Traducteur (de l’anglais au français) (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Le saviez-vous?
Sous la direction du département des Communications, le Service de traduction veille à ce que la Banque du Canada communique efficacement avec ses différents auditoires francophones, tant internes qu’externes. Le ou la titulaire de ce poste jouera un rôle clé dans la réalisation de cette mission, en étroite collaboration avec une équipe de 15 autres professionnels de la traduction, de la révision et de la terminologie.
Ce que vous ferez
Vous traduisez des textes généraux et spécialisés de l’anglais au français, surtout de manière autonome, en respectant les normes de qualité du Service de traduction et les échéances. Vous participez aussi régulièrement à la traduction des publications de la Banque, des discours, de textes économiques pointus et d’autres documents à grande visibilité sous la supervision d’un traducteur-réviseur. Vous appliquez les principes du langage clair et simple dans vos textes et êtes appelé à adapter du contenu directement en français. Selon les besoins, vous révisez le travail de collègues ou de fournisseurs externes et donnez des conseils linguistiques aux employés de la Banque, notamment aux membres de la direction. Vous gérez activement des projets spéciaux de traduction en veillant à apporter des solutions novatrices aux problèmes, et vous coordonnez à l’occasion la correction d’épreuves de certaines publications.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Traducteur d’expérience, vous maîtrisez les langues de départ et d’arrivée (anglais et français) ainsi que les techniques de traduction, de révision et d’adaptation. Vous avez recours à de solides méthodes de recherche, êtes rigoureux et minutieux, et faites preuve d’un jugement sûr. Vous êtes doté d’un excellent esprit d’analyse et habité par le désir constant d’élargir vos connaissances. Vous êtes capable de travailler sous pression, de respecter de courts délais et d’effectuer à l’occasion des heures supplémentaires. Vous pouvez travailler efficacement aussi bien en autonomie qu’en équipe. Vous avez une très bonne connaissance des applications bureautiques (notamment la suite Office de Microsoft), des bases de données couramment utilisées en traduction ainsi que des outils d’aide à la traduction. Vous connaissez bien les principes de langage clair et simple et savez les appliquer à la traduction de textes destinés au grand public.
Joueur d’équipe, vous traitez vos collègues avec respect et leur offrez d’emblée votre aide au besoin. Vous avez à cœur d’établir des relations professionnelles productives de manière à favoriser un climat de travail positif. Communicateur efficace, vous exprimez votre point de vue avec confiance, savez écouter et respectez les idées et les opinions de chacun. Grâce à votre excellent sens de l’organisation et à votre esprit d’initiative, vous gérez les priorités avec efficacité et prenez les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs et à l’exécution des projets. Votre curiosité et votre créativité vous permettent de résoudre des problèmes de façon novatrice. Enfin, vous faites preuve de souplesse dans un environnement de travail en constante évolution, la Banque du Canada étant résolument axée sur l’innovation.
Vos études et votre expérience
- baccalauréat ou maîtrise en traduction de l’anglais au français et au moins trois à cinq années d’expérience comme traducteur ayant la capacité de produire des textes de grande qualité sans révision
ou
- combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Atouts
- expérience comme traducteur dans un service de traduction structuré d’une certaine envergure
- expérience pratique de la traduction économique et financière
- très bonne connaissance des outils d’aide à la traduction, notamment de LogiTerm
- agrément d’une association professionnelle de traducteurs ou d’un ordre de traducteurs (p. ex., Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario) dans la combinaison de langues anglais-français
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
- Le titre officiel de ce poste est « Traducteur »
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés ne seront tenus de se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 81 865$ et 96 310$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées. #LI-POST