Gestionnaire, Informatique d’utilisateur final/Solutions en milieu de travail
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Finances
Employeur : Export Development Canada (EDC)
"
Date limite pour postuler : le 22 mai, 2026
Joignez-vous à l’équipe d’EDC !
À EDC, nous aidons les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger. Nous leur offrons les outils financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour explorer de nouveaux marchés et réduire les risques, dans un seul but : bâtir un Canada et un monde meilleurs grâce au commerce. #LI-Hybrid
Poste: Gestionnaire, Informatique d’utilisateur final/Solutions en milieu de travail
Type d’emploi: Permanent
Détails de la rémunération:
Responsable de la livraison technologique 19: Les salaires annuels varient généralement de 112 006$ à 149 341$, en fonction des qualifications et de l’expérience, plus une rémunération au rendement.
Location:
Exportation et développement Canada évolue dans un environnement de travail hybride, avec une exigence actuelle de présence au bureau de trois jours par semaine (sous réserve de modifications).
La personne choisie peut travailler à partir du siège social d’EDC à Ottawa.
Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
À propos d’EDC :
À Exportation et développement Canada (EDC), nous aidons les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger. En tant que société d’État à vocation financière, EDC propose des solutions financières innovantes et des conseils d’experts pour aider les entreprises à explorer de nouveaux marchés, à atténuer leurs risques et à se développer.
Pourquoi vous joindre à EDC?
Gamme complète d’avantages sociaux : EDC offre un régime de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel, une bonne conciliation travail-vie personnelle et la chance de contribuer à bâtir un Canada et un monde meilleurs grâce au commerce.
Conciliation travail-vie personnelle : EDC offre un régime concurrentiel en ce qui concerne la rémunération et la conciliation travail-vie personnelle : différentes options de travail hybride, trois à quatre semaines de vacances, une période de fermeture, des vendredis d’été raccourcis et les vendredis sans réunion.
Perfectionnement professionnel : Profitez de nos occasions d’apprentissage continu, notamment des programmes de formation, des ateliers et de la formation linguistique.
Culture inclusive : Intégrez un milieu de travail diversifié et inclusif qui lutte pour l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité des idées, des forces et des origines pour favoriser la réussite.
Programmes de bien-être : Nous offrons des initiatives de bien-être, de l’aide à la santé mentale et des programmes de conditionnement physique pour veiller à votre santé et à votre bonheur.
Investissement dans la collectivité : Participez à des activités de bénévolat et donnez au suivant grâce à un éventail de programmes de responsabilité sociale.
Aperçu de l’équipe et du poste:
Dirigé par le chef des services informatiques, le Groupe des solutions numériques et technologiques a vu le jour en 2023 afin de donner à nos clients et à nos employés les outils nécessaires pour conquérir le monde en offrant de façon cohérente des services numériques fiables et sécurisés. Le Groupe vise les objectifs suivants :
Définir, instaurer et maintenir l’état cible en matière de technologie intégrée, le modèle de données cible et les activités technologiques nécessaires à la transformation opérationnelle d’EDC d’ici 2030.
Créer et gérer la feuille de route numérique continue sur trois ans; ce document établit l’ordre d’obtention des résultats requis pour atteindre l’état cible en matière de technologie et en facilite la mise en œuvre dans tous les secteurs de l’organisation.
Demeurer au fait des tendances sectorielles et des technologies émergentes pour qu’EDC dispose des outils numériques qui assureront sa pertinence sur le marché et lui permettront d’accroître la présence commerciale du Canada sur la scène internationale.
Voir à la mise en œuvre intégrée des projets sur le plan du numérique, des données, des infrastructures et de la cybersécurité pour offrir une excellente expérience aux clients, aux utilisateurs et aux employés.
