Responsable de programme et de la planification – IDA (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Ce que vous ferez
Vous dirigerez une équipe de la Section de l’information, des données et de l’analytique (IDA) de la Banque du Canada afin d’assurer un soutien intégré de la coordination, de la communication et de la planification stratégique entre les programmes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe Analytique et pistes d’action et l’équipe Gestion de l’information et plateformes, et vous assurerez aussi le leadership de projets liés à la stratégie de gouvernance et de données au niveau de la Section. Nous aurons besoin que ces fonctions soient accomplies pendant toute la durée de notre plan stratégique triennal, période pendant laquelle nous comptons améliorer sensiblement la gestion des données et de l’information à la Banque, de même que nos capacités d’analyse, en suivant une feuille de route intégrée misant sur le développement des compétences, la mise en œuvre de nouveaux outils et plateformes et l’opérationnalisation des processus améliorés.
Vous travaillerez sous l’autorité du directeur général, Services généraux et données, en étroite collaboration avec le directeur principal, Gestion de l’information et plateformes, et le directeur principal, Analytique et pistes d’action, de même qu’avec l’équipe de direction élargie de la Section de l’information, des données et de l’analytique. Ce rôle nécessitera une coordination globale entre les différentes branches de la Section afin d’harmoniser les objectifs du programme et de favoriser l’avancement de projets intersectoriels et la concrétisation des priorités fondamentales en matière de gouvernance des données. Vous serez le point de convergence entre des projets et des opérations essentielles complexes et interconnectés. Vous exercerez également votre expertise en appliquant les principes de gestion de projets et de programme et jouerez un rôle actif dans les processus globaux de planification, de suivi, de contrôle des changements, de reddition de comptes et de gestion des risques à l’échelle de la Section.
Plus précisément, vous serez appelé à:
- piloter la préparation d’une nouvelle stratégie sur les données institutionnelles et l’analytique intégrant les actions clés de tous les départements et reposant sur les grandes priorités de la Banque en matière de données et d’information
- assurer le leadership d’une équipe de projet et de planification apportant du soutien aux leaders de la Section de l’information, des données et de l’analytique relativement à divers besoins se rapportant aux programmes, à la planification et à la reddition de compte
- mettre à profit les travaux réalisés, recommander une approche de suivi permettant l’intégration de multiples programmes et axes de travail afin de les harmoniser à la structure de gouvernance des données et de prise de décision et de favoriser les discussions entre les équipes et les départements pour contribuer à faire avancer les travaux
- définir et transmettre une perspective centrale pour les programmes de la Section afin de fournir des communications claires et concises sur l’état, les risques, les enjeux, les questions liées aux interdépendances, les indicateurs du rendement, etc., et mener la préparation de mises à jour aux fins des rapports de suivi institutionnels (Comité d’examen des projets, entente départementale, etc.)
- veiller à ce que les principales considérations relatives à la gestion des changements soient identifiées et gérées pour tous les programmes liés de la Section, notamment d’appuyer une stratégie de communication permettant que toutes les parties prenantes soient tenues informées et aient la possibilité de contribuer aux nouveaux plans et priorités
- travailler avec la direction des départements pour faciliter l’attribution des ressources selon les besoins
- diriger la mise au point du modèle opérationnel de la gouvernance des données de la Banque et faciliter la création et les activités d’un groupe consultatif formé de représentants de la haute direction
- poursuivre les activités du mois des données et des conférences sur le numérique et les données, diriger la coordination des communications institutionnelles et des activités liées aux changements afin de promouvoir l’utilisation de l’information et des données à l’échelle de la Banque
- collaborer avec l’Équipe de la transformation numérique et le directeur de l’Espace Idées afin d’appuyer le processus de production de rapports sur les indicateurs de la planification numérique et participer aux activités institutionnelles liées au leadership en matière de transformation numérique, aux réunions de suivi, etc.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes une personne tournée vers l’avenir et vous vous distinguez par votre débrouillardise et votre sens de l’organisation, vos aptitudes exceptionnelles pour l’analyse et la résolution de problèmes, ainsi que votre capacité de formuler des conseils éclairés et de faire preuve de discernement. Vous avez également beaucoup d’entregent et savez transmettre vos connaissances, donner des commentaires constructifs et proposer des idées aux autres en vue de réaliser des objectifs communs. Vous avez en outre une connaissance poussée de la gestion du cycle de vie des projets, une bonne compréhension des processus de prestation et de prise en charge des services et des aptitudes pour le raisonnement conceptuel. Vous faites preuve d’une capacité manifeste de diriger plusieurs initiatives en parallèle, d’établir des priorités et de respecter les échéances tout en menant plusieurs tâches de front, souvent sous pression et dans un environnement aux priorités changeantes. Vous avez la capacité de travailler avec précision et de faire preuve de minutie en tout temps, et vous avez démontré que vous savez contrôler la qualité du travail, même lorsque vous exécutez plusieurs tâches à la fois. Vous pouvez travailler efficacement dans un cadre de responsabilité mixte comprenant divers intervenants. Enfin, vous possédez de l’expérience des systèmes et outils informatiques de gestion et d’analyse des données et des technologies de l’information.
Atouts
- titre de professionnel en gestion de projets (PMP)
- expérience de travail des données et des technologies complexes dans des environnements infonuagiques
Vos études et votre expérience
- baccalauréat
- au moins sept années d’expérience en leadership comme chargé de projet ou comme responsable d’une équipe technique ou responsable des données ou de la transformation
ou
- une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
- Le titre officiel de ce poste est « responsable de programme, Section de l'information, des données et de l'analytique (IDA) »
Modèle de travail hybride et télétravail
La Banque s'oriente vers un modèle de travail hybride qui permet aux employés de télétravailler jusqu'à 50 % du temps, de façon équilibrée sur une période de deux semaines. Comme ce poste est temporaire, il peut être pourvu à distance, de n'importe où au Canada, pour les candidats qui ne sont pas à distance de déplacement du bureau de la Banque.
Dans l'éventualité où le poste deviendrait régulier/indéterminé, vous devrez adhérer au modèle hybride. Une aide à la réinstallation peut être offerte par la Banque pour des mandats de plus de deux ans.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 110,190$ et 137,735$, (niveau de poste 19) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST