
Superviseur-expert, Section de l’application de la loi (Ottawa ou Toronto, ON, CA)
City : Toronto
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Superviseur-expert, Section de l'application de la loi
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement.
Le lieu des positions peut être Ottawa ou Toronto en fonction de la localisation du candidat.
Les postes présentement disponibles sont un mélange de postes permanents et de postes à durée déterminée. Cette affiche servira également à pourvoir d'autres postes de superviseur principal (à durée déterminée ou permanente) au sein du département de la supervision qui pourraient devenir disponibles en 2023.
Pour les postes permanents, les employés suivront le modèle de travail hybride de la Banque et devront vivre à une distance raisonnable du lieu de travail d'Ottawa ou de Toronto (centre-ville).
Pour les postes à durée déterminée, les employés qui ne vivent pas à une distance raisonnable du lieu de travail d'Ottawa ou de Toronto (centre-ville) seront en mesure de travailler à distance à 100 % (n’importe où au Canada) pour la durée de ce terme. Les candidats intéressés a un détachement ou un échange sont également encouragés à postuler.
Pour de plus amples informations concernant notre modèle de travail à distance / hybride, veuillez vous référer à la section "ce que vous devez savoir" ci-dessous.
À propos du département de la supervision.
L’écosystème des paiements au Canada et à l’étranger évolue rapidement. Le vif changement technologique qui s’opère au pays et dans le monde amène de nouveaux moyens de paiement toujours meilleurs pour les consommateurs et les entreprises.
Le gouvernement fédéral met en œuvre un nouveau cadre de supervision des paiements de détail en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. Aux termes de ce cadre, la Banque du Canada serait chargée de superviser le respect des différentes exigences quant à la gestion des risques opérationnels et à la protection des fonds par les fournisseurs de services de paiements de détail (FSP), et elle maintiendrait un registre public des FSP.
La Banque déterminera si les FSP se conforment è la Loi et aux exigences réglementaires, notamment si les FSP gèrent adéquatement les risques auxquels ils sont exposés et aidera à repérer les améliorations qu’ils devraient apporter à leurs pratiques de gestion des risques. Afin de remplir son mandat, elle aura à sa disposition une série d’outils de conformité et d’application, et sera autorisée à promouvoir la conformité et à prendre des mesures d’application, notamment en imposant des sanctions administratives pécuniaires et en concluant des ententes de conformité.
Ce que vous ferez
En qualité de Superviseur-expert au sein de la Section de l’application de la loi, vous contribuerez à la conception, à la mise en œuvre, à la réalisation du mandat de supervision des paiements de détail de la Banque en participant à l’examen et à l’évaluation de ses pouvoirs législatifs et réglementaires liés à l’application de la loi. Vous prendrez part à l’élaboration des politiques et procédures opérationnelles ainsi que des documents de formation à l’intention du personnel responsable de l’application et de la conformité. En outre, vous aiderez à la création et à la mise en œuvre de documents de travail pour le programme d’application de la loi.
De plus, vous devrez :
- rédiger et mettre à jour des lignes directrices sur l’application de la loi ainsi que des documents d’information et de sensibilisation sur le sujet
- participer aux activités de promotion de la conformité et de mobilisation à l’égard de l’application des exigences
- surveiller et évaluer les tendances ou enjeux liés à l’écosystème des paiements et aux mesures d’application
- enquêter sur les cas éventuels de non-conformité
- recommander l’utilisation des outils et mesures de conformité et d’application appropriés
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous avez le désir de développer vos connaissances du système financier au sens large et de la supervision des systèmes de paiement de détail (ou les avoir déjà), tout en ayant une bonne compréhension des problèmes et tendances actuels auxquels sont confrontés les FSP. Vous devez connaître les processus de conformité et d’application de la loi et avoir une expérience de la résolution de divers enjeux liés à l’application de la loi ou aux enquêtes. Vous devez aussi connaître les lois applicables et les organismes de réglementation associés à la supervision des paiements de détail. Vous êtes capable de repérer les divergences ou tendances dans les données, d’interpréter les lois et règlements, de recueillir des renseignements et d’en faire la synthèse, d’identifier les solutions, et de formuler des recommandations.
Atouts
- connaissance ou expérience des cadres de supervision comprenant des régimes d’application de la loi, dont ceux qui intègrent des mesures d’application comportant des sanctions administratives pécuniaires
- expérience des régimes de droit administratif ou du travail avec ou pour un organisme de réglementation
- expérience dans le domaine du droit, de la conformité ou de l’application de la loi
- titre professionnel en comptabilité axé particulièrement sur la comptabilité de gestion ou l’audit
- titre professionnel dans le domaine des risques
Vos études et votre expérience
Le poste exige au moins six années d’expérience pertinente ainsi qu’un baccalauréat en droit, en finance, en comptabilité, en économie ou en administration des affaires, ou une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou un diplôme équivalent dans une discipline connexe. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilingue); une connaissance fonctionnelle (niveau 4) de la deuxième langue officielle est le niveau minimum de départ. Dans le cas où un candidat qualifié, qui répond aux exigences linguistiques, n'est pas identifié, un candidat qualifié qui ne répond pas aux exigences linguistiques du poste peut être considéré. Des cours pourraient être fournis au candidat retenu pour lui permettre d’atteindre le niveau de bilinguisme exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveau 5) de la deuxième langue officielle. Les candidats bilingues et unilingues sont encouragés à postuler.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés devront se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne et pour créer des liens avec leurs collègues. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Politique sur la vaccination
Veuillez noter que l’application de la politique de la Banque sur la vaccination contre la COVID-19 a été temporairement suspendue à compter du 20 juin, 2022. Par conséquent, vous n’aurez pas à fournir une preuve de vaccination avant de commencer votre emploi avec la Banque. Par contre, veuillez bien noter que la Banque se réserve le droit de réintroduire des exigences de vaccination à l'avenir si nécessaire pour répondre à l'évolution des conseils en matière de santé publique et/ou des directives du gouvernement.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 88 504$ et 132 756$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées. #LI-POST