Conseiller(ère) Principal(e) – Actuariat
City : Montreal
Category : Gestion des risques
Industry : Finance
Employer : KPMG
Aperçu
Ce que vous ferez
Ce que vous apportez au rôle
Nos valeurs, la façon KPMG
Chez KPMG, vous ferez partie d’une équipe diversifiée de professionnels de la résolution de problèmes dévoués ayant un objectif commun : transformer les données en opportunités pour les clients et communautés du monde entier.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) conseiller(ère) principal(e) spécialisé(e) en actuariat pour se joindre à notre équipe de gestion des risques financiers. Selon vos intérêts, vous travaillerez en étroite collaboration avec des associés et des gestionnaires dans le cadre de missions liées aux domaines suivants
- la modélisation quantitative
- l'actuariat
Vous êtes très motivé et enthousiaste à l'idée de relever des défis variés et de travailler sur des projets d'importance stratégique. Vous êtes capable d'identifier les concepts quantitatifs et qualitatifs clés afin de formuler des recommandations à valeur ajoutée pour nos clients. Vous avez une vision d'ensemble et vous saisissez rapidement les nouveaux concepts.
Vous avez un excellent dossier académique et une grande curiosité intellectuelle. Vous avez l'esprit d'équipe, êtes capable de vous adapter rapidement à de nouveaux défis et faites preuve d'un sens aigu de l'initiative et de la débrouillardise. Vous êtes discipliné et vous vous efforcez constamment de fournir un travail de qualité supérieure.
Ce que vous ferez
- Aidez à réaliser des missions concernant la révision et l'optimisation des processus, le soutien stratégique et la révision des modèles. En fonction de vos intérêts, les missions peuvent couvrir les types d'activités suivants :
- Modélisation quantitative et économétrique dans le contexte de la gestion des risques.
- Modélisation actuarielle à l'aide de méthodes déterministes et stochastiques en utilisant diverses techniques d'apprentissage machine
- Modélisation dans le contexte des normes IFRS17 et IFRS9
- Développement d'outils et d'analyses dans le contexte actuariel
- Gestion des risques financiers, y compris les métriques et les modèles utilisés et la gouvernance
- Soutenir les gestionnaires dans la rédaction des livrables
- Saisir rapidement les concepts et les problèmes qui sont essentiels pour répondre aux besoins des clients et suggérer des solutions potentielles ou des points à améliorer.
- Interagir efficacement avec les autres membres de l'équipe et les clients (internes et externes).
- Soutenir l'équipe, au besoin, dans le cadre de missions portant sur l'évaluation de la juste valeur d'instruments financiers (y compris de produits dérivés), sur des examens de contrôle et de gouvernance ou nécessitant une analyse quantitative (y compris des facteurs statistiques).
Ce que vous apportez au rôle
Qualifications générales
- Diplôme d'études supérieures en finance, en ingénierie financière, en actuariat, en économie, en économie financière ou dans tout autre domaine connexe, ou combinaison d'un baccalauréat et d'un titre professionnel (CFA, FRM, ACIA, FCIA) ou dossier de travail en vue d'obtenir un titre.
- Minimum de 2 à 4 ans d'expérience en analyse financière, en analyse actuarielle, en analyse des risques, en science des données, en modélisation statistique et quantitative, ou toute autre expérience pertinente similaire.
- Compréhension du fonctionnement des compagnies d'assurance et des banques
- Capacité à structurer et à résumer clairement un certain nombre de concepts et à formuler des recommandations convaincantes.
- Aptitude à produire des présentations et des rapports convaincants
- Solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes
- Excellentes aptitudes à communiquer.
- Sens de l'initiative et fortes compétences en matière d'organisation et de gestion des priorités
- Capacité avérée d'apprendre et de réussir dans un environnement où le rythme est rapide et la pression élevée.
- Excellentes aptitudes au travail d'équipe et à l'établissement de relations
- Capacité avérée à gérer un large éventail d'activités avec des priorités concurrentes
- Hautement discipliné et soucieux du détail
Qualifications spécifiques en fonction du domaine d'intérêt
- Modélisation quantitative
- Connaissance des techniques de modélisation statistique et économétrique (régression linéaire et logistique, séries chronologiques, méthodes de sélection de variables, simulation de Monte Carlo, etc.)
- Connaissance d'un langage de programmation (Matlab, Python, R) (un atout)
- Forte capacité à comprendre et à modéliser différents taux d'intérêt
- Modélisation actuarielle
- Expérience pratique avec le logiciel de modélisation actuarielle AXIS ou Prophet
- Connaissance des langages de données tels que SQL, VBA, SAS
- Connaissance de l'assurance vie/non-vie et des produits
- Connaissance des normes IFRS9 ou IFRS17
Nous sommes là pour vous soutenir afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même
Pour en savoir plus sur les avantages sociaux et le bien-être de KPMG au Canada, cliquez ici.
Nos valeurs, la façon KPMG
Intégrité, nous faisons ce qui est juste | Excellence, nous ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer | Courage, nous pensons et agissons avec audace | Ensemble, nous nous respectons les uns les autres et puisons notre force dans nos différences | Pour le mieux, nous faisons en sorte que notre travail compte
KPMG au Canada souscrit fièrement au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un environnement de travail respectueux, inclusif et sans obstacle, permettant ainsi à tous les membres de son personnel de se réaliser pleinement. Un effectif diversifié est la clé de notre réussite et nous croyons à notre mission qui vise à ce que vous soyez complètement vous-même au travail. Nous invitons tous les candidats qualifiés à se manifester et nous espérons que vous ferez de KPMG au Canada votre employeur de choix. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Inclusion, diversité et équité au recrutement, cliquez ici.
Ajustements et mesures d’adaptation tout au long du processus de recrutement
Chez KPMG, nous mettons tout en œuvre pour offrir un processus de recrutement inclusif qui permet à tout le monde d’être soi-même et de s’épanouir. Nous visons à offrir une expérience positive et sommes prêts à fournir des ajustements et des mesures d’adaptation pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Les ajustements (demande non officielle) comme du temps de préparation supplémentaire ou la possibilité de prendre de courtes pauses pendant les entrevues, et les mesures d’adaptation (demande officielle) comme des moyens de communication accessibles ou des aides technologiques, sont adaptés aux besoins individuels et aux exigences du poste.
Si vous désirez entamer une conversation confidentielle à propos de vos besoins personnels en matière d’ajustements et de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, nous vous invitons à communiquer par courriel avec le Service des relations avec les employés de KPMG à l’adresse cdnersteam@kpmg.ca ou par téléphone au 1-888-466-4778, option 3.
Pour obtenir des renseignements sur l’accessibilité à l’emploi chez KPMG, veuillez visiter notre paged’accessibilité.