Conseiller princ. Gestion de la valeur stratégique
City : Montreal
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste: Permanent - temps plein
Horaire: 36,25 heures par semaine, du lundi au vendredi
Lieu: 1717 du Havre, Montréal
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Découvrir le rôle
Vous souhaitez contribuer activement à construire l’avenir d’Énergir et occuper un poste au sein du Bureau de transformation?
Vous êtes reconnu.e pour vos habilités relationnelles, votre capacité à rester motivé.e face à l’adversité, et aimez mener des dossiers d’évolution culturelle?
Vous êtes reconnu.e pour votre facilité à rallier les gens autour d’objectifs communs, êtes un.e communicateur.trice efficace et aimez les défis ?
Ce poste est pour vous !
Notre bureau de transformation est à la recherche d’un.e Conseiller.ère principal.e, gestion de la valeur stratégique.
Concrètement, la personne titulaire du poste mettra en place le cadre de gestion de la valeur d’Énergir et travaillera avec les équipes des initiatives stratégiques pour identifier la valeur et les indicateurs de performance permettant son suivi. Ses habilités interpersonnelles sont mises à contribution pour changer les réflexes et faire progresser la culture de performance de l’organisation.
Principales missions :
Gestion de la valeur
- Définir et mettre en place un cadre de gestion de la valeur pour les projets stratégiques de l’entreprise, incluant la gouvernance, les processus, les outils, les responsabilités, etc.
- À titre d’expert, supporter les équipes affaires dans l’identification des indicateurs-clés de performance des projets stratégiques lors de l’élaboration de leurs dossiers d’affaires (business case), ainsi que le suivi de la réalisation de la valeur lors de l’exécution et du post-projet.
- Mettre en place et faire le suivi de l’atteinte des bénéfices de l’ensemble des projets stratégiques, et en faire la reddition auprès des parties prenantes clés, incluant la Haute-Direction.
- Définir les stratégies de gestion de changement afin de faciliter l’adoption des nouveaux réflexes et l’adhésion au cadre.
- Assurer la formation et le mentorat des membres de l'équipe sur les meilleures pratiques en matière de gestion de la valeur.
Priorisation des projets stratégiques
- Contribuer activement dans l’évaluation des projets et des demandes de changement, et coordonner avec les équipes de transformation et de gestion de changement les analyses d’impacts transversaux.
- Influencer la préparation des dossiers d’affaires afin de faciliter la priorisation des projets internes.
- Supporter les discussions d’allocation du capital et de la gestion de ressources (humaines et financières) en préparant des analyses simples et des présentations destinées aux membres de la Haute-Direction.
- Participer à la mise en place des stratégies en lien avec la gestion du changement afin d’assurer l’adhésion aux nouveaux processus.
- Supporter les équipes en charge des portefeuilles de projets stratégiques à travers le processus de priorisation et dans l’utilisation des outils.
Ce que l'on recherche:
- Études universitaires de premier cycle dans un domaine connexe à l’emploi;
- Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine pertinent (administration des affaires, ingénierie, stratégie, ou autre) un atout;
- 7 à 10 ans d’expérience pertinente en lien avec l’amélioration continue, la définition de KPI, le suivi et la traçabilité des bénéfices, ou dans un autre domaine pertinent;
- Connaissance de la priorisation stratégique, la gestion de projets et la gestion de portefeuilles;
- Expérience dans le développement et l’animation d’atelier de travail ou de présentations auprès d’équipe de gestion et de comité de direction;
- Connaissance en gestion de changement;
- Bonne connaissance des outils de la Suite Microsoft Office.
Aptitudes :
- Excellentes capacités de communication (orale et écrite) et de vulgarisation;
- Capacité à influencer et habilités à travailler dans une structure matricielle;
- Vision stratégique, jugement professionnel, esprit analytique et de synthèse;
- Sens de l’objectivité et de rigueur;
- Autonomie, imputabilité et sens de l’initiative;
- Sens politique et persévérance face à l’adversité.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Vous ne pensez pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésitez pas à soumettre votre candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si votre condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour vous faire vivre une belle expérience candidat.e. »
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