Conseillère principale en recherche, Conseiller principal en recherche, Services d’élaboration de subventions
City : Ottawa, ON, Canada
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
36Famille d’emplois :
Soutien à la recherche et aux programmesNombre de postes à pourvoir :
2Faculté/Service - Département :
Strategic Grants InitiativesCampus :
Pavillon TabaretAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
October 01, 2024Date de clôture :
October 22, 2024Note: Les candidatures seront acceptées jusqu'à 23h59 le jour avant la date de fin de publication de cet affichage d'emploi
Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM1Échelle salariale :
$102,322.00 - $126,992.00*Veuillez soumettre une lettre de présentation avec votre curriculum vitae.
Raison d’être du poste
Nous somme ravis de créer une nouvelle division au sein du Bureau du vice-recteur à la recherche et à l'innovation de l'Université d'Ottawa ! Nous recrutons actuellement deux postes de Conseillères principale en recherche, Conseiller principal en recherche, Services de développement des subventions, pour se joindre à l'équipe !
Sous la direction de la directrice ou du directeur, Services d’élaboration des subventions, concevoir et mettre en œuvre des activités et des projets stratégiques visant à améliorer la réussite des demandes de financement de la recherche et à accroître l’intensité de la recherche à l’Université. Apporter un soutien pratique aux équipes de recherche, en collaboration avec des équipes interfonctionnelles, dans l’élaboration de demandes de financement de la recherche convaincantes auprès des trois organismes subventionnaires et d’autres organismes de financement.
Mettre son expérience scientifique et savante au service de l’Université, ainsi que sa connaissance approfondie du paysage du financement de la recherche au Canada, de ses acteurs, de la communauté de recherche, des réseaux et des tendances actuelles et futures en matière de stratégies de financement de la recherche et de conformité.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Priorités et initiatives stratégiques : En collaboration avec le directeur et la directrice et les membres de l’équipe, aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie globale et d’une structure de soutien visant à accroître les chances de succès pour les subventions de plusieurs millions de dollars qui mobilisent les priorités et les forces particulières de l’Université en matière de recherche. Soutenir les nouvelles approches de collaboration en recherche, voir à la préparation opérationnelle, déterminer à quelles occasions répondre en priorité et cultiver des liens étroits et des collaborations avec la communauté de recherche, les facultés et les équipes du CVRRI. Surveiller les tendances des activités de recherche à l’Université et à l’extérieur, pour cerner les priorités et recommander de nouvelles initiatives.
Services-conseils et soutien aux chercheurs : Diriger la coordination de processus très complexes d’élaboration et d’examen de subventions scientifiques à grande échelle avant soumission, afin d’élaborer des propositions convaincantes et d’agir efficacement en fonction des objectifs, des priorités et des critères d’admissibilité et de sélection.
- Veiller à la gestion du cycle complet d’élaboration de demandes de subvention complexes et multidisciplinaires, notamment en assurant une préparation en temps opportun, une personne-ressource en permanence, des conseils éclairés, la communication avec l’équipe de recherche et les principales parties prenantes, et en faisant progresser les propositions retenues jusqu’à l’administration postérieure à l’attribution de la subvention.
- Analyser et interpréter les exigences et les lignes directrices des organismes subventionnaires.
- Soutenir la constitution d’équipes de recherche expertes intra-institutionnelles (entre les facultés et les instituts affiliés) et inter-institutionnelles.
- Entreprendre des démarches auprès de partenaires multisectoriels, y compris l’identification de partenaires adéquats, en fonction des objectifs de la recherche.
- Gérer les processus d’examen interne et externe.
- Préparer les sections de la demande de l’organisation, soutenir la préparation du budget et la production de schémas.
- Réviser de manière experte des demandes complexes afin d’assurer une proposition convaincante adaptée à un comité d’examen pluridisciplinaire.
Opérations: À titre de principale personne-ressource pour un projet donné ou un processus de demande de subvention, planifier, organiser, guider et superviser le projet et les processus avec toutes les parties prenantes, afin de s’assurer que les priorités et les activités sont entreprises de la manière la plus efficace et efficiente possible. Élaborer et mettre en œuvre des règles et des procédures internes de gestion de projets afin d’améliorer l’efficience et la pertinence stratégique. Analyser et résoudre des problèmes administratifs complexes en temps utile.
