Fournir des conseils stratégiques aux dirigeants sur les risques d'intégration/séparation, et soutenir l'identification, l'analyse et la réalisation d'opportunités de création de valeur grâce au développement de modèles approfondis basés sur des données financières et non financières.
- Identifier les avantages opérationnels et les risques associés à une transaction et élaborer des plans exécutables.
- Estimer les coûts supplémentaires nécessaires pour qu'une entité scindée fonctionne en tant qu'entreprise indépendante ;
- Examiner et contester les plans de synergie présentés par la direction lors des transactions de fusion ;
- Élaborer des plans d'économies de coûts détaillés et robustes pour soutenir le processus de revue diligence du vendeur ;
- Effectuer des recherches sur l'industrie, produire des références (benchmarks) et recueillir des indicateurs de performance (KPI) financiers et opérationnels pour tirer parti des perspectives externes et contester la performance.
- Aider les clients à exécuter le suivi des synergies ou des économies de coûts, à planifier et à faire la mise en œuvre initiale
- Participer activement à la négociation des conditions commerciales clés de la transaction
- Soutenir nos clients dans la réalisation de la valeur de leurs transactions, en travaillant au sein d'équipes de mandat :
- Fournir un soutien à la planification et à l'exécution avant le jour-1,
- Développer un modèle opérationnel cible pour décrire comment l'entreprise séparée/fusionnée fonctionnera après la transaction
- Aider à mettre en place et à gérer un bureau de gestion de la séparation ou de l'intégration (SMO/IMO)
- Aider le client à élaborer des plans détaillés de séparation/intégration, et offrir des conseils opérationnels et transactionnels sur les documents juridiques et les plans du client
- Offrir des conseils spécifiques aux départements/fonctions sur les principaux défis de séparation et d'intégration
- Offrir un soutien et des conseils en matière de gestion du changement
- Interagir et communiquer de manière efficace avec les dirigeants clients, y compris les chefs de finance (CFO) et d’opérations (COO), et travailler en étroite collaboration avec les équipes clients seniors.
- Assumer la responsabilité de la réalisation ponctuelle de livrables clients bien structurés, basés sur des faits et des données, qui dépassent les attentes des clients.
- Communiquer de façon efficace et habile avec les responsables de mandat, ainsi que la haute direction chez le client pour discuter des perspectives et résultats de l'analyse.
Parfois, des besoins commerciaux se présentent et les employés sont tenus et acceptent de travailler au-delà de leur journée de travail normale ou de leur semaine de travail pour remplir les responsabilités requises pour leur emploi. De même, les gens ont besoin de temps pour se consacrer à des affaires personnelles, et notre approche de la flexibilité permet cela.
Ce que vous apportez au rôle
- Une exposition aux fusions et acquisitions (plus de 5 ans), dans un environnement de conseil, d'entreprise ou de fonds d’investissement (private equity), est fortement préférée
- Un esprit curieux, investigateur et digital pour tester la réflexion de nos clients sur leurs plus grands défis
- MBA, CPA, CFA ou qualification équivalente fortement préférée
- Connaissance financière et opérationnelle avec des compétences exceptionnelles de réflexion critique et de résolution de problèmes
- Bilinguisme (français & anglais) avec d'excellentes compétences en communication écrite et orale - une acuité commerciale (business acumen) approfondie, incluant de bonnes connaissances financières.
- Capacité à collaborer et à développer rapidement des relations de travail efficaces.
- Compréhension de la gestion de programme ou de projet (aucune certification de projet formelle n'est requise, bien que la certification PMP ou autre soit considérée comme un atout)
- Expérience de travail avec la haute direction et/ou gestion de plusieurs parties prenantes.
- Une expérience préalable dans un contexte de transaction, d’optimisation de coûts, de restructuration opérationnelle, de redressement ou d'initiatives d'amélioration opérationnelle est considérée comme un atout.
Le(La) Candidat(e) recherché(e) aura :
- Vous êtes avide-humble-intelligent. L'adéquation (fit) culturelle est primordial : nous aimons travailler avec des personnes qui travaillent dur et qui ont un amour de l'apprentissage et du développement tout au long de leur carrière.
- Excellentes compétences en communication (orale et écrite), avec la capacité d'interagir en toute confiance avec tous les niveaux de management
- Capacité à développer et à présenter de nouvelles idées et à conceptualiser de nouvelles approches et solutions
- Preuve d'un historique avec les types d'activités de développement commercial et un réseau établi de contacts pertinents
- Un autodidacte qui s'épanouit dans un environnement de transaction adaptable et en évolution rapide qui nécessite une excellente éthique de travail et un travail d'équipe.
- Solutionneur de problèmes créatif avec la capacité de contester le statut quo grâce à des données approfondies.
- À l'aise pour travailler avec des informations incomplètes et capable de faire des suppositions intelligentes et basées sur des faits lorsque cela est nécessaire.
- À l'aise pour travailler de manière autonome avec une supervision minimale et en collaboration dans le cadre d'une équipe
- Compétences interpersonnelles exceptionnelles
- Forte attention aux détails avec des compétences organisationnelles efficaces
- Niveau élevé d’intégrité personnelle et professionnelle
- Volonté et capacité de voyager au niveau national / international au besoin.
Les clés de votre succès:
Les membres du personnel de KPMG agissent efficacement | favorisent la croissance | inspirent confiance et comprennent que la diversité de la main‐d’œuvre nous permet d’approfondir nos relations et d’enrichir le cabinet.
Nous sommes là pour vous soutenir afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même
Pour en savoir plus sur les avantages sociaux et le bien-être de KPMG au Canada, cliquez ici.
Nos valeurs, la façon KPMG
Intégrité, nous faisons ce qui est juste | Excellence, nous ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer | Courage, nous pensons et agissons avec audace | Ensemble, nous nous respectons les uns les autres et puisons notre force dans nos différences | Pour le mieux, nous faisons en sorte que notre travail compte
KPMG au Canada souscrit fièrement au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un environnement de travail respectueux, inclusif et sans obstacle, permettant ainsi à tous les membres de son personnel de se réaliser pleinement. Un effectif diversifié est la clé de notre réussite et nous croyons à notre mission qui vise à ce que vous soyez complètement vous-même au travail. Nous invitons tous les candidats qualifiés à se manifester et nous espérons que vous ferez de KPMG au Canada votre employeur de choix. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Inclusion, diversité et équité au recrutement, cliquez ici.
Si vous avez des questions en matière d’accessibilité à l’emploi chez KPMG ou si vous désirez entamer une conversation confidentielle à propos de vos besoins personnels en matière d’accessibilité et de mesures d’aménagement pendant le processus de recrutement, nous vous encourageons à visiter notre page d’accessibilité.