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THRIVE est un programme virtuel de dix semaines qui vise à développer la prochaine génération de gestionnaires d’identité bispirituelle, queer et trans. Les personnes participantes bénéficieront d’un accès exclusif aux leaders queers et trans travaillant aux plus hauts niveaux des entreprises canadiennes et participeront à d’importantes discussions entre pairs. Par l’entremise d’échanges sur Zoom, de modules d’apprentissage virtuel et de travaux autodirigés, les membres de le sixième cohorte de THRIVE déclencheront de façon collective leur potentiel en tant que leaders.

Ce programme de leadership sera offert seulement en anglais.

Dates importantes

Ouverture de la période de candidatures : 24 novembre
Date limite de dépôt des candidatures pour les bourses : 13 février
Date limite de dépôt des candidatures : 20 février

Séances d’information :

13 janvier 2026, 17 h-18 h HE
10 février 2026, 17 h-18 h HE

COMMENT PARTICIPER

Les cohortes de THRIVE favoriseront un environnement d’apprentissage positif et propice à l’apprentissage entre pairs. Ils seront limitées et se réaliseront à l’hiver et le printemps. La procédure par laquelle les personnes intéressées à participer est de novembre à février et le programme est de mars à mai. Les personnes sélectionnées pour la cohorte devront payer les frais de participation au moment de l’acceptation.

  • Frais de participation pour le personnel des organisations Fières Partenaires et Partenaires communautaires de Fierté au travail Canada : 1 500 $ (plus les taxes applicables)
  • Frais de participation pour le personnel d’autres organisations : 2 000 $ (plus les taxes applicables)

Les personnes candidates qui travaillent à leur compte, pour un organisme à but non lucratif ou pour un organisme de bienfaisance enregistré peuvent indiquer leur intérêt à être prises en considération pour une bourse THRIVE. Les personnes retenues pour bénéficier d’une bourse d’études n’auront pas à payer de frais de participation.

Pour toute question concernant le congrès THRIVE, veuillez vous adresser à Templeton Sawyer (il/lui), coordinateur des programmes de leadership, à l’adresse templeton.sawyer@prideatwork.ca.

Programme

Séance 1 - Cultiver la résilience en tant que leader

Jeudi 5 mars 2026 | 18 h à 20 h HE
Animation par : Jennifer Quinn

Aperçu :

Cette séance abordera comment les leaders 2SLGBTQIA+ peuvent consolider la résilience malgré les défis systémiques, en conciliant l’authenticité et les exigences du leadership. Les participant·es réfléchiront au leadership adaptatif, aux soins communautaires et à la croissance durable.

Résultats et apprentissages :
  • Identifier des stratégies de résilience personnelle et professionnelle pour les leaders 2SLGBTQIA+.
  • Comprendre les liens entre l’authenticité, la vulnérabilité et la force du leadership.
  • Développer des outils de régulation émotionnelle et de fixation de limites dans des environnements complexes.
  • Élaborer un plan d’action de résilience personnelle pour favoriser la croissance continue.
JenniferQuinn

Jennifer Quinn
(elle/la)
Chef de la direction
Nieuport Aviation

Nous accueillons avec grand plaisir Jennifer Quinn, chef de la direction de Nieuport Aviation, en tant que conférencière invitée. Depuis 2021, Jennifer est à la tête des opérations, de la stratégie, des relations avec les partenaires et des affaires publiques de Nieuport, où elle fait preuve de vision et d’expertise. Son impressionnante carrière couvre les secteurs public et privé et comprend des rôles de leadership chez Deloitte et Infrastructure Ontario.

En 2024, Jennifer a reçu le prix Best Executive Award du magazine Report on Business du Globe and Mail pour son leadership influent : elle a dirigé les opérations de Nieuport lors de la reprise après la pandémie et a collaboré avec PortsToronto pour livrer une installation de précontrôle aux États-Unis à l’aéroport (prévue à la fin de 2025). Elle a également été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2024 par le Women’s Executive Network.

Jennifer est passionnée par la diversité, l’équité et l’inclusion et, en 2017, elle a reçu le prix Leaders to be Proud of – Professional Leadership de Start Proud, récompensant l’excellence au sein de la communauté LGBTQ.

