Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Le fait que cette journée coïncide avec le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la Fierté reflète une grande importance pour les communautés desservies par Fierté au travail Canada, qui comprennent les personnes bispirituelles, les personnes autochtones bispirituelles, queer et LGBTQ+.
Cette année, ces mois de célébration simultanés ont lieu à la suite de la découverte tragique par la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc des restes de 215 enfants autochtones à l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops. Pour les peuples autochtones du Canada, la chemise orange est le symbole de Phyllis Jack Webstad, survivante d’un pensionnat autochtone. Elle a partagé l’histoire de lorsqu’on lui avait enlevé sa chemise orange, qui était un cadeau de sa grand-mère. La chemise orange n’est pas seulement le symbole de ce qui a été enlevé à Mme Webstad, mais aussi de tout ce qui a été enlevé aux peuples autochtones par le Canada, le système des pensionnats et tout ce qui continue d’être refusé aux peuples autochtones aujourd’hui.
Dans le drapeau arc-en-ciel original conçu par Gilbert Baker, la couleur orange signifie la guérison. La guérison ne peut venir que de la reconnaissance de la vérité et de l’engagement dans des actes significatifs de réconciliation. Chacun-e d’entre nous a la responsabilité partagée non seulement de reconnaître les horribles vérités de notre histoire et de notre présent, mais aussi de prendre des mesures pour un avenir meilleur. Ne vous contentez pas de penser à ce que votre entreprise fait pour le personnel, les bénévoles et la clientèle autochtone bispirituelle, queer et LGBTQ+ aujourd’hui, ce mois-ci et toute l’année : passez à l’action.
Si vous cherchez de l’inspiration pour aller de l’avant, nous espérons que vous pourrez profiter de cette liste de recommandations d’action. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous encourageons notre réseau d’organismes employeurs à rechercher d’autres recommandations auprès d’organisations et des communautés autochtones.
🔶 Payez des personnes éducatrices et des aîné-es autochtones bispirituel-les, queer et LGBTQ+ pour prendre la parole lors de vos événements destinés au personnel, aux bénévoles et à la clientèle.
🔶 Assurez-vous que votre entreprise favorise la prospérité économique autochtone en collaborant avec des organisations telles que le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.
🔶 Faites des dons aux organismes de bienfaisance et à but non-lucratif autochtones bispirituels, queer et LGBTQ+ qui créent des changements positifs dans nos communautés.
🔶 Organisez une session avec le personnel pour partager l’histoire des pensionnats et son lien avec les obstacles rencontrés par les personnes autochtones dans le domaine de l’emploi.
🔶 Lisez les Rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et apprenez à mettre en œuvre l’appel à l’action 92, qui se concentre sur le secteur des entreprises et la réconciliation, et chacun des appels à l’action qui est pertinent pour votre organisation.
🔶 Lisez Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
🔶 Lisez le rapport final du plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées du sous-groupe de travail 2ELGBTQQIA+.
🔶 Travaillez avec des organisations dirigées par des personnes autochtones, comme Indigenous Works, pour examiner vos pratiques commerciales afin de vous assurer que vous éliminez les obstacles pour les personnes autochtones en recherche d’emploi et que vous retenez le personnel autochtone.
🔶 Continuez à vous informer sur les expériences des personnes autochtones bispirituelles, queer et LGBTQ+ afin de plaider en faveur du changement.
Que la joie de la Fierté nous soigne.
D’autres ressources
- Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées: Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones
- Indigenous Canada – University of Alberta
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Edmonton Two Spirit Society
- ProFierté : L’intégration de la bispiritualité en milieu de travail (juin 2020 – en anglais)
Au cas où vous l’auriez manqué : L’intégration de la bispiritualité en milieu de travail (en anglais) (recap)Panélistes : Gabriel Castilloux Calderon, Saylesh Wesley, Gregory John et Jarret Leaman. - Two-Spirit Journal
- Two-Spirit Reconciliation: Honouring the Truth; Reconciling for the Future
- Two-Spirit Research Zine
- 2 Spirits in Motion Foundation
- 2 Spirited People of the 1st Nations
- Indigenous Friends Association