Le ou la Gestionnaire, Gestionnaire, Informatique d’utilisateur final/Solutions en milieu de travail est responsable du déploiement et de l’excellence opérationnelle des technologies d’entreprise destinées aux utilisateurs finaux, ainsi que des stratégies de bout en bout qui y sont liées. Ces solutions comprennent les ordinateurs portables, les périphériques, les outils de mobilité, la gestion des dispositifs d’extrémité et les services de productivité de base destinés à l’utilisateur qui permettent une expérience sécurisée, moderne et conviviale pour les employés.
Il s’agit d’un rôle qui combine l’encadrement du personnel, la responsabilité à l’égard des services et le déploiement stratégique. La personne choisie pour l’occuper veillera à ce que les services informatiques destinés aux utilisateurs finaux soient fiables, évolutifs, rentables et harmonisés avec les besoins d’affaires, les normes de sécurité et les priorités liées au lieu de travail numérique.
Ce que vous ferez :
Stratégie en matière d’informatique d’utilisateur final et responsabilité à l’égard des services :
- Gérer le portefeuille de services informatiques destinés aux utilisateurs finaux, y compris les dispositifs d’extrémité, les systèmes d’exploitation, les plateformes de gestion des dispositifs d’extrémité (p. ex., Intune), les périphériques et les services de cycle de vie connexes.
- Définir et mettre en œuvre la feuille de route sur l’informatique d’utilisateur final conformément aux stratégies d’entreprise en matière d’espace de travail numérique, de sécurité et d’expérience des employés.
- Concilier l’expérience utilisateur avec l’optimisation des coûts et la posture de sécurité dans l’ensemble des services informatiques destinés aux utilisateurs finaux.
Excellence opérationnelle et prestation des services :
- Garantir la disponibilité, la fiabilité et le rendement élevés des services informatiques destinés aux utilisateurs finaux dans l’ensemble de l’entreprise.
- Superviser la gestion des incidents, des problèmes et des changements liés à l’informatique d’utilisateur final dans le respect des processus et de la gouvernance en matière de gestion des services de technologie de l’information (TI).
- Servir de recours hiérarchique pour les incidents critiques en matière d’informatique d’utilisateur final et les questions ayant une incidence sur les employés en veillant à une résolution rapide et à une communication claire.
Encadrement du personnel et gestion des fournisseurs :
- Diriger, encadrer et mettre sur pied une équipe d’ingénieurs, d’analystes ou de partenaires de services gérés axée sur l’informatique d’utilisateur final.
- Établir des priorités claires, des attentes en matière de rendement et des plans de perfectionnement pour les membres de l’équipe.
- Gérer les relations stratégiques avec les fournisseurs et les partenaires de services gérés en s’assurant que les obligations contractuelles et que les niveaux de service sont respectés et que la réalisation de valeur est favorisée.
Sécurité, conformité et gestion des risques :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes responsables de la cybersécurité, de la gestion des identités et de l’accès et de la gestion des risques afin de garantir la sécurité des configurations des dispositifs d’extrémité, la conformité et la préparation aux vérifications.
- Veiller à ce que les services informatiques destinés aux utilisateurs finaux soient conformes aux politiques d’entreprise en matière de sécurité des appareils, de protection des données et de contrôle d’accès.
Mobilisation des parties prenantes et amélioration continue :
- Servir de partenaire de confiance auprès des leaders des équipes sectorielles, de l’Équipe des ressources humaines (RH), de l’Équipe des TI et des équipes responsables de l’expérience numérique des employés.
- Utiliser les indicateurs, les renseignements sur les services et les commentaires des utilisateurs pour améliorer continuellement les services informatiques destinés aux utilisateurs finaux et la satisfaction des employés.
- Promouvoir l’innovation et la modernisation du lieu de travail numérique, y compris l’automatisation et l’utilisation de dispositifs d’extrémité fondés sur l’intelligence artificielle (IA), le cas échéant.
Ce que nous cherchons:
Diplôme d’études postsecondaires en informatique ou dans un domaine connexe.
