Spécialiste principale, spécialiste principal, Radiation et biosécurité (Sécurité en recherche)
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Motif de l'offre d'emploi:
Nouveau posteType d’emploi :
EmployéDurée anticipée en mois (pour les contrats et les affectations temporaires):
N/AFamille d’emplois :
Gestion du risqueNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Gestion de l’environnementCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2026/01/26Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2026/02/06Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 11Échelle salariale :
$90,987.00 - $114,932.00À propos du Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques:Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques vous offre un parcours enrichissant où vos compétences et votre passion pour la gestion des risques joueront un rôle clé pour la prospérité de l'Université d'Ottawa. Notre Bureau supervise la gestion des risques opérationnels et d’entreprise, les assurances, la vérification interne, le service de la protection, la gestion des urgences, ainsi que la santé, sécurité et gestion environnementale. Notre équipe est dévouée à assurer la résilience et la continuité de nos opérations. Avec un engagement envers l'excellence, vous aurez l'opportunité de contribuer de manière significative à la promotion de la culture du risque au sein de notre institution. Notre Bureau est à la fois partenaire et conseiller de confiance de la direction, des facultés et du personnel de l’Université d’Ottawa, contribuant ainsi à promouvoir une culture de prise de décision éclairée. Rejoignez notre équipe pour construire un avenir résilient pour l'Université d'Ottawa et faire partie de notre équipe collaborative et avant-gardiste.
Raison d’être du poste:
Sous la responsabilité du Gestionnaire principal, Environnement, radiation et biosécurité, superviser le développement et la mise en œuvre de programmes de gestion stratégique et opérationnelle du risque à l’Université d’Ottawa, conformément aux objectifs stratégiques de l’établissement. Piloter la mise en œuvre des programmes de gestion du risque dans son domaine d’expertise ainsi que des politiques touchant les installations, les propriétés, les programmes universitaires et les activités de recherche de l’Université. Appliquer des programmes préventifs ou réactifs pour assurer le respect, par le personnel et les membres de la communauté étudiante, des normes, lignes directrices, lois et règlements fédéraux, provinciaux, municipaux et internationaux.
Se tenir au courant de l’environnement réglementaire externe pour s’assurer que les risques et les impacts associés à son domaine d’expertise sont bien communiqués à la communauté universitaire et pris en compte d’une manière compatible avec les objectifs stratégiques et financiers de l’Université.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes:
Examiner et interpréter les lois municipales, provinciales, fédérales et internationales afin d’en comprendre l’incidence sur les objectifs stratégiques et les activités de l’Université et d’élaborer, de mettre en œuvre et de maintenir des programmes pour assurer la conformité et atténuer les risques. Analyser les écarts entre la loi, les programmes de l’Université et les pratiques exemplaires afin de déterminer le niveau de conformité.
Rencontrer les facultés, les services et les groupes étudiants (le cas échéant) pour leur faire part des exigences et leur demander leurs avis et recommandations afin de définir les rôles et responsabilités en ce qui a trait au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour des éléments de programme en vue de respecter les exigences réglementaires et d’atténuer les risques.
Surveiller la situation externe, prévoir les possibilités et les défis et planifier en conséquence (p. ex., modifications proposées aux règlements, modifications aux directives des organismes de réglementation, changements au sein des organismes de financement, tendances dans les accidents et les incidents, hausse de l’inscription étudiante, etc.).
Gérer, au nom de l’Université, les autorisations réglementaires, les certificats, les permis et les approbations propres au secteur. Veiller à ce que les conditions soient communiquées aux partenaires concernés à l’Université. Assurer la liaison avec les comités universitaires et ministères pertinents et leur fournir des rapports, au besoin et dans des délais rapides.
Élaborer des politiques, des programmes, des procédures et des lignes directrices qui facilitent le respect des règles dans son domaine d’expertise. Procéder à des examens périodiques pour s’assurer de leur efficacité et de leur respect. Recommander des mesures visant à accroître l’efficacité et l’efficience des processus en place. Concevoir et offrir de la formation dans son domaine d’expertise. Faire le suivi des résultats et veiller à l’atteinte des objectifs au nom de l’établissement.
