Accroître le pouvoir du personnel 2SLGBTQIA+ dans le secteur de l’énergie
Accroître le pouvoir du personnel 2SLGBTQIA+ dans le secteur de l’énergie est le résultat d’une recherche communautaire visant à traduire les témoignages des travailleur·euses en mesures concrètes que les employeurs du secteur de l’énergie peuvent mettre en œuvre sur le terrain et au bureau pour faire avancer les droits et l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+. Cette étude fait partie d’un projet plus large financé par Femmes et Égalité des genres Canada qui comprendra une boîte à outils mise à disposition des milieux de travail du secteur afin favoriser le développement d’environnements plus sécuritaires et inclusifs pour les travailleur·euses 2SLGBTQIA+.
Promouvoir l’équité pour le personnel 2ELGBTQI+ au Canada grâce à la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Préparée par Fierté au travail Canada et le Réseau Enchanté, cette note de politique appelle à une mise à jour attendue depuis longtemps de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Malgré plus de 50 ans de revendications, les personnes 2ELGBTQI+ demeurent exclues des protections de la Loi, ce qui les laisse sous-représentées dans les données et initiatives d’équité, et confrontées à des obstacles persistants comme les écarts salariaux, l’emploi précaire et un taux de chômage plus élevé.
La note met en lumière les coûts de cette exclusion, tant pour les travailleur·euses que pour les employeurs, et présente des recommandations claires afin de reconnaître les personnes 2ELGBTQI+ comme groupe désigné. Elle propose aussi de renforcer la collecte intersectionnelle de données, la reddition de comptes en emploi et la transparence publique.
Progrès du don de sang et les communautés 2SLGBTQIA +
En 2022, la Société canadienne du sang a remplacé les restrictions fondées sur l’orientation sexuelle par des questions basées sur les pratiques sexuelles — un changement majeur pour réduire la stigmatisation et assurer un approvisionnement en sang sécuritaire. Ce changement a eu un impact sur de nombreuses personnes 2SLGBTQIA+, notamment les hommes gais, bisexuels et queers, ainsi que certaines personnes trans et non binaires. En 2024, la SCS a présenté des excuses officielles reconnaissant les torts causés.
Aujourd’hui, la SCS s’efforce de rétablir la confiance avec les communautés et le personnel 2SLGBTQIA+ en misant sur l’écoute, l’engagement et la transformation de sa culture interne. Cette démarche montre comment une organisation peut entreprendre des actions concrètes et authentiques pour réparer ses relations et placer l’inclusion au cœur de sa mission.
Guide de communication d’urgence
Cette ressource outille notre réseau de Fiers partenaires avec des stratégies claires et proactives pour faire face aux défis actuels et contrer la montée du mouvement anti-genre. Ancré dans le droit des droits de la personne, il propose des outils pour combattre la désinformation, protéger les employé·e·s queer et trans, et promouvoir des milieux de travail sécuritaires et inclusifs où chacun·e peut s’épanouir sans crainte.
Diriger avec fierté : pratiques exemplaires pour l’avancement du leadership 2SLGBTQIA+
La ressource présente une analyse des parcours professionnels et des expériences de leaders queers et trans, ainsi que des pratiques en milieu de travail de organismes employeurs des secteurs privé, public et à but non lucratif, afin de comprendre les obstacles, les soutiens et les possibilités qui s’offrent à la communauté professionnelle queer et trans pour accéder à des postes de direction au Canada. Le rapport est disponible en français et en anglais.
La transition des organismes employeurs : une étude sur les politiques et les pratiques favorisant l’intégration des personnes trans en milieu de travail
Le rapport « La transition des organismes employeurs » démontre comment les organismes peuvent investir dans la création d’un avenir où tout le monde, y compris les personnes transgenres et de genre non conforme, peut s’attendre à un environnement de travail sûr et accueillant. Le rapport est disponible en français et en anglais.
Diversifier le recrutement : développer les opportunités pour les personnes 2SLGBTQIA+ en recherche d’emploi
Diversifier le recrutement donne un aperçu des étapes essentielles que de nombreux employeurs ne franchissent pas dans la création d’environnements inclusifs et de pratiques de recrutement équitables. Disponible seulement en anglais.
Au-delà de la diversité : un guide des bonnes pratiques LGBT pour les employeurs
Ce guide de Fierté au travail Canada, réalisé avec le soutien de l’organisation A Great Place to Work en 2017, présente les douze meilleures stratégies pour répondre aux besoins des personnes 2SLGBTQIA+ en milieu de travail. Disponible seulement en anglais.
Création d’une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S-Plus au Canada
Les rapports présentent les résultats du projet Création d’une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada. L’étude a révélé des écarts de revenus persistants et d’autres iniquités subies par les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) par rapport aux hommes hétérosexuels; les résultats pour les personnes identifiées comme bisexuelles étaient systématiquement les plus faibles. Les lacunes persistantes dans les données au Canada limitent notre compréhension de l’ensemble de la communauté LGBTQ2S+. Disponible seulement en anglais.
Créer des milieux authentiques: Une boîte à outils sur l’identité et l’expression de genre
Créer des milieux authentiques: Une boîte à outils sur l’identité et l’expression de genre à outils constituera un guide pour vous aider dans la création d’un milieu de travail positif pour les personnes trans ou de genre non conforme. Un milieu positif et favorable permet à chaque personne d’exprimer l’identité qui lui est propre; et quand tout le monde est en mesure de le faire, chaque être humain peut atteindre son plein potentiel. Cette boîte à outils est disponible en français et en anglais.
La micropédie des microagressions
The Micropedia of Microaggressions / La micropédie des microagressions est un outil complet qui permet de se familiariser avec les microagressions grâce à des définitions, des informations et des exemples concrets tirés de la culture, des médias et des interactions quotidiennes. Chaque fiche explique en quoi la microagression est nuisible, de manière facile à comprendre et sans jugement. Disponible seulement en anglais.











