Nous avons le plaisir de lancer une nouvelle initiative, en collaboration avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, visant à renforcer les droits de la personne et la sécurité des personnes 2SLGBTQIA+ dans le secteur de l’énergie canadien. Même si l’industrie contribue à hauteur de 10,3% au PIB du Canada et qu’elle représentait plus de 697 000 emplois en 2023, on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble du secteur. Le secteur de l’électricité à lui seul aura besoin de 28 000 employé·es supplémentaires d’ici 2028.
Plusieurs employé·es 2SLGBTQIA+ sont victimes de discrimination et de harcèlement et ont des préoccupations liées à leur sécurité, ce qui les pousse souvent à dissimuler leur identité ou à quitter le secteur. Pour remédier à cette situation, le projet Accroître le personnel 2SLGBTQIA+ dans le secteur de l’énergie canadien sera mené en étroite collaboration avec le personnel et les employeurs afin de créer des ressources qui favorisent la participation des personnes 2SLGBTQIA+ en milieu de travail, qui protègent les droits de la personne et qui permettent de retenir les talents qualifiés. Cela comprend :
- l’élaboration d’un guide des meilleures pratiques facile à suivre pour le secteur de l’énergie;
- la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation pour les professionnel·les du secteur;
- la prestation de services de conseil sur mesure pour soutenir le changement organisationnel;
- le suivi et l’évaluation réguliers pour identifier les changements et mesurer les progrès.
Vous souhaitez participer? Voici comment vous pouvez vous impliquer :
Nous sommes à la recherche de partenaires pour ce projet, que vous soyez une entreprise du secteur de l’énergie, un·e employé·e 2SLGBTQIA+, une partie prenante de la communauté ou un·e expert·e en énergie. Différentes possibilités de collaboration s’offrent à vous.
Des questions sur le projet ?
Contactez Ting-Fai Yu à ting-fai.yu@prideatwork.ca pour plus d’informations.