Directrice ou Directeur, Catalyse technologique
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Motif de l'offre d'emploi:
Remplacement d'un poste permanentType d’emploi :
EmployéDurée anticipée en mois (pour les contrats et les affectations temporaires):
N/AFamille d’emplois :
Infrastructure et systèmes informatiquesNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Cabinet de la codirigeante principale ou du codirigeant principal de l’informationCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2026/01/26Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2026/02/06Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM4Échelle salariale :
$142,833.00 - $178,542.00Au sujet des Technologies de l'information :Le milieu de travail des Technologies de l’information se caractérise par son dynamisme et son esprit de collaboration. Nous voulons prioriser et maximiser les investissements technologiques pour rehausser l’expérience étudiante et simplifier le déroulement des activités du corps professoral, des chercheurs et chercheuses et des membres du personnel. Notre plus grande richesse réside en notre personnel. Il est constitué de gens comme vous, des professionnels qui veulent étendre leurs capacités intellectuelles et franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Travailler ici vous donne accès à un environnement TI formidable, riche en plateformes, produits, et services divers. C’est une place où les idées innovatrices sont les bienvenues.
En bref : Travailler ici est à la fois exigeant et enrichissant. Vous y serez porté à étaler vos meilleurs atouts. Nous désirons avoir des gens motivés à faire avancer la TI dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons les technologies qui vous captiveront et des avantages qui peuvent vous aider à maintenir un meilleur style de vie. Nous sommes également à quelques minutes de centres sportifs, du marché By, du centre-ville, et du Canal Rideau, lieu propice pour les coureurs et les patineurs.
Raison d’être du poste
Relevant du Co-dirigeant principal de l’information, la personne titulaire va s’appuyer sur la stratégie et les exigences opérationnelles de l’établissement pour définir les stratégies et la feuille de route en matière de TI et améliorer la cohésion entre les TI et l’établissement au fil du temps. Assurer la supervision stratégique de l’unité Catalyse technologique, notamment les unités Architecture d’entreprise et Technologies émergentes, et l’incubation de nouvelles technologies afin d’ajouter une valeur organisationnelle.
Définir les principes, les normes et les stratégies d’architecture qui guident l’évolution des biens et des projets de TI de l’établissement. Intégrer les exigences, les applications, les données et les portefeuilles de solutions opérationnels, ainsi que les modèles d’affaires et l’évaluation des occasions aux objectifs de l’Université afin d’accroître l’efficacité et de minimiser les coûts, et tirer parti des économies potentielles.
Communiquer et collaborer de façon étroite et stratégique avec les doyens et doyennes, les cadres, les partenaires internes et externes, les fournisseurs et les pairs interfonctionnels pour permettre une adéquation et un engagement quant aux nouvelles initiatives et aux nouveaux projets.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Maintenir et faire évoluer l’architecture d’entreprise de l’Université en mettant à profit une expertise technique et stratégique approfondie, afin d’assurer la conformité aux objectifs institutionnels, ainsi que tout au long du cycle de vie de la solution.
Diriger l’adoption de technologies émergentes à l’échelle de l’établissement en définissant une orientation stratégique, en élaborant des feuilles de route et en prenant des décisions aux retombées importantes afin d’offrir de la valeur et préserver la compétitivité.
Établir des principes d’architecture d’entreprise et des normes de données qui guident la conception de solutions complexes, afin de veiller à l’uniformité et à l’application des pratiques exemplaires au sein de l’organisation.
Définir des normes de solution et des architectures de référence afin de garantir que les conceptions techniques correspondent aux objectifs d’entreprise et aux exigences de conformité.
Soutenir l’adoption des technologies et communiquer la valeur stratégique et les résultats mesurables des livrables en matière d’architecture à la haute direction et aux parties prenantes.
Ce que vous apportez:
Baccalauréat en informatique ou dans un domaine technique connexe; études supérieures, un atout.
Plus de 10 ans d’expérience en systèmes d’information fortement axée sur l’architecture d’entreprise.
Expérience en direction d’équipes multidisciplinaires.
Capacité à traduire les stratégies d’affaires en solutions technologiques sécurisées et évolutives.
Expertise en architecture d’entreprise et en architecture de solutions, y compris en stratégie et gouvernance des données.
Expérience des plateformes en nuage, des environnements à nuages multiples, de la conteneurisation et des technologies sans serveur.
Compétences en gestion des API, en architecture orientée événements et en plateformes intégrées.
Expérience des technologies émergentes, des cadres d’architecture d’entreprise, des environnements en nuage ou de la mise en œuvre de technologies d’IA, un atout important. Capacité éprouvée à diriger des initiatives complexes et interfonctionnelles et à communiquer des concepts technologiques stratégiques à des membres de la haute direction, un atout considérable.
Solide connaissance de l’architecture de cybersécurité et des principes de modèles à vérification systématique.
Connaissance de l’IA/AM, de l’automatisation et des technologies émergentes.
Maîtrise des cadres d’AE (p. ex., TOGAF) et des pratiques modernes (Agile, DevSecOps).
Expérience pratique des outils d’architecture et des principaux écosystèmes infonuagiques (AWS, Azure, GCP).
Excellentes habiletés en communication et capacité à faire des présentations, à animer des ateliers et à produire des documents clairs (p. ex., un livre blanc).
Capacité éprouvée à mener des initiatives d’innovation et de modernisation.
Excellente capacité à collaborer efficacement avec les cadres, les gestionnaires, les architectes, les gestionnaires de projet et les partenaires internes et externes.
Grand esprit analytique et stratégique et capacité à prévoir les tendances et à les traduire en solutions concrètes.
Maîtrise des concepts et de la terminologie techniques, avec capacité à communiquer clairement des informations complexes pour des publics non spécialisés.
Capacité à transformer des tendances émergentes en solutions pratiques et prêtes à être intégrées.
Capacité à influencer pour obtenir l’adhésion des pairs et des parties prenantes.
Solide sens des affaires combiné à un esprit d’équipe et de collaboration.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.