SPARK Toronto 2025

- Cet évènement est passé.
SPARK Toronto 2025
avril 30 @ 1:30 pm - 7:00 pm
Le mercredi, 30 avril 2025 de 13 h 30 à 19 h HAE – Cet événement payant porte sur le leadership et est ouvert à toute personne intéressée. L’événement en anglais sera présenté en présentiel et le nombre de participants est limité.

Laissez-vous inspirer. Repartez avec une nouvelle perspective. Suscitez un vrai changement.
SPARK Toronto 2025 est un évènement exclusif et interactif qui réunit les responsables d’entreprises et les acteur·trices de changement qui sont les vecteurs de l’équité 2SLGBTQIA+ à l’échelle mondiale. À la différence des conférences traditionnelles, SPARK Toronto privilégie les liens directs et significatifs avec les personnes qui façonnent le monde du travail et les droits humains à travers le monde.
Ce n’est pas un évènement de type « s’asseoir et écouter » qui peut être remplacé par un webinaire. SPARK Toronto 2025 est une expérience incontournable qui propose des stratégies de pointe et des pistes concrètes pour les entreprises désireuses d’améliorer leur approche de l’inclusion au Canada et dans le monde.
Le thème de cette année : Du mondial au local
Alors que les droits et l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ ont progressé dans le monde entier au cours des dernières décennies, nous assistons aujourd’hui à un retour de bâton mondial contre les droits des personnes bispirituelles, queers et trans. Ce recul se fait sentir à travers le monde : plusieurs pays recriminalisent les personnes LGBTQIA+, restreignent l’accès aux soins d’affirmation du genre, interdisent l’art de la drag, bannissent des livres, etc. Cet évènement SPARK accueillera des panélistes de tous horizons pour discuter des moyens de poursuivre la promotion de l’inclusion 2SLGBTQIA+ ici, dans ce contexte mondial.
Objectifs de l’évènement :
- Perspectives mondiales, retombées locales : Présenter des stratégies pour améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre, en dialoguant directement avec des activistes des droits humains et des leaders d’entreprises du Canada, des États-Unis, du Mexique, des Pays-Bas et d’ailleurs.
- Réseautage et collaboration : Créer des occasions uniques d’interagir en personne avec des acteur·trices de changement tels que David Pollard (pronoms masculins), cofondateur et directeur exécutif de la Workplace Pride Foundation, et d’autres leaders de la scène internationale.
- Apprentissage orienté vers l’action : Fournir des pistes d’action aux entreprises canadiennes pour qu’elles puissent prospérer dans :
- les marchés complexes où les droits des personnes LGBTQIA+ sont menacés;
- les marchés émergents qui offrent des possibilités accrues grâce à des progrès récents comme la légalisation du mariage entre personnes de même sexe ou la décriminalisation de l’homosexualité.
- Impact accru du partenariat : Mettre les partenariats en phase avec les progrès 2SLGBTQIA+ mondiaux, tout en tissant des liens authentiques avec les décisionnaires en RH et en développement du personnel.
COMMANDITAIRE OR
COMMANDITAIRE HÔTE ET LIEU