Jennifer est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en comptabilité de l’Université Brock et d’un certificat de maîtrise en gestion publique de l’Université York, et est comptable professionnelle agréée.

Séance 2 - Diriger avec son identité : le savoir queer au service du leadership

Mardi 17 mars 2026 | 18 h à 20 h HE
Animation par : Cicely Blain

Aperçu :

Cette séance abordera comment les expériences vécues, l’intersectionnalité et les perspectives queers renforcent les pratiques de leadership inclusives.

Résultats :
  • Réfléchir à la manière dont l’identité informe le style de leadership.
  • Découvrir des stratégies de visibilité et d’influence.
  • Acquérir des cadres de référence pour le mentorat et l’autonomisation d’équipes diverses.
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Cicely Belle Blain
(pronoms neutres)

Cicely Belle Blain (pronoms neutres) est une personne noire, mixte, queer et non binaire originaire de Londres, au Royaume-Uni, qui vit actuellement sur les terres des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Son ascendance est mixte : gambienne (wolof), jamaïcaine et anglaise.

Cicely Belle a passé ses années formatrices entre Londres, les Pays-Bas et un petit village catholique en France; chaque maison lui a offert une occasion unique de s’éveiller et de s’épanouir. Cicely Belle appartient à une longue lignée d’éducateur·trices féministes et a développé une passion pour la justice dès son plus jeune âge.

Cicely Belle a notamment fondé Black Lives Matter Vancouver et a figuré sur la liste « Vancouver’s 50 most powerful people » du Vancouver Magazine à deux reprises, sur la liste « 30 under 30 » de BC Business et sur la liste « Powerhouses of 2020 » de Refinery29.

Cicely Belle a fondé Bakau Consulting Inc. en 2018 et a développé l’entreprise pour servir des milliers de client·es dans le monde entier – ses conférences, ses services de conseil en équité et ses prouesses littéraires ont marqué plusieurs personnes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne, en Équateur, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Eswatini et dans bien d’autres pays.

Parmi ses réalisations professionnelles les plus notables, citons une intervention au sommet des Nations unies à Quito, en Équateur, l’élaboration d’une boîte à outils sur l’intersectionnalité pour la ville de Vancouver et la présentation du discours principal lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de la Colombie-Britannique, son alma mater, en 2020.

Cicely Belle donne également des cours de leadership exécutif à l’Université Simon Fraser, occupe le poste de direction éditoriale du magazine Ripple of Change, a écrit Burning Sugar (Arsenal Pulp Press et VS Books, 2020) et est membre du conseil d’administration de la Tegan and Sara Foundation.

Burning Sugar a été en lice pour le Pat Lowther Memorial Award 2021 et a été sélectionné pour le Gerald Lampert Memorial Award. Son premier livre lui a également valu une présence dans certains des plus grands festivals littéraires du Canada, notamment le Vancouver Writers Festival, Word of the Street Toronto et Festival of Literary Diversity (FOLD), et a fait l’objet d’articles dans CBC Books, Autostraddle, Indigo et Essence Mag.

Forum de travail 1 - Se réapproprier le repos comme forme de résistance

Mardi 24 mars 2026 | 18 h à 19 h HE
Animation par : Zack Sandor Kerr

Un forum stratégique d’une heure permettant aux leaders de prendre une pause, de réfléchir et de recentrer leur énergie et leurs pratiques de leadership par l’entremise d’autosoins et de liens réparateurs.

Axe principal :

Comprendre le repos comme un acte de leadership et d’autonomisation.

Résultats :
  • Envisager le repos comme une valeur du leadership et non comme une récompense.
  • Apprendre de courtes techniques réparatrices pour gérer l’épuisement professionnel.
  • S’engager à inscrire le repos dans les routines de leadership.
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Zack Sandor-Ker
(il/lui)
Fondateur et coach en créativité
StoryPanda

Zack Sandor-Kerr est un artiste bisexuel basé à Toronto, un facilitateur et un coach en créativité avec une expérience en marketing, en communication et en stratégie de contenu. Pendant plus de dix ans, Zack a travaillé dans des agences de relations publiques et de marketing de contenu réputées, au service de grandes marques de tous les secteurs par le biais de campagnes intégrées, de stratégies de relations publiques et de récits qui relient les publics à des messages porteurs de sens.

