Conseiller.ère planification & analyse financière
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste : Permanent - temps plein 36.25h semaine en mode hybride
Lieu : 1717 rue Du Havre, avec jusqu’à 9 jours sur 10 en télétravail
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée
pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine ! Paiement de l’ordre professionnel
Un poste stimulant : analyses financières alignées avec les prises de décisions de la haute direction et sur la stratégie long terme de l’entreprise, connaissance fine de toute l’organisation par les multiples interactions internes.
Découvrir le rôle 👇
Relevant de la Directrice Planification et analyse financière, la personne titulaire du poste aura comme rôle de soutenir l’équipe dans la production d’information financière prospective et dans la production d’analyses financières pertinentes à la direction dans le cadre de prises de décisions. Elle apportera également un support aux différentes équipes de l'entreprise par la modélisation financière, l'analyse des tendances et l'évaluation des indicateurs de performance (KPI). Finalement, dans le cadre de ses fonctions, elle participera à la communication de l’information financière à la direction, en participant à la production de rapports trimestriels.
Plus précisément ses responsabilités seront les suivantes :
- Participer à la production de tableaux de bord trimestriels et à l’analyse d’indicateurs clés de performance;
- Participer au processus budgétaire annuel ainsi qu’à la mise à jour de la prévision financière en continu;
- Collaborer au développement et au maintien des prévisions financières à long terme du groupe;
- Analyser les tendances d’affaires clés actuelles et passées afin d’aider la direction dans la formulation d’objectifs;
- Participer à la préparation de différents rapports tant pour la direction que les différents conseils d’administration.
- Supporter l’équipe dans la production d’analyses financières pertinentes à la prise de décision pour le groupe corporatif;
- Développer et maintenir les relations avec les différentes parties prenantes à l’interne et avec les filiales;
Ce que l'on recherche 🧐
- Formation universitaire complétée en finance et/ou comptabilité;
- 5 années d’expérience dans un rôle similaire en entreprise et/ou en cabinet comptable;
- Expérience en analyses financières corporatives et/ou en modélisation financière;
- Détenir un titre professionnel (soit CPA ou CFA) – un atout intéressant;
- Très bonne maîtrise de la suite office (particulièrement Excel);
- Connaissance et intérêt envers les logiciels analytiques, outils de visualisation et automatisation des processus – un atout;
- Niveau d’anglais avancé à l’écrit et à l’oral, car des interactions avec nos filiales américaines sont possible dans le cadre de ce poste
Savoir être :
- Excellent esprit de synthèse et d’analyse;
- Intérêt marqué pour le travail en équipe, la collaboration et le partage d’informations;
- Autonomie, sens de l’initiative et pro-activité;
- Approche client développée;
- Excellente capacité d’adaptation aux changements;
- Capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps;
- Sens des priorités, de l’organisation et de la planification.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi. Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid