Superviseur-expert, Section de l’application de la loi (CSIF) (Ottawa, Toronto, Montréal ou V, ON, CA)
City : Toronto
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Cette affiche pourrait également servir à pourvoir d'autres postes de superviseur principal (à durée déterminée ou permanente) au sein du département de la supervision qui pourraient devenir disponibles en 2024.
Pour les postes permanents, les employés suivront le modèle de travail hybride de la Banque et devront vivre à une distance raisonnable du lieu de travail.
Pour les postes à durée déterminée, les employés qui ne vivent pas à une distance raisonnable du lieu de travail (centre-ville) d'Ottawa, Toronto, Montréal, ou de Vancouver seront en mesure de travailler à distance à 100 % (n’importe où au Canada) pour la durée de ce terme. Les candidats intéressés a un détachement ou un échange sont également encouragés à postuler.
Pour de plus amples informations concernant notre modèle de travail à distance / hybride, veuillez vous référer à la section "ce que vous devez savoir" ci-dessous.
À propos du département de la supervision.
L’écosystème des paiements au Canada et à l’étranger évolue rapidement. Le vif changement technologique qui s’opère au pays et dans le monde amène de nouveaux moyens de paiement toujours meilleurs pour les consommateurs et les entreprises.
Le gouvernement fédéral met en œuvre un nouveau cadre de supervision des paiements de détail en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. Aux termes de ce cadre, la Banque du Canada serait chargée de superviser le respect des différentes exigences quant à la gestion des risques opérationnels et à la protection des fonds par les fournisseurs de services de paiements de détail (FSP), et elle maintiendrait un registre public des FSP.
La Banque déterminera si les FSP se conforment è la Loi et aux exigences réglementaires, notamment si les FSP gèrent adéquatement les risques auxquels ils sont exposés et aidera à repérer les améliorations qu’ils devraient apporter à leurs pratiques de gestion des risques. Afin de remplir son mandat, elle aura à sa disposition une série d’outils de conformité et d’application, et sera autorisée à promouvoir la conformité et à prendre des mesures d’application, notamment en imposant des sanctions administratives pécuniaires et en concluant des ententes de conformité.
Ce que vous ferez
En qualité de Superviseur-expert au sein de la Section de l’application de la loi, vous contribuerez à la mise en œuvre de ses pouvoirs législatifs et réglementaires, à la réalisation du mandat de supervision des paiements de détail de la Banque liés à l’application de la loi. Vous prendrez part à préparer le département à enregistrer et superviser les fournisseurs de services de paiement de détail. La préparation comprendra le test du système et des processus, l’élaboration des politiques et procédures opérationnelles ainsi que des documents de formation à l’intention du personnel responsable de l’application et de la conformité. En outre, vous aiderez à la création et à la mise en œuvre de documents de travail pour le programme d’application de la loi.
De plus, vous devrez :
- rédiger et mettre à jour des lignes directrices sur l’application de la loi ainsi que des documents d’information et de sensibilisation sur le sujet
- participer aux activités de promotion de la conformité et de mobilisation à l’égard de l’application des exigences
- surveiller et évaluer les tendances ou enjeux liés à l’écosystème des paiements et aux mesures d’application
- enquêter sur les cas éventuels de non-conformité
- recommander l’utilisation des outils et mesures de conformité et d’application appropriés
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous avez le désir de développer vos connaissances du système financier au sens large et de la supervision des systèmes de paiement de détail (ou les avoir déjà), tout en ayant une bonne compréhension des problèmes et tendances actuels auxquels sont confrontés les FSP. Vous devez connaître les processus de conformité et d’application de la loi et avoir une expérience de la résolution de divers enjeux liés à l’application de la loi ou aux enquêtes. Vous devez aussi connaître les lois applicables et les organismes de réglementation associés à la supervision des paiements de détail. Vous êtes capable de repérer les divergences ou tendances dans les données, d’interpréter les lois et règlements, de recueillir des renseignements et d’en faire la synthèse, d’identifier les solutions, et de formuler des recommandations.
Atouts
- connaissance ou expérience des cadres de supervision comprenant des régimes d’application de la loi, dont ceux qui intègrent des mesures d’application comportant des sanctions administratives pécuniaires
- expérience des régimes de droit administratif ou du travail avec ou pour un organisme de réglementation
- expérience dans le domaine du droit, de la conformité ou de l’application de la loi
- titre professionnel en comptabilité axé particulièrement sur la comptabilité de gestion ou l’audit
- titre professionnel dans le domaine des risques
Vos études et votre expérience
Le poste exige au moins six (6) années d’expérience pertinente ainsi qu’un baccalauréat en droit, en finance, en comptabilité, en économie ou en administration des affaires, ou une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou un diplôme équivalent dans une discipline connexe. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilingue); une connaissance fonctionnelle (niveau 4) de la deuxième langue officielle est le niveau minimum de départ. Bien qu’il s’agisse d’un poste bilingue, toutes les candidatures sont les bienvenues. Des cours pourraient être fournis pour favoriser l’atteinte du niveau de bilinguisme exigé (niveau 5), c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 90 274$ et 135 412$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- La Banque offre une prime pour les personnes qui répondent aux attentes avec succès de 7 à 10 % du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement aux personnes qui dépassent les attentes (15 % du salaire de base).. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées. #LI-P
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.OST