Au cas où vous l’auriez manqué: Génération Z à l’emploi
Fierté 2020 restera sans aucun doute gravée dans les mémoires comme l’une des éditions les plus uniques de l’histoire. Cependant, Fierté au travail Canada a persévéré pour créer un impact positif dans son réseau. Le 12 août dernier, Fierté au travail Canada a collaboré avec l’organisme Fusion Jeunesse pour présenter un panel à propos des façons dont les jeunes LGBTQ2 + vivent le marché du travail et l’inclusion en entreprise, animé par le Président du conseil d’administration de Fierté au travail Canada, Mathieu Desjardins et modéré par Gabriel Bran Lopez, Président et fondateur de Fusion Jeunesse. Voici quelques points marquants de l’événement:
Manon Massé, Politicienne et Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques a débuté l’introduction de l’événement par un mot sous la forme d’une vidéo pré-enregistrée. Elle a souhaité une bonne fierté aux participant.es du panel et à toutes les personnes qui se sont jointes à l’événement en ligne. Elle a insisté sur l’importance de miser sur la jeunesse pour nous aider à changer les choses et refléter toute la beauté de notre diversité.
« 2020 aura imposé de la créativité, et dans nos communautés, on en a ! » – Manon Massé
Par la suite, Mona Belleau, Militante Inuk, a aussi adressé quelques mots d’ouverture pour démarrer la session. De par son expérience personnelle et professionnelle, elle a communiqué les différentes réalités des jeunes autochtones et de la jeunesse 2-spirit.
« Il est important de reconnaître notre unicité culturelle. La richesse de notre culture, il faut la comprendre. » – Mona Belleau
Le Président et fondateur de Fusion Jeunesse, Gabriel Bran Lopez, a habilement modéré une discussion de groupe fort intéressante mettant en vedette trois personnes exceptionnelles :
- Carole-Ann Joanisse (pronoms féminins) Directrice développement des affaires, Service de financement hypothécaire chez Desjardins
- Andrei Pascu (pronoms masculins) Vice-président et Associé chez G.R.I.S Montréal et McMillan
- Henri-June Pilote (pronoms masculins) Directeur Général chez AlterHéros
La conversation entre le modérateur et les trois panélistes s’est déroulée de manière à traiter de trois grands thèmes: l’inspiration, les barrières et la motivation. Pour débuter, sous forme d’anecdotes et d’histoires plus personnelles, les trois panélistes ont partagé ce qui les avaient motivé à s’impliquer au sein de leur organisation. Pour Henri-June de chez AlterHéros, c’est son coming out lesbienne, puis trans, durant ses études, qui l’a poussé à vouloir travailler dans le communautaire.
Puis, sous forme de mise en contexte, les panélistes ont partagé quelques actions innovantes pour briser les barrières que les jeunes LGBTQ doivent affronter afin d’accéder et de rester dans le milieu du travail canadien. Carole-Ann Joanisse de chez Desjardins a mentionné la création d’un questionnaire anonyme afin d’avoir le pouls de ce qui se passe sur le terrain, ainsi que la mise en place de comités.
Pour finir, le modérateur Gabriel Bran Lopez a posé une question en lien avec la motivation, et plus précisément, la démotivation chez les jeunes LGBTQ2+. Que diriez-vous à un.e jeune LGBTQ2+ qui est démotivé.e en ce moment? Andrei Pascu, du G.R.I.S Montréal et McMillan, a misé sur l’importance de communiquer aux jeunes la pertinence d’utiliser leur différence comme un tremplin, de repenser les manières de faire et d’apporter de nouvelles idées dans les milieux de travail.
Une discussion remplie d’histoires positives et inspirantes présentée par notre partenaire Desjardins.
Vous avez manqué la session? Veuillez faire la demande pour les enregistrements à info@prideatwork.ca ou visitez notre chaîne YouTube.