Conseiller.ère principal.e-Gestion de changement
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste temporaire 3 ans-possibilité de prolongation et/ou permanence
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles par année, etc
Une rémunération attractive: salaire compétitif, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : un rôle clé dans la transformation d'Énergir intervenant à tous les niveaux de l'organisation tout en collaborant au sein d'une équipe tissée serrée!
Découvrir le rôle 👇
Relevant de la Cheffe Gestion du changement, la personne titulaire de poste agit à titre d’expert.e-conseil en gestion du changement auprès des clients internes de son portefeuille, dans le contexte de projets de transformation apportant des changements majeurs au sein de l’organisation. Elle est responsable de la planification, du développement et du déploiement des activités clés de gestion du changement pour les projets de son portefeuille. Elle soutient les différents secteurs dans l’alignement et la mise en œuvre des projets transversaux ainsi que dans l’arrimage des messages clés. Elle exerce son influence afin de mettre en place les conditions gagnantes à la mise en œuvre optimale de la stratégie de gestion du changement. Elle encadre également les consultants externes assignés aux mandats de son portefeuille, le cas échéant.
Plus spécifiquement, vous serez donc responsable de la stratégie de gestion du changement des projets du portefeuille stratégique qui vous sera assigné, conjointement avec le porteur du portefeuille et le gestionnaire du programme. Vous serez l’expert-conseil en gestion du changement pour des projets complexes et transversaux pour lesquels les impacts peuvent être critiques aux opérations de l’organisation et/ou à ses avenues de croissance. Vous aurez également la chance de contribuer au développement et au rayonnement de la pratique de gestion du changement au sein de l’organisation.
Principales missions :
- Élaborer la stratégie de gestion du changement et planifier les activités-clés, incluant le plan de communication et de formation, en collaboration avec les collaborateurs internes et externes;
- Identifier les impacts transversaux et opportunités d’arrimages organisationnels, afin de proposer les solutions de mitigation appropriées;
- Réaliser l’analyse des parties prenantes et proposer les activités d’influence et de coaching appropriées afin d’influencer et de rallier les acteurs clés de tous les niveaux de l’organisation;
- Intervenir avec tact et influence auprès de parties prenantes de tous les niveaux hiérarchiques afin de dénouer les situations empêchant la bonne réalisation du projet;
- Accompagner et coacher les porteurs de projets transversaux et la haute direction dans leur rôle de sponsors et dans la réalisation des activités prévues au plan, pour l’ensemble des projets de son portefeuille;
- Mettre en place la gouvernance, faciliter les rencontres et maintenir des relations étroites avec les parties prenantes et partenaires externes pour assurer le succès du programme;
- Réaliser l’évaluation des besoins en matière de gestion du changement pour des projets complexes avec impacts transversaux. Assurer l'intégration et l’encadrement des consultants externes pour les projets de son portefeuille.
Ce que l'on recherche 🧐
- Formation universitaire en administration des affaires, ressources humaines ou autre discipline connexe en plus d'une expérience pertinente;
- Certification reconnue en gestion du changement et/ou gestion de projet, un atout important (Prosci, PMP);
- Minimum de 7 années d’expérience en gestion du changement;
- Solide expérience dans le cadre de projets de nature complexe avec impacts transversaux, interdépendances et parties prenantes multiples.
- Anglais de niveau intermédiaire à avancé*;
Aptitudes :
- Joeur.euse d'équipe, esprit collaboratif et inclusif;
- Vision stratégique, fait preuve de leadership positif, dynamisme et agilité;
- Esprit de synthèse, autonomie et gestion des priorités;
- Excellentes compétences en communication (orale et écrite) avec habileté à vulgariser l’information auprès de différents auditoires, et ce, à un niveau exécutif;
- Capacité à influencer et à établir de solides relations à tous les niveaux organisationnels;
- Excellentes capacités d’analyse, rapidité à saisir les enjeux et bon sens des affaires;
- Aptitude pour la facilitation en groupes;
- Forte tolérance au changement, à travailler dans l'ambiguïté avec des équipes virtuelles et sur plusieurs projets en même temps.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.