Au moins 10 années d'expérience progressive en informatique d’utilisateur final, technologie en milieu de travail ou activités informatiques.
Au moins 3 années d’expérience de la direction d’équipes technologiques en tant que gestionnaire de personnes.
Capacité démontrée à diriger et à inspirer des équipes diversifiées et interfonctionnelles, y compris des employés juniors et seniors, en favorisant une culture inclusive, collaborative et axée sur la performance, en harmonie avec les valeurs d’EDC.
Expérience solide des dispositifs d’extrémité de Windows, de la gestion du cycle de vie des appareils, de la sécurité des dispositifs d’extrémité et de la mobilité en entreprise.
Expérience confirmée de l’utilisation de cadres de gestion des services de TI (incidents, problèmes, changements et responsabilité à l’égard des services).
Capacité avérée à diriger des initiatives interfonctionnelles et à gérer des fournisseurs externes ou des services gérés.
Capacité à établir une orientation claire et à livrer des résultats, en traduisant la stratégie en priorités claires et en résultats mesurables.
Fort sens de la prise en charge et de l’imputabilité à l’égard de la prestation des services, des résultats et de l’amélioration continue.
Capacité à communiquer efficacement et à exercer une influence auprès des parties prenantes, y compris les cadres supérieurs et les partenaires interfonctionnels.
Engagement envers l’amélioration continue et la prise de décisions fondée sur les données et les analyses afin d’améliorer les résultats.
Maîtrise des deux langues officielles du Canada (anglais et français).
Ce qui vous distinguera :
Expérience pratique de l’expérience numérique des employés ou des initiatives de transformation du milieu de travail.
Familiarité avec Microsoft 365, Intune, Endpoint Analytics et les pratiques modernes de gestion des appareils.
Expérience de travail dans de grandes entreprises ou des entreprises réglementées ou décentralisées.
Admissibilité :
EDC s’engage à respecter les pratiques d’emploi équitables. Les candidates et candidats doivent être des citoyens canadiens ou posséder une carte de résidence permanente valide au moment de postuler. La préférence sera accordée aux personnes qui sont en mesure de travailler légalement au Canada (par exemple, les citoyens ou les résidents permanents du Canada). Les candidates et candidats doivent également satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.
Le poste est ouvert aux personnes qui répondent à toutes les conditions essentielles énoncées ci-dessus et qui soumettent leur demande avant la date de clôture. Vous voulez changer les choses? Saisissez l’occasion d’intégrer une équipe dynamique en pleine croissance et de laisser votre marque dans notre organisation, le domaine du financement du développement et le monde.
Postulez dès aujourd’hui!
Vous souhaitez en savoir plus sur EDC? Consultez notre site Web : https://www.edc.ca
Engagement d’EDC envers l’équité en matière d’emploi
Exportation et développement Canada (EDC) s’engage à favoriser l’équité en matière d’emploi et à constituer une main-d’œuvre diversifiée. Elle s’engage à créer un environnement sûr et inclusif qui respecte les personnes de toutes les origines, aptitudes et compétences. EDC favorise une culture d’inclusion et d’appartenance où chaque personne a des chances égales de se perfectionner, de se développer, de réussir et de réaliser son plein potentiel.
Elle invite les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature.
Les personnes intéressées doivent postuler directement en ligne pour que leur candidature soit prise en considération pour ce poste. Nous remercions l’ensemble des postulantes et postulants de leur intérêt dans une carrière à EDC. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.
EDC reconnaît que le fait de divulguer la nécessité de prévoir des mesures d’adaptation peut être une question personnelle. Sachez qu’en tant qu’organisation, nous nous engageons à respecter la confidentialité et à veiller à ce que toutes les mesures d’adaptation fournies soient adaptées à vos besoins. Notre objectif est de vous garantir une expérience positive et satisfaisante tout au long du processus de recrutement. N’hésitez donc pas à nous contacter directement pour toute demande d’adaptation à l’adresse accessibility@edc.ca. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.
"