Responsable, Opérations de sécurité et procédures d’exploitation standard (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Ce que vous ferez
Sous la supervision du responsable principal, Opérations de sécurité, vous ferez partie d’une équipe de cinq responsables des opérations de sécurité à Ottawa. Chacun d’eux dirige une petite équipe d’agents de sécurité syndiqués armés qui assurent la sûreté des locaux, des employés, des visiteurs, des informations et des actifs de la Banque du Canada. Vous serez membre de l’équipe des Opérations de sécurité.
À titre de leader immédiat, vous fournirez des directives de gestion à votre équipe et participerez à la direction du département. Vous serez responsable de la gestion du rendement, de l’encadrement ainsi que du perfectionnement des membres de votre équipe, et motiverez l’équipe de la sécurité afin d’améliorer les normes opérationnelles. Vous veillerez également à ce que les employés puissent optimiser leur apport et créerez un milieu de travail sain.
Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
- diriger une équipe de dix agents de sécurité syndiqués armés
- vous assurer que les procédures d’exploitation standard sont bien rédigées, sont adéquates et sont conformes aux objectifs de sécurité de la Banque, notamment en les tenant à jour et en rédigeant de nouvelles procédures
- examiner et vérifier les rapports préparés par les agents de sécurité
- veiller à ce que les ordres du poste de garde et les directives des clients soient suivis de manière satisfaisante
- vous informer des politiques, des méthodes et des pratiques opérationnelles en matière de sécurité en vigueur dans les secteurs public et privé afin de recommander des changements pour améliorer la posture de sécurité et les procédures de la Banque
- repérer les lacunes dans les procédures de sécurité et élaborer des solutions pour atténuer les risques
- maintenir une posture de sécurité professionnelle de haut niveau qui permet de repérer, de prévenir et d’arrêter toute tentative visant à déjouer les mesures de sécurité de la Banque
- collaborer avec les secteurs d’activité pour évaluer les besoins d’accès des départements ou pour des événements spéciaux ou des colloques, et mettre en place des solutions et des processus opérationnels visant à gérer les grands risques et l’évolution des risques
Ce qu’il vous faut pour réussir
Doté d’excellentes qualités de leader, vous savez faire preuve de jugement et diriger le personnel de sécurité avec équité, constance et impartialité. Vous devez posséder une solide expérience de l’utilisation de systèmes intégrés de sécurisation des lieux ou de protection des personnes, de préférence aussi bien dans un milieu syndiqué que non syndiqué.
Vos compétences sur le plan de la gestion des relations vous permettent d’interagir de manière professionnelle avec un groupe diversifié de clients et d’employés, et vous permettent également de communiquer avec des employés de tous les échelons. Vous avez une connaissance pratique de tous les éléments d’un programme visant à assurer la sécurité des personnes, des biens matériels et des renseignements ainsi que la continuité des opérations. Vous gérez bien votre stress dans des situations d’urgence et connaissez le Code criminel du Canada (en particulier les articles se rapportant au recours à la force et au pouvoir d’arrestation). Vous disposez d’une expérience dans l’élaboration et l’exécution de stratégies de gestion des risques. Vous devrez participer à la facilitation des opérations et faire preuve d’ouverture afin de montrer une souplesse d’esprit et de résolution de problèmes.
Atouts
- titre de professionnel agréé de la sécurité des lieux (Physical Security Professional)
- titre de professionnel agréé de la gestion de crise (Certified Crisis Management Professional)
Vos études et votre expérience
Le poste exige un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires en gestion de la sécurité ou en techniques policières et au moins cinq années d’expérience pertinente avec progression des responsabilités dans l’armée, la police ou un service de sécurité gouvernemental ou privé, plus au moins trois années d’expérience dans un poste de supervision dans le domaine de la sécurité. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
- Les candidats retenus doivent être titulaires d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, valide à l’égard des armes à feu à autorisation restreinte et des armes à feu sans restriction.
- Les candidats doivent réussir le programme de formation obligatoire de la Banque, y compris satisfaire aux exigences courantes.
- Les candidats doivent réussir l’évaluation physique et psychologique.
- Ce poste en lien avec la sécurité des lieux pourrait nécessiter que les titulaires soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il pourrait également nécessiter qu’ils soient en fonction le soir, les fins de semaine et les jours fériés.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 83 500$ et 98 235$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- La Banque offre une prime pour les personnes qui répondent aux attentes avec succès de 5 à 7 % du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement aux personnes qui dépassent les attentes (10 % du salaire de base).. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées. #LI-P
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.OST