Conseiller.ère communications et affaires publiques
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste: permanent, temps plein
Lieu: Poste basé au 1717 rue du Havre, avec grande flexibilité en termes de télétravail
Horaire: 36,25 heures par semaine
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payé à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : Un rôle où vous aurez l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec la haute direction afin de les accompagner dans le positionnement public d'Énergir comme acteur de premier plan dans la transition énergétique du Québec!
Découvrir le rôle 👇
Relevant de la Cheffe – communication et affaires publiques, la personne titulaire du poste aura comme principales responsabilités l’élaboration de stratégies de représentations et de prises de parole publiques selon les objectifs d’affaires d’Énergir, la rédaction et la révision de documents d’entreprise et l’accompagnement de la haute direction. Elle conseillera également les clients internes quant aux meilleurs outils, tactiques et messages à utiliser publiquement et participera au développement de divers événements d’entreprise.
Plus spécifiquement, en tant que Conseiller(ère) – communication et affaires publiques, vous assumerez divers rôles et responsabilités tels que :
- Participer à l’élaboration des stratégies de communications de l’entreprise;
- Rédiger et réviser divers documents et allocutions pour la haute direction. Assurer l’arrimage de ces textes avec les messages-clés, politiques et vision de l’entreprise et ce, tout en prenant en considération l’actualité;
- Accompagner les dirigeants dans leur prise de parole devant public, les coacher et leur donner une rétroaction constructive;
- Effectuer l’évaluation des demandes de tribunes pour fins de recommandations et assurer le suivi des ententes de partenariats;
- Collaborer à la rédaction et à la révision de différents types de documents corporatifs (communiqués, lignes de presse, argumentaires, nouvelles, infolettres, textes d’opinion, mémoires, notes organisationnelles, discours, présentations, etc.);
- Adapter la tonalité et le format des messages en fonction des différents publics cibles et des canaux de diffusion retenus, notamment sur les réseaux sociaux.
Ce que l'on recherche 🧐
- Formation universitaire pertinente soit en communication, relations publiques, science politique ou arts et lettres, jumelée à 5 ans d'expérience dans un poste similaire en communication;
- Habiletés reconnues en rédaction et maîtrise parfaite de la langue française;
- Connaissance des grands enjeux économiques, politiques, environnementaux et énergétiques;
- Intérêt et expérience en communication financière, un atout;
- Pensée stratégique aiguisée, doublée d’une grande capacité d’analyse et de synthèse;
- Connaissance des réseaux sociaux et habiletés à les utiliser pour déployer des efforts de communication;
- Capacité à exercer ses activités dans des délais serrés, avec un niveau de stress élevé;
- Habileté à gérer plusieurs dossiers en même temps et très grande autonomie;
- Attitude orientée vers l’approche clientèle, le travail d’équipe et la collaboration;
- Disponibilité (temps de garde) et déplacements à l’extérieur occasionnels;
- Maîtrise des outils de la Suite MS Office et des médias sociaux;
- Niveau d’anglais intermédiaire*.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
À propos d’Énergir
Comptant plus de 8 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 530 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales et autres placements, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
#LI-Hybrid