Directeur.trice audit interne
City : QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Lieu: Poste basé au 1717 rue du Havre, Montréal, avec une grande flexibilité au niveau du télétravail
Poste: Permanent, temps plein
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive
Avoir accès à :
De beaux avantages : Grande flexibilité au niveau du télétravail, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours additionnels de congé flexible en temps cumulé !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective !
Un poste stimulant : Un poste de gestion d’une équipe de professionnel.les en audit interne où la personne aura un impact significatif dans le rayonnement de l’audit interne au sein de l’organisation!
Découvrir le rôle 👇
Relevant de la Directrice exécutive Audit interne, la personne titulaire du poste gère une équipe composée de professionnel.les responsables de fournir des services d’assurance et de conseils indépendants visant à favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation, d’ajouter de la valeur et d’améliorer les opérations.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la Directeur.trice audit interne met à profit de solides aptitudes interpersonnelles pour maintenir un environnement d’équipe positif et afin d’appuyer celle-ci dans le développement de relations collaboratives avec les autres membres de l’organisation, ainsi que pour développer des relations avec les principales parties prenantes et les propriétaires de processus et de contrôles.
Principales missions :
- Planifier et coordonner les mandats d’audit interne (allouer les ressources, examiner et approuver le programme d'audit etc.);
- Superviser et examiner l'exécution du travail de l'équipe chargée des mandats (suivi des échéanciers et budget, qualité des rapports, validation des recommandations à valeur ajoutée, etc.);
- Participer à des groupes de travail ou à des comités de direction de projet pour fournir proactivement assurance et conseils;
- Soutenir la directrice exécutive dans l'élaboration et la mise à jour du plan d'audit interne dynamique et dans la rédaction des rapports trimestriels du comité d'audit;
- Coordonner le suivi d'exécution des plans d'action de la direction et la corroboration de leur adéquation pour répondre aux recommandations de l'AI;
- Faire preuve de leadership, développer les talents, favoriser l'amélioration continue des pratiques d’audit interne;
- Assurer une vigie des tendances et des risques émergents par les membres de l’équipe AI;
- Développer des relations avec les principales parties prenantes et les propriétaires de processus et de contrôles;
- Superviser les consultants externes, le cas échéant.
Ce que l'on recherche 🧐
- Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline appropriée;
- Au moins 8 ans d’expériences en audit interne dont au moins 3 ans dans un rôle de gestion;
- Titres professionnels de CIA, CISA, CPA, un atout;
- Connaissance des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne;
- Bon niveau de maîtrise des outils de la suite MS Office et plus particulièrement d’Excel;
- Anglais de niveau professionnel*
Aptitudes :
- Leadership de gestion axé sur le développement de l’équipe, l’amélioration continue et l’optimisation des processus;
- Capacité à mobiliser une équipe vers l’atteinte des objectifs visés;
- Capacité à développer et entretenir d’excellentes relation interpersonnelles;
- Grandes habiletés à communiquer et à influencer positivement;
- Grand esprit de collaboration et habiletés pour le travail d’équipe;
- Bon esprit de synthèse;
- Excellente rigueur, planification et organisation du travail.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l'oral qu'à l'écrit.
À propos d’Énergir
Comptant plus de 8 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 530 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales et autres placements, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
#LI-Hybrid