Chargé.e principal.e de projets, développement des compétences et de la formation
City : Boucherville
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise et humaine en pleine transformation, tournée vers l’avenir, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : Une opportunité dans laquelle vous mettrez de l’avant la collaboration transversale, la gestion de projets de formation d’envergure, la gestion de changement, le développement de compétences techniques en support à la transformation d’Énergir.
Découvrir le rôle
Relevant de la Directrice développement des compétences, la personne titulaire du poste est responsable de supporter l’évolution de la réalisation du portefeuille de projets de conception pédagogique, de formations et d’apprentissages techniques offertes par l’École de technologie gazière (ETG) ainsi que l’amélioration continue de celles-ci pour en assurer la pérennité.
La personne titulaire du poste assure l’évaluation des besoins, la planification, l’exécution et la supervision des projets dans le respect des échéanciers, des coûts, des ressources, des processus et de la qualité des solutions d’apprentissage proposées selon les activités prioritaires de développement des compétences techniques et d’évolution des pratiques en formation de l’École. Elle exerce son influence afin de mettre en place les conditions gagnantes à la mise en œuvre optimale des activités de formation au sein de ces projets. Elle gère de manière autonome l’entente-cadre et la relation avec les fournisseurs de développement des compétences et encadre les consultant.e.s externes qui y sont assignés.
Principales missions :
Gérer les projets de formation :
- Collaborer avec les conseiller.ère.s en apprentissage technique, et autres intervenants, dans la résolution de problème efficiente.
- Valider la pertinence des modifications de formation (contenu, durée, séquencement des activités, etc.) en plus de gérer les attentes, les risques et la portée du projet en fonctions de l’ensemble des activités réalisées par l’ETG.
- Interagir avec plusieurs parties prenantes internes de différents départements, tels que l’ingénierie, la construction, le mesurage, la géomatique, les bureaux d’affaires, la transmission, le STR, l’usine LSR, l’équipe SST et l’équipe TI, afin de coordonner les projets à réaliser.
Supporter et favoriser la gestion du changement au sein de l’équipe:
- Donner de la valeur à la raison d’être et la contribution unique des postes de l’équipe, faire vivre les rôles et responsabilités ainsi que les processus des activités auprès des équipes de l’ETG en donnant de la clarté et en expliquant les messages importants.
- Prendre en charge la conception et l’optimisation des procédés du service et des processus d’affaire en impliquant les ressources concernées et guidant les intervenants dans leur application.
- Proposer des pistes d’amélioration à son gestionnaire en fonction de l’évolution du service du développement des compétences et du service de formation aux entreprises, apporter de la cohérence dans la dynamique de réalisation des projets
- Identifier les changements qui ont un impact sur les activités de l’équipe, accompagner les intervenant.e.s dans la mise en application, apporter des ajustements au besoin.
Effectuer la mise en opération des formations :
- Travailler conjointement et diriger les équipes de planification & logistique, formateur.trice.s techniques, formateur.trice.s support techniques et conseiller.ère.s en apprentissage techniques dans la mise en opérationnalisation des nouvelles formations et des formations existantes.
- Prendre en charge l’analyse des dossiers spécifiques (ex : enjeux associés à la planification des cohortes, mouvements de mains d’ouvre et retour au travail après absence de plus d’un an, etc.)
Prendre en charge et superviser l’entretient les contenus de formation avec les équipes dédiées :
- Effectuer une vigie technique interne, identifier les enjeux potentiels et anticiper les changements de contenus, ainsi qu’évaluer la charge de travail et les coûts associés aux changements.
- Répartir aux différentes équipes de l’ETG les efforts d’entretien de contenus annuel et priorise les activités selon les besoins de formation à venir.
Ce que l'on cherche:
- Baccalauréat en ressources humaines, en éducation, en psychologie, développement organisationnel, ou tout autre diplôme jugé pertinent
- 5 à 7 ans d’expériences pertinentes en formation, développement des compétences et en perfectionnement organisationnel
- Expérience de gestion d’équipe (un atout)
- Expérience en gestion de projets de formation d'envergure
- Connaissance des principes andragogiques et technopédagogiques
Aptitudes :
- Reconnue pour sa capacité à développer et entretenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes;
- Initiative, organisation, débrouillardise et autonomie;
- Posséder une grande capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps. Démontrer une très bonne gestion du stress.
- Communiquer clairement les objectifs/besoins, impliquer les membres de l’équipe, et déléguer facilement des responsabilités à ses collaborateur.rice.s en leur faisant confiance
- Avoir un style de gestion reconnu
- Anglais d’un niveau intermédiaire, car dans le cadre de cet emploi il faudra s’appuyer sur des documents en anglais et interagir, au besoin, avec des clients en anglais
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives.
Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature.
Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi. »
#LI-Hybrid
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
À propos d’Énergir
Comptant plus de 8 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 530 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales et autres placements, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.