Liaison et orientation: Entretenir des liens avec des partenaires externes, des organismes de financement et des collaborateurs du secteur relativement aux subventions et aux programmes de recherche importants, d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Représenter les intérêts et les points de vue de l’Université d’Ottawa et de sa communauté de recherche auprès d’autres organisations, notamment les bailleurs de fonds. Contribuer aux réseaux locaux, nationaux et internationaux pour l’avancement de la recherche.
Collaborer étroitement avec les partenaires internes, y compris les bureaux de la recherche des facultés, les instituts affiliés, les chercheurs et chercheuses, les gestionnaires de programmes et les équipes financières, afin de recueillir l’information nécessaire et d’assurer une approche globale de l’élaboration d’un projet ou d’une demande de subvention. Il s’agit par exemple de travailler conjointement sur plusieurs aspects : création d’équipes de recherche diversifiées, production et analyse de données, équité, diversité et inclusion, mobilisation des connaissances, gestion des données et sécurité de la recherche.
Établir des liens entre le soutien à la préparation de la demande et l’administration consécutive à l’octroi de la subvention, notamment par une coordination étroite avec d’autres membres du personnel du Service de gestion de la recherche, des facultés et des équipes du CVRRI. Également, diriger des groupes de travail et présider des réunions. Guider et fournir des conseils éclairés au corps enseignant, au personnel et aux gestionnaires de l’Université sur des questions complexes liées à l’élaboration des demandes de subvention.
Promotion de recherche: Communiquer efficacement les possibilités stratégiques de financement de la recherche, les ressources à la portée des équipes et les processus administratifs. Instaurer des processus de soutien interne et de ciblage précoce des chercheurs et chercheuses, ainsi que des actions de communication pour les informer des critères d’admissibilité, des échéances et d’autres détails importants. Élaborer des modules de formation et mener des activités de sensibilisation, notamment des ateliers, des séances d’évaluation des concepts et des formations, qui prépareront la communauté de recherche et les équipes à concourir pour l’obtention de subventions majeures, stratégiques et interdisciplinaires évaluées par les pairs et de contrats de recherche. Déceler les sources de financement possibles pour les projets de recherche interdisciplinaires.
Production de rapports: Effectuer des recherches et des sondages, compiler des données, des statistiques et d’autres renseignements reliés aux activités de recherche interdisciplinaires, les tendances et le financement de la recherche pour formuler des conseils et des recommandations à la direction et pour contribuer à la planification stratégique à long terme.
Gestion de projets ponctuels: Au besoin, planifier et gérer les projets ponctuels qui lui sont attitrés. À cette fin, préciser l’envergure du projet, définir les étapes, suivre tous les progrès pertinents, procéder aux ajustements durant le déroulement et assurer une communication efficace parmi les intervenants.
Supervision des autres : Au besoin, superviser le travail réalisé par les employés chargés du soutien administratif et s’assurer que leur travail est accompli selon les normes et directives données.
Ce que vous apportez:
- Diplôme de maîtrise dans une discipline pertinente ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
- Au moins sept années d’expérience manifeste dans un rôle semblable.
- Connaissances scientifiques et savantes dans le milieu de la recherche en santé, en sciences et en génie ou en sciences sociales et humaines. Expérience de toutes les dimensions de la recherche, y compris des publications, des présentations, de la rédaction des demandes de subventions, des programmes de formation et de la mobilisation des connaissances.
- Connaissance étendue du paysage du financement de la recherche au Canada ainsi que des tendances actuelles en la matière. Connaissance du milieu de la recherche à Ottawa et au Canada, y compris de ses principaux acteurs, de la communauté de recherche et des partenaires multisectoriels.
- Connaissance approfondie des processus administratifs de la recherche en milieu universitaire, du cycle de vie des bourses et des subventions de recherche, et du travail dans un environnement universitaire complexe et décentralisé.
- Expérience et connaissances en élaboration de plans d’activités et de documents de planification, et en prestation de conseils aux gestionnaires et à la haute direction.
- Expérience avérée de l’établissement et du maintien de relations avec des commanditaires externes.
- Aptitudes relationnelles remarquables et capacité de travailler avec des membres de la communauté de recherche, de l’administration, des facultés, du personnel et du corps étudiant, avec l’administration d’autres établissements et avec les commanditaires.
- Grandes aptitudes pour la communication, y compris la rédaction, la révision et la modification de textes dans les deux langues officielles.
- Tact, diplomatie et jugement éprouvés.
- Grand souci du détail et solides aptitudes pour la gestion de projets, la gestion du temps et la résolution de problèmes.
- Expérience éprouvée de l’utilisation d’outils informatiques tels que Windows, PowerPoint, les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les systèmes financiers, le courriel et Internet.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.