Chargée/chargé de l’intégration de solutions (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Équipe des services liés aux bases de données et aux intergiciels
Sous l’autorité du directeur adjoint, vous travaillerez au sein d’une équipe clé de la Banque axée sur le leadership technique, ainsi que sur l’évolution, le soutien et la maintenance continue de nos intergiciels. Notre équipe est composée de 10 à 15 membres qui se spécialisent dans divers domaines et qui évoluent dans un environnement ouvert où ils sont encouragés à expérimenter et à se garder au fait des avancées de l’industrie.
Vous aurez également de nombreuses occasions de perfectionnement, à l’intérieur comme à l’extérieur du portefeuille. Avec le soutien de votre leader, vous pourrez devenir un mentor (ou une personne mentorée), développer vos compétences, faire des expériences et faire progresser votre carrière de différentes façons (attestations, laboratoires, architecture, leadership, etc.).
Ce que vous ferez
Dans le cadre de vos fonctions, vous dirigerez l’équipe lors de contributions importantes à des initiatives liées aux intergiciels qui sont nécessaires pour la maintenance et l’évolution de la plateforme. Vous devrez respecter le modèle de travail hybride de la Banque et travailler sur appel, selon les besoins, depuis notre bureau d’Ottawa.
Plus précisément, vous devrez :
- agir à titre de spécialiste dans l’équipe en matière d’exploration et d’adoption des principes d’intégration à la lumière de nouvelles technologies et méthodes
- veiller à ce que l’intégration des services, des flux de données et des architectures de l’infrastructure réponde à des impératifs opérationnels changeants ainsi qu’aux normes de fiabilité, d’extensibilité et de disponibilité en vigueur
- diriger, appuyer et encadrer les autres membres de l’équipe dans l’adoption de pratiques exemplaires pour la gestion de la configuration de l’infrastructure d’intergiciels
- analyser et surveiller la performance des systèmes à la lumière des ententes de prestation de services, et veiller à ce que celles-ci soient respectées, en travaillant avec les fournisseurs au besoin
- repérer les problèmes techniques et les risques, et définir une stratégie d’atténuation
- offrir un soutien à la production et travailler avec les groupes chargés du soutien opérationnel pour déterminer la cause fondamentale des incidents critiques liés à la production et des difficultés associées aux processus
- repérer les principaux goulots d’étranglement en ce qui a trait à la performance du système et déterminer l’incidence des tâches administratives sur les scénarios de gestion standard
- déterminer les causes des problèmes opérationnels plus complexes ou moins courants et mettre en œuvre les solutions trouvées, dans un contexte multifonctionnel, en évaluant et en signalant les problèmes liés aux répercussions des technologies sur la fonction considérée ou sur l’ensemble de l’organisation
- restaurer les services le plus rapidement possible, participer à l’analyse des causes profondes des problèmes, concevoir et mettre en œuvre des solutions permanentes, établir des mécanismes pour surveiller le respect des ententes de prestation de services et faire rapport à ce sujet à l’aide d’indicateurs
- participer à la planification et à l’exécution des tests liés à la performance, au plan anti-sinistre et à la continuité des opérations
Nota – Compte tenu de la nature de l’emploi, vous devrez fournir des services de soutien sur appel par rotation. Ce travail sur appel sera rémunéré, et vous pourriez également avoir à faire des heures supplémentaires qui vous seront aussi payées. La Banque offre la possibilité de travailler selon un horaire variable.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes une personne motivée, qui est en mesure de travailler de façon autonome et de trouver des solutions qui remettent en question le statu quo. Aussi, vous avez un excellent esprit d’équipe et de solides compétences en communication, et êtes capable de collaborer avec les membres de votre équipe et vos collègues, ainsi que de les encadrer. Vous êtes également habile à établir et à maintenir de bonnes relations avec des groupes interfonctionnels.
De plus, vous êtes en mesure de travailler sur appel ou d’effectuer des heures supplémentaires au besoin et d’agir comme leader et responsable de projets technologiques. Vous savez coordonner des changements et conduire la résolution des problèmes pour de multiples projets simultanés et des applications à haute visibilité.
Vous possédez également ce qui suit :
- au moins 8 années d’expérience avérée comme spécialiste des intergiciels (ou dans un rôle similaire)
- de l’expérience et la capacité reconnue comme leader au sein d’une équipe chargée de projets technologiques
- de l’expérience dans l’utilisation de certaines des technologies suivantes :
- plateforme-service (OpenShift), Kubernetes, Azure ARO, AKS
- serveur IBM DataStage, IBM DataPower, MQ service ou JBoss
- Oracle WebLogic (version 10.3 ou version plus récente – configuration standard et en grappe)
- autres serveurs d’applications J2EE comme IBM WebSphere (Portal) ou Redhat JBoss Enterprise Application Platform 6/7. x
- intergiciels Oracle Fusion, soit Oracle WebLogic, Forms and Reports, Oracle Internet Directory et la suite SOA
- outils de surveillance de la performance (p. ex., EMGrid et Systems Center Operations Manager—SCOM)
- Enterprise Manager Grid d’Oracle
- administration de Linux/Unix
Atouts
- expérience de la gestion et de la prise en charge d’AKS ou d’ARO, ou les deux
- expérience de travail préalable avec des conteneurs
- expérience dans l’utilisation de la plupart des technologies susmentionnées
- expérience de la base de données Oracle 12c ou 14 c (suite SOA, OID, WebLogic, FRS) et 19 c
- expérience préalable dans une grande entreprise du domaine financier ou bancaire
- expérience de travail préalable dans un environnement Agile ou Scrum
- tout titre professionnel ou attestation pertinente
Vos études et votre expérience
Vous devez avoir une combinaison de formation et d’expérience professionnelle qui démontre que vous possédez les compétences et les aptitudes requises pour ce poste supérieur. Nous sommes à la recherche de personnes qui détiennent idéalement une formation dans une discipline pertinente (p. ex., en informatique), accompagnée d’au moins 8 années d’expérience pertinente.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais ou français essentiel
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 124 279$ et 124 279$, (niveau de poste 18) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- La Banque offre une prime pour les personnes qui répondent aux attentes avec succès de 7 à 10% du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement supplémentaire (5%) aux employés qui dépassent les attentes.. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevé.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.