Directeur.trice principal.e gestion des actifs & intégrité du réseau
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Lieu: poste basé au 1717 rue du Havre, Montréal
Poste: permanent, temps plein
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée
pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine!
Ton gestionnaire Olivier Pineau, te propose :
- Un poste stimulant, où vous serez amené à gérer une équipe de 14 professionnels.les en ingénierie et à jouer un rôle essentiel dans la stratégie de gestion des actifs gaziers d'Énergir.
- Faire partie d'une équipe d'expert en ingénierie dans un secteur de niche
- Développement professionnel et opportunités de carrière
Découvrir le rôle
La personne titulaire du poste joue un rôle essentiel dans la stratégie de gestion des actifs gaziers d’Énergir. Elle s'assure, avec une partie de son équipe, que les processus mis en place (processus, risques et solution) soient opérationnalisés et améliorés au besoin.
À titre d’exemple voici quelques fonctions liées à ce rôle :
- Revoir et évaluer le travail technique afin d’atteindre les objectifs demandés,
- Identifier les risques et apporter des solutions et/ou recommandations aux propriétaires d’actifs,
- À la suite de recommandations et de l’approbation du COGE et de la Régie de l’énergie, assurer une coordination serrée des projets matriciels entre plusieurs directions de l’entreprise.
- Effectuer un suivi afin de s’assurer que les risques soient mitigés selon la recommandation entérinée.
Maillon important entre les équipes du secteur d’exploitation, la personne titulaire du poste joue avec son équipe un rôle de gardien concernant l’intégrité des infrastructures gazières.
Au niveau des programmes, voici quelques fonctions liées à ce rôle :
- Superviser la mise à jour des manuels de PGI (programme de gestion de l’intégrité) et la rédaction de leurs rapports annuels,
- S’assurer de la représentation par un ou des membres de son équipe aux comités techniques de la CSA Z662 et de l’AGA,
- Mettre en place et suivre un programme de contrôle de la qualité (activités terrain, qualité du gaz),
- Participer à la mise en place et l’opérationnalisation du SGSOP (système de gestion de la sécurité opérationnelle et des procédés)
Au niveau des opérations, voici quelques fonctions liées à ce rôle :
- Superviser les activités liées au contrôle de la corrosion, de l’inspection spécialisée et de détection de fuite sur l’ensemble du réseau,
- Superviser le suivi technique ingénierie donné aux équipes de transmission,
- Superviser la réalisation des activités d’inspection interne et d’excavation qui en découlent,
- Poursuivre les actions identifiées dans le volet de la gestion des actifs ponctuels (équipements mécaniques) dont la préparation opérationnelle et la gestion des changements (MOC)
- Superviser les activités liées au contrôle qualité sur le terrain (incluant les aspects touchant la qualité du gaz)
L’ensemble de ces actions peut nécessiter la mise en place de contrats avec des firmes ou des consultants, une gestion budgétaire rigoureuse, la gestion administrative d’une équipe (constituée de 14 personnes) incluant sa formation (requis OIQ) et sa mobilisation.
Talents recherchés :
- Joueur d’équipe dynamique manifestant beaucoup d’aisance dans ses relations interpersonnelles;
- Habileté reconnue à communiquer et influencer;
- Rigueur et sens développé de l’analyse et de la synthèse;
- Grande capacité de priorisation et d’adaptation
Exigences professionnelles:
- Baccalauréat en génie (idéalement mécanique, chimique ou industriel);
- Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
- Minimum de 10 années d’expérience pertinente dont au moins 3 ans en gestion d’infrastructures de services publics ou industrielles;
- Connaissances informatiques : SAP, suite Microsoft, Power BI, ArcGIS
- Anglais de niveau avancé*;
- Disponibilité pour des déplacements quelques fois par année en Amérique du Nord.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »