Conseiller.ère en communication interne
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste: permanent, temps plein
Lieu: Poste basé au siège social, situé au 1717 rue du Havre, Montréal, avec une grande flexibilité en termes de télétravail
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est : Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée
pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Ta gestionnaire, Valérie Carrière-Hubert, te propose :
- Un poste stimulant, dans lequel votre expertise en communication interne sera mis de l'avant afin de répondre aux besoins de la clientèle de l'exploitation
- Développement professionnel et opportunités de carrière au sein d'une entreprise en pleine transformation!
Découvrir le rôle
Énergir se met en action pour se positionner dans la transition énergétique et fait évoluer ses activités afin de mettre la bonne énergie, à la bonne place, au bon moment et au meilleur coût. Les défis sont donc de taille pour mener à bien ces orientations stratégiques et appuyer les changements que cela engendre et nous sommes à la recherche d’un.e conseiller.ère en communication interne pour appuyer l’organisation dans ce plan. Relevant de la chef Gestion du changement, la personne titulaire du poste aura comme principal mandat d’assurer une communication transparente, cohérente et alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation, en mettant l’accent sur les aspects internes. Dans le cadre de ses fonctions, elle aura à travailler majoritairement auprès de la clientèle de l'exploitation, mais sera également appelé à s'impliquer dans divers projets reliés au communications internes auprès de d'autres clientèles selon les besoins. Elle travaillera en étroite collaboration avec ses collègues de l’équipe de développement organisationnel, notamment les conseillères en communications internes, expérience employé, gestion du changement, développement ainsi que les autres équipes RH.
Principales responsabilités
Conseil et élaboration de stratégies de communication internes:
- Analyser les besoins spécifiques des clientèles/porteurs de projets qu’elle accompagne en matière de communication.
- Concevoir des stratégies de communication adaptées aux enjeux liés à la transformation.
- Définir les objectifs de communication interne et les indicateurs de succès.
Communication des changements :
- Accompagner les employés tout au long du processus de transformation.
- Créer des messages clairs et engageants pour expliquer les changements à venir.
- Optimiser ou mettre en place des canaux de communication internes (intranet, courriels, réunions, etc.) créatifs et adaptés à la réalité des clientèles qu’elle accompagne.
Gestion des contenus internes:
- Rédiger des nouvelles, des articles, des présentations et des communications pour informer les employés.
- Veiller à ce que les informations soient accessibles et compréhensibles.
Collaboration avec les parties prenantes internes:
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes RH, les gestionnaires et les employés.
Évaluation et ajustements:
- Mesurer l’efficacité des communications internes (taux de lecture, rétroaction, etc.).
- Adapter les stratégies en fonction des retours d’expérience.
Aptitudes recherchées
- Excellentes compétences en rédaction et en communication verbale.
- Capacité à traduire des informations complexes en messages simples et pertinents.
- Sens de l’écoute et empathie envers les employés.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Approche client développée;
- Aptitude à influencer et convaincre;
- Excellent sens de l’organisation et de la planification; aptitude à travailler plusieurs dossiers simultanément dans le respect des échéanciers;
Exigences
- Baccalauréat dans un domaine pertinent;
- 3 ans d’expérience pertinente en communication organisationnelle;
- Maitrise des outils de communication internes (plateformes collaboratives, newsletters, etc.).
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
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