Adjoint administratif ou Adjointe administrative à la recherche
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps partiel
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
6Famille d’emplois :
Soutien à la recherche et aux programmesNombre de postes à pourvoir :
7Faculté/Service - Département :
Recherche, École des sciences infirmières_ÉT et occasionnelsCampus :
Ottawa, ONAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2025/12/10Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2025/12/10Heures par semaine :
14Classe salariale :
Classe NR3, Personnel non syndiqué - 35 heuresÉchelle salariale :
$57,015.00 - $71,269.00Au sujet de la Faculté des sciences de la santéLaisse ta marque à la Faculté des sciences de la santé ! La santé nous touche tous à cœur et on s'engage à devenir un leader reconnu nationalement et internationalement dans le développement d'approches novatrices liées à la vie active, la promotion de la santé, et des services de qualité. Notre succès repose sur nos étudiants et notre personnel. Joignez-vous à nous et chaque jour, vous aurez l'occasion d'avoir un impact significatif alors que nous grandissons ensemble et rendons une incroyable faculté encore meilleure.
Raison d’être du poste :
Le titulaire du poste est responsable de fournir un appui administratif, opérationnel, technique et de coordination général envers la réalisation de projets de recherche.
Ces adjoints administratifs de recherche agiront en tant que navigateurs de l'équité entre pairs (PEN) de l'ACB VIH et, à ce titre, ils serviront d'ambassadeurs de la santé des Noirs, en mettant particulièrement l'accent sur le VIH chez les femmes noires. Le poste est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sous la direction de la Dre Josephine Etowa (chercheuse principale désignée) en partenariat avec les cochercheuses principales, la Dre Notisha Massaquoi (Université de Toronto) et la Dre Francisca Omorodion (Université de Windsor). Ce projet à l'échelle de l'Ontario rassemble une équipe de chercheurs, de prestataires de services et de membres de la communauté dans les trois sites d'étude : la région d'Ottawa, la région du Grand Toronto et la région de Windsor. Le projet permettra de créer, de mettre en œuvre et d'évaluer une intervention communautaire menée par des pairs (PEN) auprès des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) afin d'améliorer l'accès à la prévention et aux soins du VIH pour les femmes ACN en Ontario.
Les Navigateurs de l'équité entre pairs (NEPs) travailleront sous la supervision de la codirectrice du site local et de la candidate principale désignée d'Ottawa, la Dre Etowa, afin d'assurer le bon déroulement et l'efficacité des activités de collecte de données et d'engagement communautaire des communautés ACN et des organismes qui les servent. Les NEP seront une ressource communautaire essentielle pour assurer le succès de la mise en œuvre de notre programme de Santé critique et d'alphabétisation raciale (CHRLP) et l'élaboration d'un cadre de gestion des données pour la population ACN.
Il s'agit d'un poste d'Adjoint administratif occasionnel ou Adjointe administrative occasionnelle à la recherche pour un maximum de 14 heures par semaine, du mois de février au mois de juillet 2026 (6 mois, environ 1 à 3 événements par semaine (varie chaque semaine). Ce contrat sera rémunéré à 31,33 $ de l'heure.
Pourquoi rejoindre notre initiative en tant que Navigateurs de l'équité entre pairs (NEP) ?
En tant que membre de l'équipe du projet CADWHO-HIV, vous contribuerez à améliorer la santé au sein des communautés ACB en réhaussant la prévention, les soins et la sensibilisation du VIH. En tant que NEP, vous recevrez une formation sur des sujets tels que les méthodes d'éducation par les pairs en matière de santé critique et d'alphabétisation raciale.
Dans ce rôle, vous aurez, entre autres, les responsabilités suivantes :
Votre propre formation : suivre avec succès une formation rémunérée (avec une composante en présentiel) de 4 semaines comprenant un volet théorique et un stage pratique au sein d'un organisme de services. Examiner et vous familiariser avec le matériel de formation et participer à des exercices d'auto-apprentissage.
Activités de communication et de liaison : Servir de personne de contact principale pour les chercheurs, les participants, le personnel de recherche et les professionnels de la santé. Promouvoir et faciliter les événements communautaires en utilisant diverses plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et WhatsApp, le bouche-à-oreille, ainsi que les organisations communautaires et les activités/événements sociaux dédiés aux communautés ACB. Sensibiliser la communauté ACB au VIH et à d'autres questions de santé connexes.
Interaction avec les participants de l'étude : Aider au recrutement de participants potentiels de l'étude en faisant la promotion des projets du CCL auprès des organisations communautaires et des réseaux de pairs. Recevoir et traiter les informations et/ou les données conformément aux protocoles d'étude définis. Par exemple, examiner et se familiariser avec les documents du projet de recherche (en particulier le formulaire de consentement, le questionnaire et le protocole) avant de commencer la collecte de données.
Tâches administratives : Coordonner et organiser des réunions, des téléconférences et d'autres événements liés à la recherche, tels que l'organisation, la conception et la réalisation d'événements éducatifs sur le VIH et la santé pour les membres de la communauté ACN sur une période de 6 mois (environ un à trois événements éducatifs par semaine). Participer à des séances de débriefing bihebdomadaires avec l'équipe de projets et de coordination communautaire des NEPs afin de faire le point sur les progrès et les défis liés à la formation, aux événements éducatifs communautaires, au recrutement pour les enquêtes et au soutien des collègues NEPs.
Ce que vous apportez :
Diplôme d'études secondaires : formation postsecondaire en administration et bureautique préférable.
Au moins deux ans d'expérience en administration de bureau, de préférence dans un environnement de recherche.
Disponibilité flexible, y compris le soir et les fins de semaine pour les événements communautaires.
Intérêt marqué pour la contribution à l'amélioration des programmes de recherche et de santé destinés aux communautés ACN.
Excellentes compétences en communication, notamment la capacité à transmettre clairement des informations sur la santé de manière confiante, amicale et extravertie.
Aisance dans l'animation de discussions de groupe et capacité à écouter activement avec empathie et sans porter de jugement.
Solides compétences en matière d'organisation, de résolution de problèmes et de gestion du temps.
Maîtrise approfondie des applications MS Office (Word, Access, Excel, PowerPoint), des courriels électroniques et des logiciels de planification électronique.
Respect et ouverture d'esprit envers la diversité des points de vue, des origines et des modes de vie.
La maîtrise de l'anglais (lecture, compréhension, écriture) est essentielle. La maîtrise du français est un atout.
Atouts supplémentaires :
Compréhension des déterminants sociaux de la santé chez les personnes ACB au Canada, en particulier l'impact du racisme structurel anti-noirs.
Expérience antérieure liée aux qualifications requises pour le poste.
Veuillez indiquer les autres langues que vous parlez couramment ou votre maîtrise d'autres langues.
Documents requis pour postuler : Veuillez soumettre un bref curriculum vitae (1 à 2 pages) accompagné d'une courte lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez travailler comme ACB HIV PEN. Vous pouvez envoyer vos questions plus spécifiques par courriel à l'adresse suivante : abuh@uottawa.ca
Nous remercions toutes les personnes intéressées par ce poste. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats sélectionnés.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.