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Gestionnaire principal(e), Santé des communautés autochtones

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Ville : Toronto

Catégorie : Health in Emergencies / Santé en situation d'urgence

Industrie : Civil and Social Organizations

Employeur : Canadian Red Cross

Titre : Gestionnaire principal(e), Santé des communautés autochtones
Lieu de travail : Partiellement virtuel/hybride (Canada)
Type d’emploi : Permanent à temps plein 


La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisation sans but lucratif des plus réputées et inspirantes au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. titre d’organisation figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, la CRC s’engage à offrir un milieu de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.

La personne retenue dirigera des équipes, des professionnel(le)s de la santé responsables d’offrir des services de haute qualité en temps opportun, d’élaborer des solutions, et de promouvoir l’excellence opérationnelle sous un angle autochtone. Cette personne pourrait notamment diriger, appuyer et orienter des activités de préparation en cas d’urgence, des interventions de santé en urgence et des activités de rétablissement et d’atténuation des risques pertinents sur le plan culturel. Elle participera à la création d’un milieu de travail collaboratif et positif, optimisera l’attribution des ressources, s’attaquera aux défis opérationnels et apportera des améliorations aux processus afin de réaliser des gains en efficacité, d’atténuer les risques et d’accroître la productivité. Elle collaborera avec diverses équipes pour promouvoir l’amélioration continue et l’adoption de méthodes de travail novatrices. Elle sera également responsable d’établir et d’entretenir des partenariats avec les parties prenantes, de superviser les budgets et les ressources du programme et de participer à son développement et à la mise en œuvre de solutions innovantes. Elle s’assurera que les initiatives de santé menées par la CRC auprès des communautés autochtones soient sécuritaires, respectueuses et fondées sur le cadre des déterminants sociaux de la santé des populations autochtones.



Tâches et responsabilités  

  • Gérer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du programme ou du service de concert avec les principales parties prenantes, en veillant à respecter les stratégies et les objectifs de l’organisation.

  • Participer à la création et à l’amélioration des programmes de gestion des urgences, de santé publique ou de services cliniques.

  • Établir et entretenir des partenariats avec les parties prenantes, notamment les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les bailleurs de fonds, les fournisseurs et prestataires de services et les communautés, à l’échelle nationale et internationale, afin d’assurer l’efficacité de la coordination, de la collaboration et du soutien pour toute activité du programme ou du service.

  • Gérer les budgets et les ressources, y compris la planification financière, la production de rapports et le respect des exigences imposées par les bailleurs de fonds et des lignes directrices de l’organisation.

  • Diriger et appuyer les travaux d’évaluation, de recherche et d’analyse du programme ou du service afin de guider la conception de sa structure, d’éclairer la prise de décision et de s’assurer que ses activités sont pertinentes et fondées sur des données probantes adaptées au contexte culturel des populations autochtones.

  • Surveiller et évaluer l’efficacité et les retombées des programmes ou des services; à cette fin, procéder à la collecte et à l’analyse de données et établir des rapports, puis utiliser les résultats en découlant pour améliorer les programmes et optimiser l’apprentissage et l’innovation.

  • Travailler de concert avec le ou la gestionnaire de registre pour mettre en place des mécanismes facilitant le recrutement, la vérification des compétences, le cas échéant, et la préparation des spécialistes clés, y compris les membres du registre et les bénévoles.

  • Superviser la création et la mise à jour des parcours d’apprentissage destinés aux membres du registre et aux bénévoles.

  • Préparer des rapports sur le programme ou le service, des propositions de financement et d’autres documents connexes, en assurant le respect des exigences imposées par les bailleurs de fonds et des lignes directrices de l’organisation.

  • S’appuyer sur son expertise technique pour favoriser la création de nouveaux programmes ou services et la mise au point de mesures novatrices, notamment en trouvant des occasions de les mettre en œuvre, en élaborant des notes conceptuelles et en participant à l’élaboration de propositions ou au déroulement d’un processus d’approvisionnement ou d’appel d’offres.

