Appel pour le conseil d’administration
Date limite de candidature : 31 janvier 2026
Profil de membre du conseil d’administration et candidature
Fierté au travail Canada est actuellement à la recherche de candidat·es qui peuvent s’engager pour un mandat de deux ans avec possibilité de renouvellement. Cette année, nous accordons la priorité aux candidat·es qui possèdent des compétences, des aptitudes et de l’expérience dans les domaines suivants (bien que les candidatures de personnes possédant d’autres atouts soient également les bienvenues) :
- collecte de fonds et développement d’entreprise;
- milieu universitaire, éducation et recherche;
- connaissances ou expertise en gouvernance;
- bilinguisme français-anglais, un atout.
Comment poser une candidature
Nous invitons les candidat·es intéressé·es à remplir ce formulaire de candidature (disponible en anglais uniquement) avant le 31 janvier, fin de journée.
Toute personne est invitée à manifester son intérêt et à soumettre sa candidature. Comme indiqué sur le formulaire, les informations relatives aux candidat·es seront conservées pendant trois ans aux seules fins du recrutement de membres du conseil d’administration et de la considération de possibilités futures.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Albert Lin (il/lui), conseiller et stratégiste exécutif, à albert.lin@prideatwork.ca.
Pourquoi faire partie du conseil d’administration?
En devenant membre du conseil d’administration de Fierté au travail Canada, vous intégrez un groupe de leaders engagé·es qui façonnent l’avenir de l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ dans les milieux de travail partout au pays. Les membres du conseil d’administration contribuent à l’avancement de l’équité et des droits de la personne, influencent les conversations nationales et assurent une gouvernance solide pour un organisme à but non lucratif en pleine croissance et axé sur l’impact. Siéger au conseil d’administration permet de :
- contribuer à renforcer les milieux de travail partout au Canada grâce à votre expertise;
- développer votre expérience de leadership par le biais de la gouvernance d’OBNL;
- établir des liens avec des leaders de différents secteurs;
- défendre les droits des personnes 2SLGBTQIA+ à l’échelle nationale et mondiale.
Structure du conseil d’administration
Le conseil d’administration de Fierté au travail Canada est un conseil d’orientation qui se réunit virtuellement une fois par trimestre. Les comités internes du conseil d’administration sont les suivants : comité gouvernance et nominations, comité gestion des risques, comité finances et audit, comité développement des revenus et comité exécutif. Les réunions des comités ont lieu sur une base régulière. Les membres du conseil d’administration sont encouragé·es à participer aux activités sociales et bénévoles organisées par ou soutenant Fierté au travail Canada.
La participation au conseil d’administration représente un engagement moyen de 4 à 8 heures par mois, incluant les réunions trimestrielles et la participation aux comités.
Fierté au travail Canada a un conseil d’administration national composé de 13 membres. Les mandats des administrateur·trices sont échelonnés et d’une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement. Les membres du conseil d’administration sont nommé·es par le conseil d’administration et approuvé·es par les membres lors de l’assemblée annuelle des membres, qui a lieu à l’automne. Toutes les candidatures sont examinées par le comité gouvernance et nominations et/ou par un comité de sélection.
Responsabilités des membres du conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration sont responsables de :
- gérer les conflits d’intérêts;
- réviser les politiques et stratégies;
- préparer et assister à au moins la moitié des réunions du conseil d’administration;
- siéger activement à au moins un comité;
- favoriser des échanges ouverts et respectueux;
- se tenir au courant des activités de l’organisation et du secteur;
- agir en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de Fierté au travail Canada.
Engagement en faveur de l’accessibilité
Fierté au travail Canada s’engage à mettre en place un processus accessible, sans obstacles et ancré dans les droits de la personne. Des mesures d’adaptation sont disponibles à chaque étape. Chaque candidat·e a accès aux questions d’entrevue à l’avance, et des formules alternatives sont disponibles sur demande. Pour discuter de vos besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec albert.lin@prideatwork.ca.
Toutes les candidatures sont les bienvenues, en particulier celles des membres des communautés queers et trans et d’autres groupes visés par l’équité. Nous considérons que les compétences acquises grâce à l’expérience vécue de la lutte contre les barrières systémiques sont un atout essentiel en matière de leadership.
Fierté au travail Canada exerce ses activités sur des territoires traditionnels non cédés ou visés par des traités appartenant aux nations autochtones, sur l’ensemble de ces terres aujourd’hui appelées le Canada. Notre bureau principal est situé à Tkarón:to/Toronto, où vivent des personnes autochtones, afro-autochtones et autochtones vivant en milieu urbain de toute l’île de la Tortue. Nous nous engageons en faveur de l’équité et de la réconciliation dans notre action et dans notre milieu de travail.
Les Fières partenaires de Fierté au travail Canada et tous les employeurs ont la responsabilité de soutenir l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en intégrant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans leurs milieux de travail et dans leurs pratiques d’affaires.
À propos de Pride at Work Canada/Fierté au Travail Canada
Fondée en 2008, Fierté au travail Canada est la principale organisation canadienne à but non lucratif qui se consacre à l’avancement des droits des personnes 2SLGBTQIA+ dans les milieux de travail canadiens. Nous travaillons avec un réseau d’employeurs et de partenaires communautaires canadiens qui partagent notre vision d’un pays où chaque personne peut réaliser son plein potentiel au travail, indépendamment de son expression de genre, de son identité de genre et de son orientation sexuelle. Fierté au travail Canada regroupe plus de 250 Fières partenaires (employeurs membres) et Partenaires communautaires (partenaires à but non lucratif).
Mandat
Par l’intermédiaire du dialogue, de l’éducation et du leadership de pensée, nous inspirons les organismes employeurs à créer des environnements de travail qui célèbrent l’ensemble des membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
Vision
Une nation où chaque personne peut atteindre son plein potentiel au travail, peu importe son expression de genre, son identité de genre ou son orientation sexuelle.
Pour en savoir plus sur Fierté au travail Canada, veuillez consulter : http://fierteautravail.ca/