Analyste, Planification financière et rapports
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
24Famille d’emplois :
Planification financière et rapports financiersNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Animal Care and Veterinary ServiceCampus :
Campus Smyth, Alta Vista, Général, CHEOAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
June 05, 2025Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
June 16, 2025Heures par semaine :
35Classe salariale :
Classe NR6, Personnel non syndiqué – 35 heuresÉchelle salariale :
$75,007.00 - $93,759.00Raison d’être du poste
Relevant du Superviseur des services administratifs, la personne titulaire va superviser les activités financières courantes du secteur dans le but d’assurer une saine gestion financière et de donner des conseils à la haute direction pour appuyer la planification stratégique à long terme. Superviser et diriger une équipe d’employés chargés d’assumer une variété de fonctions liées aux activités financières et administratives du secteur, pour assurer un environnement productif et positif et pour donner des conseils et un soutien de haut niveau dans le cadre des questions plus complexes. Au besoin, représenter la haute direction dans les comités centraux ayant des mandats liés au secteur de responsabilité du titulaire.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Budget : Superviser l’administration des budgets financés à l’interne ou à l’externe pour assurer la conformité aux politiques établies. Comparer les états financiers aux budgets des divers types de fonds pour déceler et corriger les incohérences. Définir les priorités budgétaires du secteur et donner des conseils spécialisés aux gestionnaires sur la préparation efficace des budgets, les projections budgétaires et les déficits. Définir des indicateurs de rendement financier clés et surveiller leur rendement.
- Finances : Superviser les processus liés aux opérations financières courantes du secteur, pour assurer la mise en place de pratiques exemplaires et pour assurer la conformité aux politiques établies. Développer et évaluer des pratiques opérationnelles et des outils de gestion pour assurer l’efficacité du contrôle financier. Servir d’agent d’approbation des achats importants, des avances de voyage, des demandes de remboursement et des relevés de cartes de crédit pour assurer une application correcte des politiques et pour corriger les incohérences liées aux prévisions budgétaires et aux dépenses réelles.
- Achats : Servir d’agent d’approbation pour l’approvisionnement en biens et en services du secteur, pour assurer la conformité aux contrats des fournisseurs.
- Production de rapports : Préparer et analyser divers rapports de nature moyennement ou très complexe sur les analyses coûts-avantages et le rendement financier du secteur pour formuler des conseils et des recommandations aux gestionnaires et pour contribuer à la planification stratégique à long terme.
Ce que vous apportez:
- Connaissance approfondie des principes de comptabilité, normalement acquise au moyen d’une formation postsecondaire dans une discipline connexe ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
- Au moins cinq années d’expérience dans un rôle semblable.
- Connaissance des systèmes informatiques et des logiciels, y compris les systèmes financiers, les tableurs, les bases de données, Internet et le courriel.
- Un titre comptable professionnel constitue un atout.
- Expérience en supervision.
- Expérience en participation à la planification stratégique.
- Expérience de la planification, du contrôle et de l’analyse des budgets.
- Expérience de l’analyse des rapports.
- Expérience de l’interprétation, de l’explication et de l’application des politiques et règlements. Capacité de produire du travail de qualité supérieure sous pression, tout en respectant des délais serrés.
- Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication.
- Bon sens de l’organisation.
- Haut degré de discrétion.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.