EY
EY Tower
100 Adelaide St W – 40th Floor
Toronto, ON M5H 0E2
Panéliste principal :
David Pollard (pronoms masculins)
direction exécutive, Workplace Pride Foundation
David Pollard est cofondateur et directeur exécutif de la Workplace Pride Foundation. Cette fondation représente les réseaux LGBTIQ+ de plus de 130 entreprises et organisations réputées et vise à renforcer l’inclusion LGBTIQ+ en milieu de travail à l’échelle internationale.
Il travaille depuis plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise internationale, dont 20 ans à traiter des questions LGBTIQ+ dans une perspective de société civile internationale. David est le fondateur et l’ancien président mondial du réseau des employé·es LGBTIQ+ d’ING et, au cours de ses 16 années de carrière chez ING, il a notamment été responsable de la création et la gestion du département des affaires européennes d’ING.
David est titulaire de diplômes en relations internationales (baccalauréat, sciences politiques et en commerce, Université de l’Oklahoma, États-Unis) et en affaires européennes (maîtrise en études européennes, Université catholique de Louvain, Belgique). Il vit à Amsterdam avec son mari Michael.
Animation :
Tranna Wintour (pronoms féminins)
Tranna Wintour s’est révélée au public canadien-français lors de son passage remarqué dans la deuxième saison de Big Brother Célébrités, la version québécoise de Celebrity Big Brother, où sa personnalité, sa résilience et son humour ont fait sensation à l’écran.
Sa carrière s’est toutefois amorcée une dizaine d’années plus tôt au Canada anglais, où elle a su développer ses talents d’humoriste, de chanteuse, d’auteure et de productrice. En 2019, elle a été nommée parmi les 10 humoristes à surveiller lors du spectacle Les nouveaux visages de l’humour de Just for Laughs. La même année, Fashion Magazine l’a couronnée « reine de l’humour canadien ». En parallèle, l’un de ses projets phares, le balado Chosen Family (CBC), a été nommé l’un des meilleurs balados par Apple Canada deux années de suite.
Depuis, elle participe régulièrement à de nombreux évènements francophones et anglophones, dont Juste pour rire, ComediHa! et les galas Just for Laughs, ainsi qu’à des émissions de télévision populaires comme En direct de l’univers et La semaine des 4 Julie. Elle est aussi souvent invitée au micro de nombreuses stations de radio et de balados québécois.
Sa carrière sur scène se poursuit à un rythme effréné, grâce à ses spectacles en anglais ou bilingues qui suscitent un vif intérêt de la part des médias et du public. En 2023, Tranna a souvent été appelée à faire la première partie du très populaire humoriste Matteo Lane, ce qu’elle continue de faire avec brio.
Tranna est plus que jamais une icône de la communauté LGBTQ2S+, aussi bien dans les milieux francophones qu’anglophones.
Panélistes :
Grand-mère Kim Wheatley (pronoms féminins)
conseillère culturelle anishinaabe
Kim Wheatley est une grand-mère traditionnelle anishinaabe d’ascendance ojibway, potawatomi et caribéenne. Elle est membre de la Première Nation Shawanaga, située sur les rives de la baie Georgienne sur les territoires visés par le traité Robinson-Huron, et elle appartient au clan de la Tortue. Son nom spirituel signifie « cheffe ou leader de la fleur de feu » et elle travaille depuis trois décennies auprès de communautés autochtones et non autochtones partout au Canada.
Kim est une conférencière multiprimée depuis plus de trente ans et intervient localement, nationalement et internationalement dans des livres, des magazines, à la télévision, à la radio et dans de nombreux articles de presse. Elle est auteure publiée, joueuse de tambour à main, chanteuse, marcheuse d’eau, artiste et praticienne de cérémonies. Elle s’engage à tisser des relations harmonieuses fondées sur des actes de réconciliation qui honorent le passé, ancrent le présent et contribuent à l’avenir.
Shawnie Hawkins (pronoms féminins)
directrice principale, Workplace Equality Program, HRC Foundation
RaShawn « Shawnie » Hawkins, SHRM-CP (pronoms féminins) est directrice principale du Workplace Equality Program de la HRC Foundation. Elle défend et sensibilise à l’inclusion LGBTQ+ en milieu de travail depuis plus de 15 ans. Dans le cadre de ses fonctions à la HRC, elle est responsable de la gestion des principaux programmes d’engagement des entreprises et des membres, notamment le développement de ressources éducatives, la formation, les plateformes de communication continue et les projets multimédias traitant de sujets LGBTQ+ actuels et émergents afin de faire progresser les efforts d’inclusion en milieu de travail. Avant de rejoindre la HRC Foundation, elle a travaillé dans le secteur privé en tant que partenaire commerciale des ressources humaines et professionnelle du développement du leadership, où elle a conçu et mis en œuvre des programmes de formation pour des organisations de divers secteurs, tels que la vente au détail et les télécommunications. RaShawn détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Iowa et une certification en leadership en matière de diversité, d’équité et d’inclusion de l’Université Northwestern.
Francisco Robledo (pronoms masculins)
fondateur et partenaire de gestion – ADIL Diversidad e Inclusión Laboral, partenaire de mise en œuvre – Fondation Human Rights Campaign au Mexique
Entrepreneur, conseiller et stratège en matière d’inclusion en milieu de travail depuis 2010. Formateur et conférencier avec 15 ans d’expérience professionnelle, avec une concentration particulière sur les personnes LGBTQ+. Diplômé en systèmes d’information de l’Université nationale autonome du Mexique. Francisco a travaillé dans des entreprises telles que 3M et Telefónica Movistar. Il a fait partie de la promotion 2024 du LGBTQ Executive Leadership Program de l’Université Stanford.
En 2014, il a fondé ADIL Diversidad e Inclusión Laboral (Diversité et inclusion au travail), un cabinet de conseil visant à promouvoir l’inclusion intégrale et les politiques et procédures de non-discrimination pour toutes les personnes en milieu de travail. Il est le stratège à l’origine d’initiatives telles que des forums sur les bonnes pratiques d’inclusion au travail, des enquêtes nationales sur la discrimination au travail, puis des projets éditoriaux mettant en lumière les directions exécutives en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
En ce qui a trait aux enjeux LGBTQ+, il a mis en œuvre au Mexique, depuis 2016, la certification pour les entreprises HRC Equidad MX Best Places to Work LGBTQ+ Equality, de la Human Rights Campaign Foundation. Pour l’édition 2025, plus de 300 entreprises ayant un impact sur plus de 1,4 million d’employé·es participent à cette certification. De 2011 à 2022, il a accompagné plus de 1 000 couples de même sexe dans les procédures d’enregistrement à l’état civil lors de l’approbation de l’accès égal au mariage à Mexico City, jusqu’à ce que la loi soit promulguée dans tous les États du pays.
Latoya Nugent (pronoms féminins),
Responsable de l’engagement, Rainbow Railroad
Latoya Nugent est une féministe queer noire, une réfugiée et une stratège du mouvement ayant plus de 15 ans d’expérience dans l’éducation, la défense des droits et le leadership organisationnel. Ancrée dans la philosophie freirienne de l’enseignement comme vecteur de transformation, Latoya met l’accent sur l’expertise vécue et le pouvoir collectif pour réimaginer les systèmes et cocréer un avenir libéré.
Comme responsable de l’engagement chez Rainbow Railroad, Latoya dirige des stratégies percutantes en matière de conception créative, d’engagement du public et de développement de partenariats, afin de faire converger les efforts autour d’une mission audacieuse de libération queer mondiale. Son portfolio comprend la communication, la mobilisation des bénévoles et le leadership auprès des personnes réfugiées, alliant la sagesse communautaire à l’innovation institutionnelle pour amplifier la portée et l’efficacité des actions.
Son leadership a été déterminant dans les Caraïbes, où Latoya a innové en travaillant à l’intersection des féminismes noirs, des identités queers et de la justice économique. Visionnaire et penseuse critique respectée, elle continue d’influencer les réflexions mondiales sur l’équité et l’appartenance.
Latoya a fait du Canada son pays d’adoption, grâce au travail radical et révolutionnaire de Rainbow Railroad et à la gentillesse et à la compassion de The 519.

