Analyste principal en gestion des risques d’entreprise (Ottawa (centre-ville), CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Le saviez-vous?
Le département des Risques financiers et d’entreprise (RFE) favorise une approche panorganisationnelle de la gestion des risques à la Banque du Canada. Placé sous la responsabilité du chef de la gestion des risques, le département est chargé de la surveillance des risques d’entreprise et des risques financiers auxquels est exposée la Banque. Au sein du département, le Bureau des risques d’entreprise surveille les risques opérationnels et d’entreprise, et produit des rapports et donne des conseils au sujet de ces risques. À titre d’analyste en gestion des risques, vous assumez un rôle clé dans le développement et l’amélioration de tous les aspects des politiques, du cadre, des processus et des outils de gestion des risques de la Banque. Par son travail, le Bureau des risques d’entreprise favorise une gestion de haute qualité des risques en faisant en sorte que leur évaluation rigoureuse soit pleinement intégrée au processus décisionnel afin de satisfaire efficacement aux mandats et aux objectifs de la Banque, de même qu’à ses critères en matière d’excellence opérationnelle.
Ce que vous ferez
Relevant d’un directeur chargé du Bureau des risques d’entreprise, vous apportez votre soutien au directeur et à l’analyste principal pour le développement des cadres de gestion des risques, notamment l’élaboration et l’exécution de politiques et de procédures se rapportant à la gestion des risques d’entreprise et à la gestion des risques opérationnels, y compris l’appétit pour le risque lié à la gestion de l’ensemble des risques à la Banque. Vous participez à la résolution de problèmes complexes comportant beaucoup d’éléments inconnus et de risques et vous prenez part à la préparation du plan annuel de gestion des risques et du plan stratégique. Plus précisément, vous devrez :
- offrir votre expertise pour l’élaboration et l’exécution des politiques de gestion des risques, ainsi que des cadres, indicateurs et outils connexes;
- mener une analyse des risques sur un large éventail de risques afin d’identifier les causes et les conséquences des risques et de déterminer s’il serait indiqué d’élaborer des plans d’action pour les atténuer;
- effectuer un suivi continu, poursuivre des recherches et recourir à l’analyse de données quantitatives pour des risques complexes, y compris les risques émergents;
- fournir rapidement des conseils et une analyse critique efficace aux collègues et aux parties prenantes des trois lignes de défense en ce qui concerne un vaste éventail de risques;
- établir des relations de travail efficaces avec les partenaires des lignes de défense et du personnel d’encadrement.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Votre esprit d’analyse vous permet de comprendre les opérations complexes, de repérer les principaux risques et d’évaluer les procédures de contrôle. Vous connaissez les principes, concepts et méthodes de gestion des risques d’entreprise et/ou des risques opérationnels. Vous êtes une personne ayant le sens de l’initiative et de l’innovation, qui fait preuve de souplesse et travaille bien dans un milieu caractérisé par un rythme rapide. Vous avez de solides compétences en communication, en encadrement et en leadership, que vous utiliserez pour initier les parties prenantes aux processus de gestion des risques. Vous apportez une perspective stratégique à l’ensemble des problèmes rencontrés par l’entreprise.
Exigences du poste
- connaissance approfondie des concepts, principes, politiques, cadres, modèles et pratiques en matière de gestion des risques d’entreprise ou des risques opérationnels, ainsi que de l’appétit pour ces types de risques, y compris du modèle de gouvernance des risques fondé sur les trois lignes de défense et du processus d’autoévaluation des risques
- compétences avancées en analyse pour l’utilisation de méthodes de recherche quantitative et qualitative et capacité de mener des recherches en exploitant de multiples sources d’information et de données;
- excellentes compétences en matière de communication et capacité de communiquer clairement, à l’oral (exposés ou breffages) et à l’écrit (documents variés), des renseignements et des idées en tenant compte du public cible;
- capacité de collaborer avec les collègues du groupe et les membres d’autres équipes pour atteindre les objectifs.
Atouts
- titre ou accréditation en gestion des risques ou dans une discipline pertinente (c.-à-d. gouvernance, conformité, audit, commerce), par exemple :
- titre de CERM (Certified Enterprise Risk Manager), accréditation professionnelle CRM (Canadian Risk Management), accréditation professionnelle ARM (Associate in Risk Management), accréditation de gestionnaire des risques financiers (FRM), titre de CRS (Certified Risk Specialist)
- certificat universitaire en gestion des risques ou en gestion du rendement opérationnel
- expérience de la visualisation des données pour concevoir des tableaux de bord et des rapports
Vos études et votre expérience
Baccalauréat dans une discipline pertinente et au moins six années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion des risques ou dans un autre domaine au sein d’une institution du secteur privé ou public
Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Télétravail/ Modele de travail hybride #LI-Remote
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau. Pour ce poste, si vous ne vivez pas à une distance raisonnable de votre lieu de travail, vous serez en mesure de travailler à distance à 100 % (n’importe où au Canada) pour la durée de ce terme.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 88 505$ et 110 630$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès de 7 à 10 % du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement aux personnes qui dépassent les attentes (15 % du salaire de base).. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.T