Chargé.e d’ingénierie intégrité du réseau, gestion de risques
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
poste permanent - temps plein
poste rattaché au siège sociale d'Énergir ( 1717 rue du Havre - Montréal ) - télétravail possible jusqu'à 9j/10j.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, figurant dans le palmarès des entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une 5e année consécutive.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles ,télétravail, vacances payées dès l’embauche,10 jours de congés flexibles.
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurances collectives !
Découvrir le rôle 👇
La personne titulaire du poste joue un rôle essentiel dans la stratégie de gestion des actifs visant à garantir la sécurité des infrastructures pour la communauté et l’environnement tout en assurant le maintien de la fiabilité d’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs.
Maillon important entre les équipes de construction, d’ingénierie et d’exploitation, elle partage la responsabilité de l’opérationnalisation et de l’optimisation des processus d’identification et d’analyse des menaces et des risques.
Pour ce faire, elle collecte les informations nécessaires à l’analyse des incidents pouvant représenter des menaces à l’intégrité des infrastructures (tuyaux, divers équipements et postes) et en fait la synthèse. Elle agit ensuite soit à titre de chef d’orchestre, de facilitateur ou de participant dans plusieurs comités sur lesquels siègent différents experts et représentants issus de diverses équipes internes de l’entreprise. Ces comités valident aux niveaux techniques et stratégiques le travail d’analyse fait en amont et bonifient les recommandations visant à diminuer la fréquence ou la gravité des scénarios envisagés. En plus de responsabilités liées à la documentation du travail de ces comités (ordre du jour, compte-rendu, suivi, entretien de la base de données et rapports semestriels), elle peut être amenée à participer ou diriger la mise en place de certaines de ces recommandations.
Le/la titulaire du poste pourra ainsi être appelée à collaborer sur divers mandats : présentations à différents groupes des rapports d’analyse, encadrement technique pour la mise en place de nouveaux outils ou matériau, validation en chantier de méthodes de construction, révision de processus, participation à des groupes de travail visant à identifier des solutions,…
Il/elle pourra enfin être appelé.e à participer à un sous-comité technique du code CSA-Z662 et à un groupe de travail de la CGA (Canadian Gas Association).
Ce que l'on recherche 🧐
Exigences :
- Baccalauréat en génie mécanique, chimique, industriel ou autre domaine pertinent;
- Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
- Minimum de 5 années d’expérience pertinente dont au moins 2 ans en gestion des risques ou amélioration continue liés à des infrastructures industrielles ou de services publics;
- Formation académique reconnue ou expérience pertinente en gestion de risques ou amélioration continue. Ue certification Lean 6 sigma ou équivalent sera un atout;
- Expérience en gestion de l’intégrité ou en gestion de système qualité (un atout);
- Connaissances d'un logiciel spécialisé en analyse de risques (un atout), SAP (un atout);
- Anglais, intermédiaire.*
Aptitudes :
- Joueur d’équipe dynamique manifestant beaucoup d’aisance dans ses relations interpersonnelles;
- Habileté reconnue à communiquer et influencer;
- Grande capacité d’adaptation et curiosité reconnue;
- Rigueur et sens développé de l’analyse et de la synthèse
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l'oral qu'à l'écrit.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
#LI-Hybrid