McDonald’s du Canada
Les restaurants McDonald du Canada Limitée et son réseau national de franchisé·e·s possèdent et exploitent plus de 1 400 restaurants à service rapide d’un océan à l’autre, donnant de l’ouvrage à plus de 100 000 Canadien·ne·s. Plus de 80 % de nos restaurants canadiens sont détenus et gérés par des franchisé·e·s indépendant·e·s. En 2022, McDonald’s du Canada s’est vu remettre le prix d’excellence « Diversity and Inclusion Champion » de l’Association canadienne de la franchise pour la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses restaurants de franchisé·e. McDonald’s sert plus de 2,5 millions de Canadien·ne·s chaque jour.
ENGAGEMENT ENVERS LA DIVERSITÉ
Chez McDonald’s, nous aspirons à ce que, lorsque vous interagissez avec notre marque – que ce soit par l’appli, en restaurant, en regardant une pub, en tant qu’employé·e de bureau ou équipier·ère –, où que vous soyez dans le monde, la DEI (diversité, équité et inclusion) soit une distinction aussi évidente et familière que les Arches elles-mêmes. Nous croyons qu’une main-d’œuvre diversifiée est indispensable à notre réussite. La DEI est donc incontournable pour notre entreprise, et nous accordons l’attention et les ressources nécessaires à la création d’un changement significatif et réel.
Nous sommes résolus à offrir des chances équitables à chacun·e dans la pleine expression de la diversité : la représentation et l’inclusion de différents genres, races, cultures, identités, orientations sexuelles, âges, religions, capacités, langues, expériences et expressions.
LE RÉSEAU FIERTÉ CHEZ McDONALD’S
Le réseau FIERTÉ est l’un des trois réseaux d’affaires pour les employé·e·s de McDonald’s du Canada.
Sa mission est de tirer parti des expériences et perspectives collectives pour favoriser une culture inclusive qui contribue à un environnement sûr et à un sentiment d’appartenance.
VISION DE L'AVENIR
Guidés par nos valeurs, nous gardons le cap sur notre aspiration à utiliser notre influence et notre envergure pour accélérer un changement sociétal majeur et attendu au bénéfice de nos employé·e·s, franchisé·e·s, fournisseur·se·s, client·e·s et collectivités. Notre stratégie en matière de DEI (diversité, équité et inclusion) définit notre plan d’accélération du changement au sein de notre entreprise et de notre chaîne de valeur. Nous nous tenons responsables de :
- représenter les collectivités diversifiées que nous servons
- accélérer les cultures d’inclusion et d’appartenance
- démanteler les barrières aux occasions économiques
Chez McDonald’s du Canada, nous encourageons l’ensemble de notre personnel à « vivre authentiquement au travail ». Ce faisant, nous croyons offrir à nos employé·e·s le meilleur environnement de travail qui soit, dans un milieu qui ouvre les bras à la diversité sous toutes ses formes pour favoriser une réussite commerciale pérenne. En tant que directrice en chef senior de la Diversité, de l’équité et de l’inclusion, Culture et changement – poste que je suis la première à occuper –, je suis chargée de concevoir et de mettre en œuvre des initiatives pour que la DEI chez McDonald’s du Canada soit aussi évidente et familière que nos Arches d’or. Nous voulons que chaque personne (employé·e, franchisé·e, fournisseur·se, client·e ou membre de nos collectivités) se sente respectée, estimée et entendue dans chacune de ses interactions avec notre organisation.
Simone Alleyne
Directrice en chef senior de la Diversité, de l’équité et de l’inclusion, Culture et changement
McDonald’s du Canada
En tant que membre de l’équipe de direction de McDonald’s et commanditaire du réseau FIERTÉ, je suis fier de travailler avec une équipe si profondément déterminée à promouvoir et à concrétiser un changement sociétal majeur pour tout le système de McDonald’s du Canada. Je cherche toujours à tirer profit de mon statut au sein de l’entreprise pour exercer une influence positive et pour rappeler que nous pouvons être plus actif·ve·s sur le terrain. Faisant moi-même partie de la communauté LGBTQ2+, je ressens une immense responsabilité d’en faire plus pour que nos portes soient ouvertes à tout le monde.
Jeff Kroll
Vice-président senior et chef de la Stratégie
McDonald’s du Canada