CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS AVEC LES EMPLOYÉS
City : Toronto
Category : Centre d'expertise RH
Industry : Banking
Employer : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
Découvrez la façon BDC en consultant notre guide sur la culture d'entreprise
APERÇU DU POSTE
L'équipe des relations avec les employé.es aide à cultiver un environnement de travail positif pour tous les employé.es et favorise une culture de respect mutuel, de collaboration, d'ouverture et de responsabilité. L'équipe gère et résout efficacement et avec diligence les problèmes en milieu de travail dans tout le pays et applique une politique de tolérance zéro en matière de violence, de discrimination et de harcèlement.
La ou le conseiller.ère principal.e, relations avec les employés agit en tant qu'expert.e en la matière, possédant des connaissances et des compétences dans tous les aspects des relations avec les employé.es. Combiné à un jugement sûr, a d'excellentes compétences en communication et à une forte collaboration avec les partenaires internes, le.la conseiller.ère principal.e gère et résout les situations de relations avec les employé.es en identifiant les causes profondes, en développant et en recommandant des actions et des contre-mesures, et en concluant efficacement l'enquête en examinant et en recommandant des conclusions.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Aide à créer et à mettre en œuvre des outils, des politiques et des formations sur les meilleures pratiques pour améliorer les relations avec les employés et aider à cultiver un environnement de travail sûr et positif pour tous et toutes.
S'assure que les outils de meilleures pratiques sont systématiquement adoptés, partageant l'apprentissage au sein de l'équipe RH et de l'entreprise et assure la liaison avec les partenaires internes si nécessaire.
Met à jour et complète les rapports périodiques pour la banque pour aider à sensibiliser, identifier les lacunes et déterminer les besoins de formation.
Conseille, forme et coache les dirigeants, les employés et les équipes HRBP sur toutes les questions relatives aux relations avec les employés, y compris, mais sans s'y limiter ; les situations générales de résolution de conflits en milieu de travail, les processus de résolution des politiques et des plaintes, les différends liés à la gestion du rendement, les mesures disciplinaires, les licenciements, les restructurations, la gestion des absences et les aménagements (le cas échéant).
Contribue à améliorer l'efficacité et l'alignement des équipes HRBP ; en traitant directement certaines questions relatives aux relations avec les employés et en fournissant des conseils et des solutions clairs et cohérents.
Traite et résout toutes les questions complexes (non routinières) de relations avec les employé.es sur le lieu de travail.
Agit en tant que destinataire désigné de tous les avis d'incident liés à la discrimination, au harcèlement ou à la violence et appliquer les politiques et procédures de BDC et participer au processus de résolution.
Coordonne, mène et gère toutes les étapes des processus de résolution négociés, y compris l'évaluation des événements, suggère des processus de résolution et conclut efficacement les enquêtes avec les parties prenantes appropriées.
Coordonne et gère toutes les communications et la logistique pour les enquêtes externes liées aux plaintes mentionnées ci-dessus. En plus d'être la principale source de conseils pour les employés tout au long du processus.
Est responsable de résoudre toutes les autres plaintes ou questions portées à l'attention des équipes par les différents canaux de divulgation. Avec une approche systématique pour traiter les causes profondes, développer et recommander des actions et des contre-mesures, et conclure efficacement l'enquête en facilitant un examen de la décision et des recommandations avec les parties prenantes appropriées.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Pensée critique et résolution de problèmes
Capacité à décomposer les problèmes pour identifier les principales composantes d'une situation et évaluer les informations pertinentes
Capacité à identifier rapidement les facteurs de risque et à hiérarchiser les actions nécessaires et à mettre en œuvre la résolution ou la solution appropriée
Bon jugement et sens de l'urgence
Aborde les décisions de manière proactive, en faisant des choix efficaces et pragmatiques, en équilibrant les avantages et les risques et en maintenant la conformité.
Fait preuve de sang-froid dans les situations difficiles et affronte les problèmes avec une attitude de résolution de problèmes, en restant objectif.
Démontre un haut niveau d'intégrité et d'équité et est apolitique dans toutes les transactions
Collaboration et influence
Capacité à établir et à favoriser des partenariats solides et à gagner le respect des partenaires internes et externes au besoin pour résoudre efficacement les problèmes de relations avec les employé.es.
Oriente les discussions pour permettre aux partenaires d'exprimer leurs préoccupations, leurs objectifs et de communiquer les informations appropriées relatives à la situation
Capacité à communiquer efficacement les progrès et les résultats de manière claire et concise aux partenaires / parties prenantes critiques en temps opportun et à engager et à aligner les autres sur le processus et à conduire l'exécution.
Engager et influencer les partenaires et les parties prenantes pour qu'ils maintiennent et mettent en œuvre les conclusions et les recommandations des enquêtes.
Formation et expérience
Au moins 10 ans et plus dans un rôle de généraliste en RH ou dans un rôle de relations avec les employé.es, ou une expérience dans les ressources humaines, les relations avec les employés, les enquêtes combinées avec un diplôme universitaire complété
Connaissance des lois et règlements canadiens en matière de relations de travail
Possède une connaissance interne des politiques, procédures et lignes directrices de BDC qui peuvent avoir une incidence sur les relations avec les employés.
Expérience dans la gestion et l'exécution d'enquêtes sur les relations avec les employés et la préparation de la documentation appropriée.
Expérience de travail et d'influence sur différentes parties prenantes
Des déplacements peuvent être requis à l'intérieur du pays selon les besoins
Bilingue, écrit et parlé (anglais et français)
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.