Conseiller.ère principal.e performance financière
City : Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste: permanent - temps plein
Horaire sur 36.25h semaine avec jusqu'à 9 jours sur 10 en télétravail
Lieu de travail: 1717 rue Du Havre avec jusqu'à 9 jours sur 10 en télétravail
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Découvrir le rôle
La personne titulaire du poste aura comme principal mandat de s’assurer du maintien de la fondation financière et de l’évolution du modèle de données dans les processus financiers et dans les processus transversaux. À cet effet, elle développera un partenariat de confiance entre le secteur des finances et les collaborateur.trice.s de ses secteurs d’activités en soutenant et en initiant des solutions pratiques et innovantes en vue de l’atteinte des objectifs qui découlent de la vision et du plan stratégique de l’entreprise et des décisions de la Régie de l’Énergie.
De plus, la personne titulaire du poste participera aux activités de l’équipe de la performance financière en lien avec les dépenses d’exploitation et les dépenses en immobilisations dans le cadre des processus de fermetures, budgétaires et d’établissement de la cause tarifaire.
Relevant de la Cheffe Performance Financière, le mandat de cette personne consistera principalement à :
Rôle conseil
- Offrir l’expertise, le rôle-conseil et l’accompagnement requis de manière à soutenir le maintien et l’évolution de la fondation financière et du modèle de données, fournir des options et des scénarios pour l’intégration de nouveaux projets, des nouvelles initiatives ou de nouveaux marchés, tout en visant les gains d’efficacité lors de l’utilisation des données financières;
- Collaborer avec les équipes finance et les secteurs d’activités et comprendre leurs besoins en données ou en rapports financiers afin de traduire ces besoins en rapports et outils de travail adaptés à leurs processus d’affaires;
- À titre de spécialiste des structures de projets, agir comme personne ressource à l’égard de la comptabilisation des projets dans les objets de coûts et de performance.
Gestion des données maîtresses et de la sécurité des applications financières
- Faire la gestion et la maintenance de la fondation financière et des données maîtresses (natures comptables, centres de coûts, organigrammes techniques de projets, ordres internes, segments, sous-segments, centres de profit, etc.);
- Contribuer à l’identification des données financières critiques et à l'établissement des bonnes pratiques de gouvernance et de gestion des données financières;
- Utiliser des outils d'analyse et de visualisation de données pour manipuler et présenter les données de manière efficace;
- Faire la gestion et la maintenance des workflows d’approbation des écritures de journal;
- Assurer la conformité et l’évolution des contrôles associés aux écritures de journal;
- Faire la gestion de la sécurité des rôles SAP finances (SAP, Fiori et BW) et des applications périphériques utilisées par l’équipe finance.
Fermetures comptables et budgets
- Participer et être responsable de plusieurs activités dans le cadre des processus de fermeture et des processus budgétaires de l’équipe de la performance financière en lien avec les suivis des opex & capex;
- Faire la gestion des calendriers des opérations de la finance, des fermetures comptables et des fermetures SAP TI et faire la gestion des ouvertures et fermetures des périodes dans le système.
Général
- Contribuer à l’optimisation des méthodes de travail actuelles (élaboration d’outils et de rapports) afin d’accroître l’efficacité de l’équipe;
- Assister les autres membres de l'équipe de la performance financière dans leur fonction respective par l’attribution de mandats ponctuels, lui permettant de se familiariser avec la comptabilité réglementaire et éventuellement, d'en maîtriser les concepts
- Participer à l’élaboration, à l’intégration et à l’amélioration des systèmes et des processus financiers dans la solution SAP S/4 HANA.
Ce que l'on recherche
- Baccalauréat en comptabilité ou en finances;
- 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans plusieurs domaines de la comptabilité et/ou de la finance, entre autres comme partenaire d’affaires finance, en analyses financières, en modélisation financière, en prévision et budgétisation, en comptabilité de gestion, en gestion de projet, etc.
- Connaissance de SAP, un atout;
- Habileté à modéliser de l’information de gestion, maîtrise d’Excel avancé et de Microsoft Power BI;
- Excellente capacité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Anglais de niveau fonctionnel, car le rôle requiert certaines interactions avec des client.e.s internes et externes en anglais*
Aptitudes :
- Leadership reconnu, capacité à convaincre et à influencer;
- Fait preuve d’initiative et d’une grande autonomie;
- Excellentes relations interpersonnelles;
- Orientée vers le travail d’équipe et reconnue pour son approche axée vers la clientèle;
- Capacité à prendre des décisions ou à formuler des recommandations dans un environnement rapide, ambigu et dynamique avec des échéanciers serrés;
- Très bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Grande capacité de gestion des priorités et facilité d’adaptation dans un contexte en évolution.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid