Susciter l’inspiration et le changement
Au mois d’avril dernier, Fierté au travail Canada a tenu la deuxième édition de SPARK, notre symposium d’une demi-journée consacré à l’apprentissage commun, au réseautage et à l’innovation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2SLGBTQIA+. Cette année, nous avons réuni des cadres supérieurs, des leaders de l’EDI et des spécialistes des ressources humaines et de l’acquisition des talents pour un échange d’expériences et d’expertise sur des sujets qui permettent de concrétiser les stratégies d’EDI et de mettre en lumière les talents inexploités des communautés 2SLGBTQIA+.
Le thème de SPARK 2024, tenu à Toronto, était Améliorer l’acquisition de talents pour la communauté 2SLGBTQIA+. Les personnes bispirituelles, queers et trans sont toujours confrontées à des défis dans la recherche d’emploi et dans le développement professionnel, malgré les progrès des dernières années. Les obstacles systémiques et la discrimination demeurent une réalité pour de nombreuses identités au sein de nos communautés. SPARK 2024 a mis l’accent sur les communautés trans et non binaires.
Chris Mossiah
Amplifier les voix trans et non binaires
Chris Mossiah (accords neutres) est la direction exécutive, services bancaires aux consommateurs et aux collectivités, chez JP Morgan Chase. Mossiah a parlé de son parcours professionnel et de ses efforts pour développer des pistes inclusives et des espaces d’appartenance pour d’autres personnes non conformistes de genre. Mossiah a aussi évoqué certains des défis actuels auxquels sont confrontées les communautés queers aux États-Unis et les nombreux projets de loi anti-LGBTQIA+ en cours d’élaboration. Les communautés queers et trans sont injustement ciblées car elles ne sont pas représentées aux niveaux décisionnels du corps législatif.
En revenant sur ses propres expériences et son parcours, Mossiah a souligné le rôle important que jouent les talents émergents, compte tenu des statistiques qui démontrent qu’un grand nombre de ces personnes s’identifient comme queers ou trans. Mossiah a insisté sur le fait que nous devons ouvrir des espaces aux générations futures pour faire progresser les meilleures pratiques. Mossiah a également rendu hommage à la mémoire de Cecilia Gentili. Gentili, qui devait être la panéliste principale de SPARK, est malheureusement décédée le 6 février 2024. Son dévouement et sa contribution à la défense des intérêts de la communauté, des droits des personnes trans et des droits des personnes immigrantes ont transformé la communauté queer dans son ensemble et ont permis à des milliers de personnes de s’épanouir.
Colin Druhan, direction générale de Fierté au travail Canada (accords masculins), a déclaré que les communautés queers sont souvent positionnées comme des étrangers qui observent depuis les marges, qui manifestent et qui doivent informer les industries et le marché du travail des nombreux talents qui sont laissés de côté. Druhan a relevé que les personnes 2SLGBTQIA+ se reconnaissent encore comme étant innovatrices et s’habituent toujours au fait de se retrouver dans des systèmes qui ont historiquement exclu les communautés bispirituelles, queers et trans.
Notre animateur dynamique, Andrew B. Campbell, ou Dr. ABC (accords masculins), professeur adjoint et coordinateur de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université de Toronto, a rappelé aux participant·es que nous appartenons collectivement à de nombreux espaces. Il a également rendu hommage aux personnes qui ont lutté avant nous pour obtenir les libertés et le sentiment d’appartenance que nous connaissons aujourd’hui. Nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs si les membres des communautés 2SLGBTQIA+ n’avaient pas défendu des pratiques d’embauche qui permettent de recruter, de sélectionner et de développer les talents queers.
SPARK proposait également trois tables rondes qui ont permis aux participant·es d’en apprendre davantage sur les initiatives d’inclusion et de discuter des meilleures pratiques qui mènent à des changements concrets au niveau de l’attraction, de la sélection et du développement des professionnel·les trans et non binaires. À l’issue de ces discussions, les participant·es ont eu l’occasion de parler avec des personnes trans et non binaires lors d’une séance de réseautage avec des membres de la communauté.
Prochaine session d’automne
Fierté au travail Canada organise SPARK Vancouver à l’automne. Le 21 novembre 2024, nous présenterons un symposium d’une demi-journée sur les talents des personnes nouvellement arrivées, immigrantes et réfugiées. Nous ferons appel à notre réseau pour offrir des discussions en direct sur les stratégies de recrutement des talents 2SLGBTQIA+ et une séance de réseautage pour mettre les participant·es en contact avec des personnes queers et trans nouvellement arrivées, immigrantes et réfugiées.