Conseiller.ère prévention dommages aux infrastructures
City : QC, Canada
Category : Autre
Industry : Utilité
Employer : Énergir
Poste : Permanent - temps plein
Localisation : Estrie, Montérégie, Montréal, Mauricie
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payé à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : si vous aimez être sur le terrain au contact de différents interlocuteurs, vous êtes orienté.es recherche de solution, et aimez collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.
Découvrir le rôle 👇
La personne titulaire du poste joue un rôle essentiel dans la stratégie de la prévention des dommages aux infrastructures visant à garantir la sécurité des infrastructures pour le public et l’environnement tout en assurant le maintien de la fiabilité d’approvisionnement en gaz naturel des clients.
Le/la titulaire du poste agit comme personne-ressource pour orienter et/ou répondre à différentes demandes provenant des propriétaires ayant cédé certains droits à Énergir. Cette personne doit avoir beaucoup d’entregent étant donné que certaines situations peuvent être conflictuelles et délicates. Une bonne écoute et compréhension de la situation est nécessaire afin de produire une analyse juste, identifier les enjeux et proposer un plan d’action. Pour certains évènements, ce plan d’action sera présenté à la direction.
Impliquée dans des groupes de travail multidisciplinaires, la personne sera appelée à partager son expertise dans le but d’arriver à un consensus d’équipe. Des exemples de sujets abordés sont : le traitement des empiétements, le programme de sensibilisation des cédants et l’aménagement du territoire.
La personne travaille en étroite collaboration avec le chargé d’ingénierie prévention des dommages, les conseiller.ères en expertises immobilières, le conseiller stratégique en prévention des dommages ainsi que l’équipe transmission.
Elle travaille également avec des intervenants externes (entrepreneurs, villes, Info-excavation, etc.). Elle peut être appelée à donner des formations à des entrepreneurs, des employés municipaux et autres exécutants de travaux d’excavation sur l’application des bonnes pratiques (localisation, excavation, etc.). Finalement, elle représente l’organisation lors d’évènements touchant le domaine de la prévention des bris par les tiers.
Le travail nécessite des déplacements sur le terrain afin d’aller à la rencontre des cédants ou exécutants des travaux situés majoritairement en milieu agricole et forestier. (50% du temps en déplacement l’été, 25% l’hiver).
Les déplacements sont principalement dans les régions de l’Estrie, la Montérégie et la Mauricie. À l’occasion, des déplacements seront nécessaires en région plus éloignée.
Déplacements occasionnels à des conférences en Amérique du Nord.
Ce que l'on recherche 🧐
Exigences :
- Minimum 7/8 ans d’expérience pertinente, soit en prévention, en SST, en inspection (structure, batiment, équipement, chantier, CNSST).
- Expérience en prévention des dommages aux infrastructures ou des connaissances en infrastructures souterraines, un atout;
- Connaissances informatiques: Microsoft Office, un atout si connaissances de SAP et /ou ArcGIS;
- Posséder un permis de conduire valide;
- Niveau d’anglais : Avancé*
Aptitudes :
- Excellentes habiletés relationnelles; forte capacité à créer du lien et développer une relation de confiance;
- Très bonne capacité en communication orale, capacité à vulgariser et adapter sa communication selon son interlocuteur;
- Capacité à influencer;
- Joueur d’équipe dynamique, bonne collaboration;
- Grande capacité d’adaptation et curiosité reconnue;
- Rigueur et sens développé de l’analyse et de la synthèse;
- Calme et bonne gestion de ses émotions;
- Autonomie et organisation notamment en gestion documentaire, cueillette d’informations sur le terrain et dans les systèmes informatiques, répertoires, etc..;
- Habileté reconnue à écrire des processus et mettre en place des outils de suivis.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid