Conseiller.ère Principal.e Marketing – stratégie et commercialisation
City : Montreal, QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste : Permanent - temps plein
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : Une belle opportunité de participer à des projets définissant les nouvelles offres d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, et de participer au plan stratégique marketing visant la décarbonation de la clientèle d'Énergir.
Découvrir le rôle 👇
La personne titulaire du poste agit à titre de leader dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies marketing et activités de commercialisation permettant l’atteinte des objectifs de décarbonation de la clientèle d'Énergir.
Pour ce faire, la personne devra définir les clientèles cibles en fonction des différentes solutions énergétiques qui contribueront à la décarbonation et au maintien de la clientèle. Elle agira aussi à titre d’expert de marché auprès de différentes instances externes telles que la Régie de l’énergie et auprès des autres directions de l’entreprise requérant une connaissance approfondie des marchés et de l’écosystème énergétique.
Principales responsabilités :
- Prise en charge de projets en lien avec les nouvelles offres Énergir en étant leader de la réalisation, en coordonnant les étapes, et en faisant le suivi avec les équipes impliquées.
- Participer à l’élaboration, la réalisation et au suivi du plan marketing en fonction du plan stratégique de l’entreprise;
- Orienter le développement des segmentations de clientèle ainsi que des parcours permettant de venir positionner les bons produits en fonction des stratégies de marché;
- Bâtir le contenu des offres permettant aux équipes d’expérience client et de représentation de concrétiser l’offre globale d’Énergir auprès des clients et des différentes parties prenantes (incluant l’argumentaire, les aspects tarifaire, technologique, énergie renouvelable, programmes d’efficacité énergétique, etc.);
- Catalyser et prioriser les pistes d’amélioration des stratégies de marché et des outils permettant une meilleure intégration de l’offre;
- Effectuer une vigie de la concurrence et de la réglementation pour s’adapter à l’évolution du contexte de marché;
- Rester informé.e des meilleures tendances marketing et les intégrer aux pratiques d’affaires.
Ce que l'on recherche 🧐
- Baccalauréat en marketing;
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente en stratégie marketing, développement de produit, mise en marché;
- Connaissances approfondies des différentes sphères du marketing;
- Connaissance du milieu de l’énergie ou d’un environnement réglementé sont des atouts;
- Anglais avancé tant à l'écrit qu'à l'oral*
Aptitudes :
- Reconnu.e pour sa vision stratégique, son leadership structurant, sa capacité à gérer des projets complexes et à rassembler des équipes pluridisciplinaires autour d’un même objectif;
- Sens développé de la planification;
- Doué.e pour les relations interpersonnelles, tact et capacité à développer et maintenir un réseau de contacts interne et externe;
- Capacité à maîtriser rapidement des notions complexes, à déceler les enjeux et proposer des solutions innovantes;
- Leadership, proactivité, créativité et autonomie;
- Excellente communication orale et écrite;
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
#LI-Hybrid