Colin Druhan (il/lui)
directeur général,
Fierté au travail Canada

Jade Pichette (elle/la)
directrice des programmes,
Fierté au travail Canada

Jose Patiño-Gomez (il/lui)
directeur des relations externes,
Fierté au travail Canada
Programme :
- 13 h 30 – 14 h 45 : Accueil et allocutions d’ouverture
- 14 h 45 – 15 h : Séance de réseautage / Pause
- 15 h – 16 h : Tables rondes régionales
- 16 h - 16 h 15 : Séance de réseautage / Pause
- 16 h 15 – 17 h : Réflexions clés et conclusion
- 17 h – 19 h : Réception de réseautage
Panélistes des tables rondes :
- USA : Colin Druhan (il/lui), directeur général, Fierté au travail Canada et Shawnie Hawkins (el/la), directrice principale, Workplace Equality Program, HRC Foundation
- Mexique/Latam : Jose Patiño-Gomez (il/lui), Directeur des relations externes, Fierté au travail Canada et Francisco Robledo (il/lui), fondateur et partenaire de gestion, ADIL Diversidad e Inclusión Laboral, (partenaire HRC au Mexique)
- Europe: Jade Pichette (elle/la), directrice des programmes, Fierté au travail Canada et David Pollard (il/lui), direction exécutive, Workplace Pride Foundation
Qu’est-ce qui distingue SPARK Toronto?
- Accès et proximité : Il s’agit d’un événement où les personnes participantes peuvent non seulement entendre les leaders, mais aussi les rencontrer.
- Des perspectives mondiales : SPARK Toronto est une occasion unique de dialoguer avec des activistes et des spécialistes des principaux partenaires commerciaux du Canada (États-Unis, Mexique et Union européenne) et d’ailleurs.
- Une approche tournée vers l’avenir : En mettant l’accent sur des pistes d’action concrètes, les personnes participantes repartent avec les outils nécessaires pour susciter de réels changements au sein de leur organisation.
Public cible :
- Haute direction et personnel d’encadrement supérieur
- Responsables de l’EDI et des RH
- Leaders de groupes de ressources pour employé·es 2SLGBTQIA+
Heures d’accréditation :

Ce programme est approuvé pour 3 heures de DPC dans la catégorie A du registre de développement professionnel continu (DPC) de l’Association des professionnels des ressources humaines (APRH). Pour plus d’informations sur la certification ou le développement professionnel continu, consultez le site Web de la APRH : www.hrpa.ca.
Inscriptions et tarifs :
PLACES LIMITÉES – Réservez vos billets dès que possible. Les frais de participation sont :
Billets pour les partenaires : Pour le personnel d’encadrement supérieur des Fières partenaires et des Partenaires communautaires de Fierté au travail Canada
- 345 $ (+ taxes) – Tarif lève-tôt (jusqu’au 20 mars)
- 445 $ (+ taxes) – Tarif régulier
Billets généraux : Pour le personnel d’encadrement supérieur d’autres entreprises et organisations (non-partenaires)
- 545 $ (+ taxes) – Tarif lève-tôt (jusqu’au 20 mars)
- 645 $ (+ taxes) – Tarif régulier
Accès et réductions exclusifs : *Toutes les personnes inscrites bénéficieront également d’une réduction exclusive de 15 % pour assister à la conférence Future of Work Canada 2025, qui aura lieu les 1er et 2 avril 2025. **Les personnes qui s’inscrivent en avance (tarif lève-tôt) peuvent demander un laissez-passer VIP gratuit pour la conférence Future of Work Canada 2025 – Future Talent Conference. Les laissez-passer sont limités et seront accordés aux candidats qui répondent aux critères requis (niveau directeur et supérieur).
Sur Eventbrite, les personnes participantes seront invitées à transmettre certaines informations personnelles et professionnelles, leurs demandes d’accessibilité, leurs restrictions alimentaires et allergies, et à faire un classement des tables rondes. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : events@prideatwork.ca.