Traverser la vague anti-2SLGBTQIA+
Fierté au travail Canada a été fondé en 2008 pour faire la promotion de lieux de travail plus inclusifs pour les membres des communautés 2SLGBTQIA+. Au fil des années, notre organisme a été témoin de plusieurs avancées positives pour les personnes desservies, notamment en ce qui concerne les droits du travail, l’interdiction des thérapies de conversion et la modification des critères d’admissibilité au don de sang. Parallèlement, nous n’avons jamais baissé la garde dans la lutte continue contre la discrimination et l’ignorance, qui existent toujours.
Notre organisme est conscient de l’importance d’éduquer les gens sur des sujets qui favorisent une société plus inclusive et harmonieuse. Ces dernières années, nous avons interpellé et conseillé nos partenaires, notre réseau et nos communautés sur la montée de la haine à l’encontre de certains groupes de personnes en raison de leur identité de genre, de leur expression de genre et de leur orientation sexuelle. Grâce à des études et à la collecte de données, nous savons que les communautés trans sont plus vulnérables que d’autres. Nous apprécions et soulignons également leurs contributions aux avancées des droits que nos communautés ont connues au cours des dernières décennies.
Il n’est pas surprenant que le récent mouvement haineux et anti-2SLGBTQIA+ ait pour cible les personnes trans, et les manifestations du 20 septembre (contenu en anglais) ne sont que la pointe de l’iceberg de la discrimination. Sous prétexte de protéger leurs enfants, les manifestant.e.s se retrouvent à mettre en danger les enfants, les jeunes et les familles 2SLGTBQIA+. Nous devons protéger tous les enfants, y compris les enfants trans et queers. L’élimination des politiques et des programmes éducatifs significatifs dans les écoles canadiennes leur permettrait de maintenir le statu quo et de priver les groupes marginalisés de leurs droits humains fondamentaux.
Ensemble, nous pouvons construire et vivre dans un pays où la haine n’a pas sa place, dans une nation où chaque personne peut réaliser son plein potentiel à l’école et au travail, peu importe son expression de genre, son identité de genre et son orientation sexuelle. Pour ce faire, nous partageons quelques appels à l’action :
- Fournissez une déclaration organisationnelle officielle affirmant votre engagement en faveur de l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ et de la protection de la communauté, en précisant qu’il n’y a pas de place pour la haine.
- Faites la promotion des possibilités de formation auprès de vos collègues et de vos pairs.
- Créez des espaces et des opportunités pour que le personnel trans et queer puisse participer aux initiatives communautaires.
- Donnez aux parents d’enfants et de jeunes 2SLGBTQIA+ la possibilité de contribuer aux discussions sur la protection des droits de leurs enfants.
- Appuyez la campagne #FactsOverFear de la Society for Queer Momentum, qui vise à créer des espaces sûrs pour les élèves trans et queers et contribue à d’autres initiatives visant à inciter les gouvernements fédéral et provinciaux à agir contre la montée de la haine :
- #FactsOverFear (contenu en anglais) :
- Faites un don à un organisme communautaire et travaillez en collaboration pour offrir d’autres types de soutien.
- Vous vous qualifiez d’allié.e ? Soyez à la hauteur et renseignez-vous sur les situations critiques que vivent les personnes 2SLGBTQIA+.
Si vous êtes membre de nos communautés 2SLGBTQIA+, sachez que vous n’êtes pas seul.e et veillez à votre sécurité. Dans des moments comme celui-ci, les ressources ci-dessous peuvent s’avérer vitales :
- Pride defense guide (en anglais) : https://www.antihate.ca/pride_defence_guide
- Umbrella Mental Health Network (en anglais) : https://www.umhn.ca/
- Trans Lifeline (en anglais et espagnol): https://translifeline.org/hotline/
- Interligne (en anglais et français): https://interligne.co/
- LGBT Youthline (en anglais) : https://www.youthline.ca/
- CCGSD (en anglais) : https://ccgsd-ccdgs.org/