Aujourd’hui, Zack applique cette même réflexion stratégique au monde de la facilitation créative. Sa pratique artistique est centrée sur la conviction que chaque personne est fondamentalement créative et que la créativité est un outil qui favorise l’impact commercial tangible, la connexion, le bien-être et le changement. À travers des ateliers, du coaching et des expériences artistiques, Zack aide les personnes et les équipes à libérer leur potentiel créatif, en proposant des moyens ludiques et accessibles d’explorer le bien-être, l’identité, l’expression et la collaboration.

Zack est fier de contribuer au programme THRIVE de Pride at Work, qui crée des espaces où les gens peuvent approfondir des concepts, remettre en question des idées reçues et recourir à de petits actes artistiques comme source d’apprentissage et d’épanouissement.

Séance 3 - Transformer les systèmes : défendre les droits de l’intérieur

Mardi 31 mars 2026 | 18 h à 20 h HE
Conférence donnée par : Dan Egol, directeur général, IDEAS Generation

Aperçu :

Cette séance abordera comment tirer parti des rôles de leadership pour remettre en question les inégalités et inscrire l’équité dans les systèmes du milieu de travail.

Résultats :
  • Développer des stratégies de défense des droits à même les structures organisationnelles.
  • Apprendre à harmoniser les valeurs d’EDI avec les résultats de l’entreprise.
  • Bâtir la confiance nécessaire pour franchir les barrières institutionnelles tout en préservant le bien-être.
Session 3. Speaker_ Dan

Dan Egol
(il/lui)
Directeur général
IDEAS Generation

Élevé dans un foyer multiculturel avec des liens étroits avec Cuba et Israël et membre de la communauté LBGTQ+, Dan a grandi en se passionnant pour la justice sociale, la création de communauté et les affaires mondiales. Pour poursuivre ces passions, Dan, en collaboration avec deux anciens collègues de Cook Ross (aujourd’hui BeEquitable) – une société de conseil de DEI – a cofondé IDEAS Generation, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de mettre en réseau, de soutenir et de promouvoir la prochaine génération de leaders et de communautés qui font progresser l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accès et la justice sociale (en anglais, IDEAS : Inclusion, Diversity, Equity, Access, and Social justice).

Depuis mai 2020, Dan est le premier directeur général de l’organisation et a participé au lancement de programmes de leadership et de développement professionnel pour catalyser la prochaine génération de leaders IDEAS. Dan a été boursier de la Roddenberry Foundation en 2023 et a été le plus jeune membre de la cohorte 2022 du Leadership Greater Washington Signature Program. Il a aussi récemment été nommé boursier du Aspen Ideas Festival 2025.

Lorsqu’il ne se consacre pas à la mise en place de cadres et de systèmes adaptés à tou·tes, il se penche sur les mots croisés du New York Times, se fait critiquer par les avatars de DuoLingo en tentant d’apprendre le français, ou part à la découverte de nouveaux endroits en tant que nomade numérique.

Séance 4 - Diriger avec solidarité : développer des réseaux de soins

Mardi 14 avril 2026 | 18 h à 20 h HE
Conférence donnée par : Alejandro Mayoral Banos

Aperçu :

Cette séance abordera le leadership collectif et l’approche relationnelle des soins entre responsables de personnel 2SLGBTQIA+.

Résultats :
  • Reconnaître l’importance des soins communautaires pour la durabilité du leadership.
  • Explorer des stratégies de mentorat par les pairs et d’alliance inclusive.
  • S’engager à construire des réseaux qui favorisent l’authenticité et la réussite partagée.
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Alejandro Mayoral Baños
(il/lui)
directeur général

En tant que directeur général d’Access Now, Alejandro Mayoral Baños est chargé d’étendre et de défendre les droits numériques des personnes et des communautés à risque. Il est un militant dévoué et un universitaire passionné par la mise en lien des peuples autochtones et des technologies numériques. En tant que Mixtèque/mestizo (peuples indigènes du Mexique) immigré au Canada et fier membre de la communauté 2SLGBTQIA+, Alejandro se passionne pour l’inclusion et l’équité par le biais de la technologie. Il a fondé la Indigenous Friends Association (IFA) au Canada et Magtayaní au Mexique, acquérant ainsi une vaste expérience de la croissance organisationnelle dans divers contextes socioéconomiques et du développement d’environnements où convergent les perspectives autochtones et l’innovation numérique. Fort d’une expérience en bénévolat et en action sociale, Alejandro a travaillé au Canada, au Mexique, au Pérou, au Guatemala, au Chili, en Bolivie et aux Nations unies, et il a été nommé Ashoka Fellow en 2023 en reconnaissance de son travail. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique, d’une maîtrise en études interdisciplinaires et d’un doctorat en communication et culture axé sur l’informatique décoloniale et les médias autochtones.

Forum de travail 2 - Diriger dans le calme : stratégies d’ancrage pour une plus grande clarté

Mardi 21 avril 2026 | 18 h à 19 h HE
Animation par : Zack Sandor Kerr

Axe principal :

Utiliser la pleine conscience et la réflexion pour optimiser la prise de décision et l’intelligence émotionnelle.

Résultats :
  • Renforcer la prise de conscience et la présence dans le leadership.
  • Pratiquer des techniques d’ancrage et de concentration.
  • Identifier les déclencheurs de stress et créer des pratiques personnelles d’ancrage.
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Zack Sandor-Ker
il/lui
Fondateur et coach en créativité
StoryPanda

Zack Sandor-Kerr est un artiste bisexuel basé à Toronto, un facilitateur et un coach en créativité avec une expérience en marketing, en communication et en stratégie de contenu. Pendant plus de dix ans, Zack a travaillé dans des agences de relations publiques et de marketing de contenu réputées, au service de grandes marques de tous les secteurs par le biais de campagnes intégrées, de stratégies de relations publiques et de récits qui relient les publics à des messages porteurs de sens.

Aujourd’hui, Zack applique cette même réflexion stratégique au monde de la facilitation créative. Sa pratique artistique est centrée sur la conviction que chaque personne est fondamentalement créative et que la créativité est un outil qui favorise l’impact commercial tangible, la connexion, le bien-être et le changement. À travers des ateliers, du coaching et des expériences artistiques, Zack aide les personnes et les équipes à libérer leur potentiel créatif, en proposant des moyens ludiques et accessibles d’explorer le bien-être, l’identité, l’expression et la collaboration.

Zack est fier de contribuer au programme THRIVE de Pride at Work, qui crée des espaces où les gens peuvent approfondir des concepts, remettre en question des idées reçues et recourir à de petits actes artistiques comme source d’apprentissage et d’épanouissement.

Séance 5 - Raconter son histoire et concrétiser les mesures d’équité

Mardi 28 avril 2026 | 18 h à 20 h HE
Conférence donnée par : Paul Taylor

Aperçu :

Lors de cette séance, des leaders bispirituel·les, queers et trans se pencheront sur le pouvoir transformateur de la mise en récit (storytelling) comme instrument d’équité et d’inclusion. Paul partagera ses réflexions personnelles sur la mise en récit authentique et son incidence sur le développement de la culture organisationnelle, sur les politiques et sur l’approfondissement de l’empathie au sein d’une équipe. Les participant·es apprendront également des méthodes pratiques pour traduire les valeurs d’équité en actions mesurables et durables dans le cadre de leurs pratiques de leadership.

Résultats et apprentissages :
  • Comprendre comment les récits personnels et communautaires peuvent mener à un changement systémique.
  • Identifier des moyens pertinents d’intégrer les mesures d’équité dans le leadership au quotidien.
  • Apprendre à relier les objectifs d’équité basés sur des données aux expériences et récits vécus.
  • Se doter d’outils pour démontrer les effets de l’action et inciter à la responsabilisation au sein des organisations.
  • Repartir avec la capacité d’utiliser la mise en récit comme stratégie de leadership pour favoriser la transformation.
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Paul Taylor
il/lui
Militant anti-pauvreté, co-directeur général / enseignant
Evenings & Weekends Consulting / Simon Fraser University

Paul Taylor est militant de longue date, leader d’organismes à but non lucratif, éducateur et commentateur dans les médias.

Il est également co-directeur général d’Evenings & Weekends Consulting. Depuis plusieurs années, il enseigne dans les domaines du leadership organisationnel, des ressources humaines et du financement à l’Université Simon Fraser.