  • Mettre en œuvre des pratiques, des politiques, des procédures et des processus destinés à l’unité opérationnelle ou au programme et en effectuer le suivi.

  • Représenter l’organisation au sein de groupes de travail, lors de forums ou d’autres mécanismes de collaboration clés pour favoriser l’atteinte des objectifs du programme ou du service destiné aux communautés autochtones.

  • Veiller au respect des politiques, des lois, des règlements et des normes applicables du secteur.

  • Définir, évaluer et atténuer les risques pouvant nuire à la réussite du programme ou du service afin de maintenir la qualité de la prestation de service et de conserver la confiance des parties prenantes.
     

Profil recherché  

  • Posséder au moins six à neuf années d’expérience et détenir un diplôme universitaire en sciences de la santé (p. ex. doctorat en médecine, baccalauréat en sciences infirmières, en épidémiologie, en santé publique, en service social ou en santé mentale) ou dans un domaine pertinent, ou encore, une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (p. ex. en santé publique, en soins infirmiers, en gestion des urgences ou en épidémiologie), ou un diplôme, un certificat ou un titre professionnel permettant d’exercer les fonctions de l’emploi pourrait être exigé.

  • Posséder une expertise dans une discipline spécialisée liée à la santé publique en urgence ou aux services cliniques en urgence au Canada et à l’international ou une vaste expérience dans divers domaines, tout en comprenant les liens entre les processus et les unités opérationnelles pour assurer un leadership efficace.

  • Posséder au moins cinq années d’expérience de travail dans la programmation de soins de santé au sein de communautés autochtones du Canada.

  • Bien comprendre les forces et complexités uniques des communautés autochtones ainsi que les conséquences de la colonisation sur la santé et les résultats en matière de santé.

  • Posséder des compétences en leadership, en gestion d’équipe et en résolution de conflits afin d’inspirer, de motiver et de mobiliser les équipes en vue d’atteindre les objectifs du programme.

  • Avoir déjà géré des équipes interfonctionnelles composées notamment de délégué(e)s, de membres du registre et de personnel d’urgence lors de situations exigeantes dans des contextes très stressants.

  • Pour les interventions d’urgence : Avoir déjà mené et coordonné des interventions d’urgence ou des opérations de rétablissement.

  • Maîtriser les applications informatiques standard (suite Microsoft Office), les outils d’analyse de données, etc.

  • Pouvoir cerner des problèmes complexes, effectuer des analyses approfondies dans des domaines peu familiers, anticiper les résultats, mettre au point des solutions novatrices fondées sur la collaboration et travailler à la réalisation des objectifs stratégiques tout en tenant compte des observations techniques.

  • Posséder des compétences en communication et pouvoir exercer son influence sur des personnes afin de résumer leurs points de vue différents et parfois contradictoires et trouver des solutions qui profitent à toutes ces personnes, et ce, dans des situations complexes ou délicates.

  • Détenir de l’expérience en gestion budgétaire, en allocation des ressources et en contrôle financier.

  • Posséder une solide expérience de la mobilisation des parties prenantes.

  • Bien comprendre les modèles de prestation de programmes ou de services, les indicateurs de rendement et l’évaluation des répercussions.

  • Connaître les normes en matière de conformité, de réglementation et de gestion des risques des secteurs pertinents.

  • Pouvoir améliorer les processus et optimiser la prestation de services.

  • Pouvoir tenir compte du contexte local, de la culture et des enjeux liés au développement et à l’aide humanitaire.
     

Conditions de travail 

  • Étant donné que nous offrons des services à des communautés et que nous travaillons avec des personnes (gestionnaires, collègues, clientèles, bénévoles, donateurs, donatrices et partenaires externes) partout au Canada et dans le monde, les candidats et candidates dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourraient devoir utiliser l’anglais dans l’exercice de leur fonction.

  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Si vous n’avez pas la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada, nous vous encourageons à examiner attentivement votre visa pour savoir si vous êtes en mesure d’occuper le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.

  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.

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