Responsable principal, Risques opérationnels et politiques sur les mesures d’urgence (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Le saviez-vous?
La Banque du Canada (la Banque) est une organisation extrêmement fiable qui doit toujours être prête et apte à gérer des crises nationales et mondiales, car l’échec de ses interventions pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Les Opérations bancaires, un secteur d’activité au sein du département des Opérations bancaires et des paiements (OBP), veille à ce que la Banque :
- s’acquitte de ses mandats fonctionnels et respecte les priorités connexes
- remplisse les rôles qui lui sont confiés en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements
- contribue aux délibérations internationales sur la normalisation des systèmes de paiement
- agisse comme modèle dans son domaine de compétence en ce qui concerne la planification proactive de la mise en œuvre de principes directeurs
Ce que vous ferez
Les Opérations bancaires comportent une proportion élevée d’opérations essentielles menées dans des environnements de plus en plus complexes et menaçants. Tout porte à croire que la tendance va se poursuivre si on se fie aux renseignements disponibles et à l’augmentation des délibérations, à l’échelle mondiale, concernant la normalisation et les exigences de mise en œuvre.
Les Opérations bancaires évoluent de façon considérable pour répondre aux besoins des environnements opérationnels actuels et futurs. Le secteur doit renforcer ses capacités pour gérer aisément l’incertitude et procéder aux transformations requises tout en veillant constamment à ce que la qualité de ses services de base essentiels satisfasse les besoins des clients et des divers environnements.
Plus précisément, vous devrez :
- diriger l’unité organisationnelle chargée de la gestion des risques opérationnels qui appuie la mise en œuvre du cadre de gestion des risques opérationnels et les mesures d’urgence au sein des Opérations bancaires
- collaborer de façon efficace avec les parties prenantes internes et externes pour bien cerner les risques opérationnels
- définir, élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des normes en lien avec la gestion des risques opérationnels et les mesures d’urgence, et veiller au maintien de leur efficacité
- élaborer et tenir à jour des registres des risques et des plans d’urgence, puis offrir régulièrement de la formation sur la gestion des risques opérationnels
- être responsable de la gestion des ressources de l’équipe des mesures d’urgence et travailler avec le directeur adjoint, Crimes financiers, conformité et mesures d’urgence à la diffusion des ressources pour les opérations d’urgence
L’équipe des mesures d’urgence se charge de planifier, de mener des tests et des simulations, de former et de faire rapport. En ce qui a trait au volet politique, le responsable principal est chargé de diriger l’élaboration des politiques, la planification et la préparation des rapports en lien avec la gestion des mesures d’urgence.
Ce qu’il vous faut pour réussir
- compétences intellectuelles, leadership inspirant et capacité de prendre le recul nécessaire pour comprendre les considérations liées au risque du département, des autres départements et de l’environnement externe
- compétences dans l’utilisation de technologies et de pratiques novatrices visant à améliorer la planification et la production de rapports, y compris l’élaboration et l’amélioration de tableaux de bord axés sur les données
- capacité de sensibiliser les autres à l’importance de la gestion du risque opérationnel et à la façon dont le département peut intégrer cette approche dans sa prise de décision
- compréhension des opérations complexes (personnes, processus, systèmes, événements externes), capacité d’identifier les principaux risques, d’évaluer les procédures de contrôle et d’utiliser votre expertise pour comprendre les domaines de risque émergents (risques géopolitiques, risques liés à la gestion des fournisseurs, la résilience des personnes, des processus et des systèmes, risques liés à l’infrastructure informatique, risques ESG, etc.).
- grandes aptitudes pour encadrer et diriger, de même que pour rallier les parties prenantes au processus de gestion des risques et apport d’une perspective stratégique à l’éventail des problèmes rencontrés par les opérations.
- connaissance approfondie des concepts, principes, politiques, cadres, modèles et pratiques en matière de gestion des risques d’entreprise ou des risques opérationnels, ainsi que de l’appétit pour ces types de risques, notamment du modèle de gouvernance des risques fondé sur les trois lignes de défense et du processus d’autoévaluation des risques
- compétences avancées en analyse pour l’utilisation de méthodes de recherche quantitative et qualitative et capacité de mener des recherches en exploitant multiples sources d’information et de données
- capacité de collaborer avec votre équipe et les autres équipes, excellentes compétences en communication et capacité de communiquer de façon claire et intéressante des informations et des idées au public cible, tant à l’oral (exposés ou breffages) qu’à l’écrit (documents variés)
Atouts
- expérience dans l’utilisation d’un logiciel de visualisation de données (Tableau ou PowerBI)
- compréhension du rôle que jouent les opérations essentielles à l’appui du système financier canadien et de la stabilité du système financier, ou connaissance des pratiques et des enjeux mondiaux relatifs aux paiements, à la compensation et aux règlements
- expérience de la direction d’un programme
- certificat ou titre de spécialiste en gestion des risques ou dans une discipline pertinente (c.-à-d. gouvernance, conformité, audit, commerce) ou diplôme d’études supérieures
Vos études et votre expérience
Un baccalauréat dans une discipline pertinente (c.-à-d. gestion des risques, gestion des opérations, administration publique) et au moins sept années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion des risques ou dans un autre domaine au sein d’une institution du secteur privé ou public. Au moins trois années d’expérience à la tête d’une équipe.
Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
*La présente affiche pourrait servir à pourvoir d’autres postes à durée déterminée ou indéterminée susceptibles de se libérer au cours de l’année.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 99 340$ et 124 175$, (niveau de poste 18) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès de 7 à 10 % du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement supplémentaire aux personnes qui dépassent les attentes (15 % du salaire de base).. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.