De 2017 à 2023, Paul a été directeur général de FoodShare Toronto, la plus importante organisation de justice alimentaire au Canada. Son leadership au sein de FoodShare a inspiré l’adoption de politiques et de pratiques d’équité par de nombreuses organisations externes.

Parmi l’expérience de Paul comptent les postes de directeur général de la Gordon Neighbourhood House et de la Downtown Eastside Neighbourhood House. Il a également été président du conseil d’administration de la British Columbia Poverty Reduction Coalition (coalition de la Colombie-Britannique pour la réduction de la pauvreté), membre du conseil d’administration du Centre canadien de politiques alternatives et vice-président de Sécurité alimentaire Canada.

Il a écrit plusieurs articles d’opinion sur le leadership, le secteur à but non lucratif et diverses questions sociales. En 2020, Paul a été nommé l’un des 40 Canadiens les plus influents de moins de 40 ans et l’un des 50 Torontois les plus influents de Toronto Life, et a été élu Meilleur militant par les lecteurs du magazine Now.

Lorsqu’il n’est pas au travail, on retrouve presque toujours Paul dans sa cuisine, sur son vélo, le nez dans un bon livre ou à une manif locale.

Forum de réflexion : « Échos du leadership : écoute intérieure »

Mardi 12 mai 2026 | 18 h à 20 h HE
Séance de réflexion animée

Aperçu :

Séance de réflexion calme et guidée qui encourage les leaders à ralentir, à assimiler les apprentissages et à se recentrer sur leurs objectifs.

Résultats et apprentissages :
  • Intégrer les idées clés des séances THRIVE dans sa pratique personnelle.
  • Réfléchir aux défis du leadership et aux périodes de croissance.
  • Clarifier les prochaines étapes pour opérationnaliser le leadership inclusif.
  • Repartir avec un sentiment renouvelé de cohérence et de confiance en soi.

CONTRIBUEURS

Contributeur principal

 

THRIVE et d’autres programmes sont disponibles grâce au soutien de nos Fières partenaires. Contactez Jose Patiño-Gomez (il/lui), directeur des relations externes, à l’adresse jose.patino@prideatwork.ca et découvrez nos offres et possibilités de parrainage.

QUI DEVRAIT POSER SA CANDIDATURE ?

L’objectif principal de THRIVE est de développer et de soutenir les leaders bispirituel.le.s, queers, trans au sein des moyennes et grandes entreprises canadiennes. Les personnes qui profiteront le plus de cette opportunité seront celles qui :

  • s’identifient comme bispirituelles, queers, trans ou autrement marginalisées pour des raisons d’expression de genre, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle
  • possèdent au moins cinq ans d’expérience en milieu de travail
  • occupent un poste de direction ou sont en voie de direction

POSEZ VOTRE CANDIDATURE ICI

Pour favoriser une expérience d’apprentissage positive, le nombre de personnes pouvant participer à THRIVE 2026 sera limité. Veuillez nous fournir quelques informations à votre sujet ainsi que les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au programme. Nous utiliserons ces informations pour constituer une cohorte THRIVE 2025 représentative de la grande diversité au sein des milieux de travail et des communautés que nous desservons.

Le processus de candidature sera mis en ligne dès le lundi 24 novembre 2025. La date limite pour soumettre les candidatures est du vendredi 20 février 2026. Les personnes sélectionnées pour participer à cette cohorte inaugurale paieront des frais de participation de 1 500 $ (plus les taxes applicables) pour le personnel des organisations Fières partenaires et Partenaires communautaires de Fierté au travail Canada et de 2 000 $ (plus les taxes applicables) si pour le personnel d’autres organisations, payables au moment de l’acceptation de l’offre d’admission au programme.

Toutes les candidatures sont privées et confidentielles et ne sont examinées que par le personnel de Fierté au travail Canada.

Pour toute question concernant le congrès THRIVE 2026, veuillez vous adresser à Templeton Sawyer (il/lui), coordinateur des programmes de leadership, à l’adresse templeton.sawyer@prideatwork.ca.

N.B. : le formulaire de demande n’est disponible qu’en anglais car le programme THRIVE sera offert exclusivement en anglais. Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, cliquez ici.

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