Chargé.e d’ingénierie principal.e environnement
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Lieu : Poste basé au 1717 rue du Havre, Montréal, avec une grande flexibilité en termes de télétravail
Horaire: 36,25 heures par semaine, du lundi au vendredi
Poste : Permanent - temps plein
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée
pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine ! Paiement de l’ordre professionnel (lorsqu’applicable)
Ta gestionnaire, Nathalie Bouchard, te propose:
- Un poste stimulant et stratégique où vous aurez une incidence directe dans la recherche de solutions optimales en regard des enjeux environnementaux
- Rejoindre une équipe d'une dizaine d'experts en ingénierie
- Une superbe opportunité de mettre son expertise à profit au sein d'une entreprise en pleine transformation!
Découvrir le rôle :
Sous la supervision de la Directrice principale prévention des dommages, expertise immobilière et environnement, la personne titulaire du poste, par son expertise scientifique et technique, est responsable d'analyser et d'évaluer les impacts des modifications sur l'environnement causées par les différentes opérations d’Énergir et de déterminer les mesures d'atténuation nécessaires. À la fois professionnelle rigoureuse et interlocutrice de premier ordre pour l'organisation, elle est à cet effet appelée à travailler régulièrement au sein d'équipes pluridisciplinaires. À titre d’expert dans son domaine, la personne titulaire du poste a comme responsabilité première de supporter les différentes équipes d’Énergir dans la recherche de solutions optimales en regard des enjeux environnementaux des projets de construction et des différentes activités d'entretien du réseau gazier.
De façon générale, il est attendu de la part de la personne titulaire du poste qu'elle agisse avec professionnalisme dans le respect des lois et des réglements en vigueur. En ce sens, elle doit notamment démontrer une connaissance avancée de la Loi sur la qualité de l'environnement et des règlements afférents, de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et de la Loi canadienne sur les Pêches et de ses énoncés opérationnels. Elle doit en outre être en mesure de faire la mise à jour des différentes procédures du système de gestion de l'environnement d’Énergir en regard des modifications législatives.
De façon plus spécifique, la personne titulaire du poste a comme principaux mandats:
- Préparer et de déposer les demandes d'autorisation environnementale;
- Fournir le support technique en matière de contrôle de la végétation;
- Faire les calculs des émissions de GES et de produire les documents requis par le règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère (RDOCÉA) et de s'assurer de la bonne marche de la gestion des sols contaminés;
- Concevoir et superviser la réalisation des études environnementales nécessaires à l'évaluation des impacts et à l'identification des mesures d'atténuation dans le cadre des études préliminaires et de faisabilité de projet;
- S'assurer de la bonne marche des programmes de surveillance et des études de suivi environnemental en plus de proposer des recommandations pour améliorer les pratiques de l'entreprise;
- Agir comme premier interlocuteur scientifique et technique de l'organisation auprès des conseillers et des gestionnaires du système de gestion environnementale (SGE) ainsi qu'auprès de la direction des Affaires Publiques pour soutenir les conseillers en matière de développement durable;
- Agir à titre de représentant de l’organisation de son domaine d’expertise auprès d'associations et d'organismes à l'externe;
- Participer aux travaux de différents comités de l’industrie gazière, en particulier celui du Canadian Energy for Environment Innovation (CEPEI) relevant de l'association canadienne du gaz (CGA).
Talents recherchés :
- Joueur d’équipe dynamique manifestant beaucoup d’aisance dans ses relations interpersonnelles;
- Habileté reconnue à communiquer et influencer;
- Grande capacité d’adaptation et curiosité reconnue;
- Rigueur et sens développé de l’analyse et de la synthèse;
- Autonomie notamment en gestion documentaire, cueillette d’informations et dans les systèmes informatiques, répertoires, etc.
- Habileté reconnue à écrire des processus, mettre en place des outils de suivis
Exigences professionnelles:
- Baccalauréat en génie de l’environnement ou possédant une formation complémentaire en environnement;
- Un diplôme de 2e cycle en génie de l’environnemental ou toute combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente constitue un atout important;
- Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
- Minimum de 5 années d’expérience liées aux installations de gaz et pétrole ou tout autre expérience jugée pertinente;
- Connaissance approfondie de la réglementation provinciale et fédérale en environnement (ex. : Loi sur la qualité de l’environnement);
- Connaissance de la norme ISO 14001 (essentielle);
- Connaissance de la norme CSA Z662 encadrant les installations gazières (un atout).
- Connaissances informatiques: SAP, ArcGIS .
- Disponibilité pour des déplacements quelques fois par année en Amérique du Nord;
- Niveau d’anglais et de français avancé, tant à l'oral qu'à l'écrit*.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à participer à différents comités, formations et événements offerts de façon unilingue anglophone.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives.
Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
#LI-Hybrid