
Analyste en matière de plans d’urgence (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Analyste en matière de plans d'urgence
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement.
Ce que vous ferez
Sous la supervision du directeur adjoint, Risques opérationnels, plans d’urgence et conformité, l’analyste en matière de plans d’urgence est chargé d’élaborer et d’appuyer les stratégies de reprise des activités de la Section des opérations bancaires.
Il doit notamment :
- Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour de politiques, cadres et processus de gouvernance liés aux risques pour assurer la gestion, la mise à l’essai et l’évaluation efficaces de la résilience ainsi que la production de rapports connexes, de même que la capacité de poursuivre les opérations selon les ententes de prestation de services.
- Établir des méthodes de mise à l’essai du plan de continuité des opérations à l’interne ainsi que des pratiques optimales de mise à l’essai périodique. Élaborer toutes les stratégies de reprise et faciliter leur mise à l’essai, et participer à la mise en œuvre des mesures établies pour respecter le délai de reprise visé.
- Collaborer avec les autres partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque pendant la mise en œuvre de leurs cadres de gestion des risques et de leurs stratégies de reprise prioritaire.
- Voir à ce que la documentation de l’analyse des répercussions sur les opérations et de la continuité des opérations soit tenue à jour et à ce que l’assurance à cet égard (par des tests ou autres) soit fournie. Offrir des services de consultation concernant l’élaboration de stratégies de reprise pour les nouveaux systèmes et processus et veiller à ce que les processus existants soient constamment améliorés afin d’assurer leur efficacité.
- Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la formation des employés des Opérations de paiement et de règlement (OPR) sur les procédures relatives à la continuité des opérations.
- Fournir un soutien à la reprise des activités en cas de situation d’urgence.
- Diriger l’ensemble des activités de planification qui précèdent les tests de reprise des activités et offrir du soutien aux secteurs d’activité concernés la journée des tests.
- Appuyer l’analyste principal dans la planification, la mise à l’essai et l’exécution des plans d’urgence.
Ce qu’il vous faut pour réussir
En tant qu’analyste en matière de plans d’urgence, vous possédez de l’expérience dans la gestion des mesures d’urgence et des opérations. Vous êtes capable de porter un regard critique et de fournir des conseils judicieux sur les mesures à prendre pour améliorer nos plans d’urgence. Vous misez sur vos solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles, d’écoute et de négociation pour établir un climat de crédibilité et de respect, et nouer et entretenir des relations efficaces avec vos partenaires internes et externes. De plus, vous êtes un excellent communicateur, doté de grandes aptitudes pour l’analyse et d’un jugement sûr. Vous devez entretenir une bonne collaboration avec les partenaires internes (p. ex., les équipes opérationnelles, les Services TI et l’équipe chargée de la résilience du système de paiement de gros) et les contreparties externes (notamment les infrastructures de marchés financiers, les autres banques centrales et les institutions financières) lors de la mise à l’essai de leurs plans d’urgence et de la mise en œuvre de leurs cadres de planification d’urgence.
Atouts
- Connaissance de l’écosystème canadien de paiement et de règlement ou bonne connaissance des infrastructures des marchés financiers canadiens, notamment le SACR, le CDSX et Lynx
- Titre professionnel dans le domaine de la gestion des mesures d’urgence ou des risques
Vos études et votre expérience
Le poste exige un baccalauréat dans une discipline liée à l’administration des affaires et cinq années d’expérience dans le domaine de la conformité, ou une maîtrise en administration des affaires ou une discipline connexe et trois années d’expérience. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés devront se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne et pour créer des liens avec leurs collègues. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Politique sur la vaccination
Veuillez noter que l’application de la politique de la Banque sur la vaccination contre la COVID-19 a été temporairement suspendue à compter du 20 juin, 2022. Par conséquent, vous n’aurez pas à fournir une preuve de vaccination avant de commencer votre emploi avec la Banque. Par contre, veuillez bien noter que la Banque se réserve le droit de réintroduire des exigences de vaccination à l'avenir si nécessaire pour répondre à l'évolution des conseils en matière de santé publique et/ou des directives du gouvernement.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 81 865$ et 96 310$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.