Analyste en gestion des risques d’entreprise (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Le saviez-vous?
Le département des Risques financiers et d’entreprise (RFE) favorise une approche panorganisationnelle de la gestion des risques à la Banque du Canada. Placé sous la responsabilité du chef de la gestion des risques, le département est chargé de la surveillance des risques d’entreprise et des risques financiers auxquels est exposée la Banque. Au sein du département, le Bureau des risques d’entreprise surveille les risques opérationnels et d’entreprise, et produit des rapports et donne des conseils au sujet de ces risques. À titre d’analyste en gestion des risques, vous assumez un rôle clé dans le développement et l’amélioration de tous les aspects des politiques, du cadre, des processus et des outils de gestion des risques de la Banque. Par son travail, le Bureau des risques d’entreprise favorise une gestion de haute qualité des risques en faisant en sorte que leur évaluation rigoureuse soit pleinement intégrée au processus décisionnel afin de satisfaire efficacement aux mandats et aux objectifs de la Banque, de même qu’à ses critères en matière d’excellence opérationnelle.
Ce que vous ferez
Relevant d’un directeur chargé du Bureau des risques d’entreprise, vous apportez votre soutien au directeur et à l’analyste principal pour le développement des cadres de gestion des risques, notamment l’élaboration et l’exécution de politiques et de procédures se rapportant à la gestion des risques d’entreprise et à la gestion des risques opérationnels, y compris l’appétit pour le risque lié à la gestion de l’ensemble des risques à la Banque. Vous participez à la résolution de problèmes complexes comportant beaucoup d’éléments inconnus et de risques et vous prenez part à la préparation du plan annuel de gestion des risques et du plan stratégique. Plus précisément, vous serez appelé à :
- offrir votre expertise pour l’élaboration et l’exécution des politiques de gestion des risques, ainsi que des cadres, indicateurs et outils connexes;
- mener une analyse des risques sur un large éventail de risques afin d’identifier les causes et les conséquences des risques et de déterminer s’il serait indiqué d’élaborer des plans d’action pour les atténuer;
- effectuer un suivi continu, poursuivre des recherches et recourir à l’analyse de données quantitatives pour des risques complexes, y compris les risques émergents;
- fournir rapidement des conseils et une analyse critique efficace aux collègues et aux parties prenantes des trois lignes de défense en ce qui concerne un vaste éventail de risques;
- établir des relations de travail efficaces avec les partenaires des lignes de défense et du personnel d’encadrement.
La présente affiche pourrait servir à pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou réguliers susceptibles de se libérer en 2022.
Programme d’échange du Comité de surveillance des institutions financières
Bien qu’il s’agisse d’un poste permanent, nous sommes disposés à pourvoir temporairement ce poste par l’intermédiaire du programme d’échange du Comité de surveillance des institutions financières (CSIF).
Le programme d’échange du CSIF sert à appuyer la gestion du talent et à favoriser le perfectionnement des employés des organismes participants suivants : le ministère des Finances, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, la Société d’assurance-dépôts du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières et la Banque du Canada. En acceptant une affection temporaire, les participants s’épanouissent professionnellement et peuvent acquérir des compétences et des connaissances particulières, tandis que les organismes participant au programme peuvent profiter de nouvelles connaissances, compétences et approches.
Les affectations sont d’une durée déterminée pouvant aller jusqu’à trois années consécutives, mais varient généralement entre 12 et 24 mois (selon les besoins opérationnels) et n’entraînent aucune modification du salaire de l’employé. Les participants doivent attendre au moins deux ans avant de pouvoir participer de nouveau au programme.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Votre esprit d’analyse vous permet de comprendre les opérations complexes, de repérer les principaux risques et d’évaluer les procédures de contrôle. Vous connaissez les principes, concepts et méthodes de gestion des risques d’entreprise et/ou des risques opérationnels. Vous êtes une personne ayant le sens de l’initiative et de l’innovation, qui fait preuve de souplesse et travaille bien dans un milieu caractérisé par un rythme rapide.
Exigences du poste :
- bonne connaissance des concepts, principes, politiques, cadres, modèles et pratiques en matière de gestion des risques d’entreprise et/ou des risques opérationnels, ainsi que de l’appétit pour ces types de risques, y compris du modèle de gouvernance des risques fondé sur les trois lignes de défense et du processus d’autoévaluation des risques;
- aptitudes en analyse pour l’utilisation de méthodes de recherche quantitative et qualitative et capacité de mener des recherches en exploitant de multiples sources d’information et de données;
- excellentes compétences en matière de communication et capacité de communiquer clairement, à l’oral (exposés ou breffages) et à l’écrit (documents variés), des renseignements et des idées en tenant compte du public cible;
- capacité de collaborer avec les collègues du groupe et les membres d’autres équipes pour atteindre les objectifs.
Atouts
- titre ou accréditation en gestion des risques ou dans une discipline pertinente (c.-à-d. gouvernance, conformité, audit, commerce), par exemple :
- titre de CERM (Certified Enterprise Risk Manager), accréditation professionnelle CRM (Canadian Risk Management), accréditation professionnelle ARM (Associate in Risk Management), accréditation de gestionnaire des risques financiers (FRM), titre de CRS (Certified Risk Specialist)
- certificat universitaire en gestion des risques ou en gestion du rendement opérationnel
- expérience de la visualisation des données pour concevoir des tableaux de bord et des rapports
Vos études et votre expérience
Baccalauréat dans une discipline pertinente (c.-à-d. gestion des risques, gestion des opérations, administration publique) et au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion des risques ou dans un autre domaine au sein d’une institution du secteur privé ou public
Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés ne seront tenus de se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 81 865$ et 96 310$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.