Webinaire national pour membres : Avancement des lois pour les familles LGBT+
- Cet évènement est passé.
Webinaire national pour membres : Avancement des lois pour les familles LGBT+
janvier 26, 2022 @ 12:00 pm - 1:00 pm
Le mercredi 26 janvier 2022 de 12 h à 13 h HNE – cet événement est offert en exclusivité au personnel de nos organismes Fières partenaires et Partenaires communautaires.
Dans les années 1990 les familles avec parents LGBTQ2+ étaient complètement invisibles dans notre société et n’avaient aucune reconnaissance légale. Or, en l’espace de seulement 25 ans, les familles LGBTQ2+ québécoises ont acquis énormément de droits, faisant de notre société l’une des plus avant-gardistes au monde. Les médias s’intéressent beaucoup à la diversité familiale, la procréation assistée, l’adoption, la gestation pour autrui, les familles pluri-et polyparentales et des enjeux comme l’accès aux origines et la préservation de la fertilité pour les personnes trans. Des lois visant à reconnaître les familles LGBTQ2+ ont été adoptées. Les tribunaux ont rendu des décisions changeant leur vie. Toutefois, la reconnaissance de ces droits n’est pas terminée, puisque les constellations familiales et les différentes façons de fonder une famille continuent à proliférer. Cette conférence, par Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT+, présente les moments clés législatifs et juridiques tout en donnant des exemples de leurs répercussions dans la vie des familles concernées.
Présentation donnée par :
Mona Greenbaum est la fondatrice et la directrice générale de la Coalition des familles LGBT+, une association militant pour les familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels et trans. L’organisme a reçu trois prix Arc-en-ciel en reconnaissance de son activisme social. La mission principale de la Coalition est de former des intervenant.e.s qui travaillent en milieu scolaire, dans les services sociaux, ainsi qu’au sein d’organismes communautaires. À ce jour, elle a réalisé plus de 1000 formations dans les 17 régions du Québec, permettant ainsi de sensibiliser plus de 40.000 intervenant.e.s à la nécessité d’intervenir contre la violence homophobe et transphobe et l’hétérocisnormativité. Entre 2004 et 2006, Mona a fait partie du Groupe de travail mixte contre l’homophobie de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le Groupe avait pour mission d’examiner la situation de l’homophobie au Québec et de recommander des mesures institutionnelles et gouvernementales pour répondre aux problèmes et aux besoins constatés. Mona s’est impliquée dans les sous-comités sur la santé et les services sociaux, l’éducation, la famille, les aînés et la condition féminine, les communautés ethnoculturelles, ainsi que la vie associative. Le rapport final issu de ces travaux, publié en février 2007, a constitué la base de la Politique nationale de lutte contre l’homophobie (2009) et de ses plans d’action subséquemment adopté (2011-2015 et 2016-2021). En 2010, Mona a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant ses années d’activités militantes au sein de la communauté LGBT. En 2015, à l’occasion du 40 e anniversaire de la Charte, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a choisi Mona comme l’une des 40 personnalités ayant connu un parcours exceptionnel de défense ou de promotion des droits inclus dans la Charte. Mona est aussi consultante et formatrice pour l’Institut national de santé publique du Québec (l’INSPQ).
Cet événement est exclusif aux employés de nos organismes Fières partenaires et Partenaires communautaires. Si vous souhaitez vous inscrire après la date limite, s’il vous plaît envoyez un courriel à info@prideatwork.ca