Effectuer des inspections, des vérifications et des évaluations pour s’assurer de la conformité aux programmes dans les systèmes de gestion de l’Université. Élaborer et tenir à jour des bases de données et des systèmes de gestion des données pour conserver les documents institutionnels afin de prouver la diligence raisonnable et d’assurer la conformité.
Examiner les projets ou les plans de rénovation, de modernisation et de construction et fournir des conseils techniques et des recommandations pour assurer la conformité aux lois applicables et aux pratiques exemplaires pour réduire les risques. Évaluer les mesures techniques et administratives, les exigences en matière d’équipement de protection individuelle et les pratiques de travail, et recommander des changements, le cas échéant.
Recevoir et examiner les rapports d’incidents ou d’accidents liés à son mandat, en utilisant des méthodes d’analyse et sa pensée critique. Mener des entretiens, cibler les tendances et résoudre les problèmes de conformité en collaboration avec les facultés et les services. Mettre en œuvre des actions de suivi pour assurer la conformité et réduire les risques. Fournir un soutien spécialisé aux équipes d’intervention d’urgence de l’Université en fonction de son domaine d’expertise et donner son avis sur les plans de continuité des activités de l’établissement.
Mettre en œuvre des contrôles de sécurité conformes aux exigences du programme, des autorités de réglementation et des organismes de financement applicables.
Participer aux processus d’établissement de budget et d’approvisionnement, y compris l’achat de produits et de services nécessaires au fonctionnement du programme, ainsi que la sélection, l’évaluation et la gestion des entreprises sous-traitantes et des fournisseurs qui y sont associés.
Ce que vous apportez:
Diplôme universitaire (un diplôme d’études supérieures est un atout pour certains postes) avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent pour le poste.
Au moins cinq ans d’expérience en gestion des risques, avec une expertise dans le domaine concerné par le poste.
Titre professionnel dans le domaine d’expertise concerné (fortement préférable).
Connaissance de la législation internationale, fédérale, provinciale et municipale et des pratiques exemplaires dans son domaine.
Connaissance des exigences législatives applicables aux laboratoires de recherche.
Connaissance des milieux universitaires et de la recherche.
Expérience de l’analyse des exigences de politiques et de règlements, et de l’application de méthodes et de procédures pour assurer la conformité.
Capacité à faire preuve d’un esprit critique et à analyser des problèmes ou des situations complexes, et à trouver des solutions innovantes qui permettent une utilisation optimale des ressources pour atténuer les risques.
Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles et capacité à travailler avec la direction, le corps professoral, le personnel de recherche, le personnel médical et le personnel de soutien, ainsi qu’avec les populations étudiantes (à tous les cycles d’études).
Expérience de l’interprétation des codes et des normes réglementaires et de la prestation de services dans les différents types de milieux qu’on trouve généralement dans une université.
Expérience dans la réalisation d’analyses de risques, d’inspections et d’audits, y compris la préparation de rapports d’évaluation.
Une vérification des antécédents judiciaires ou l’obtention d’une cote de sécurité renforcée pourrait être exigée en fonction des besoins du programme.
Capacité à analyser les problèmes, à cerner les liens et à concevoir des solutions.
Capacité à planifier, à organiser et à hiérarchiser la charge de travail.
Capacité à collaborer, à négocier ainsi qu’à nouer et entretenir des relations solides avec les parties prenantes.
Capacité à travailler dans un milieu stressant.
Aptitude à communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit.
Capacité à superviser des entreprises consultantes ou sous-traitantes, au besoin.
Aptitudes supérieures pour l’analyse, la résolution de problèmes et la gestion de crises.
Disposition à participer au programme de travail sur appel, ce qui peut signifier de porter un téléavertisseur ou un téléphone cellulaire, pendant et après les heures de travail.
Disposition à participer à des comités universitaires au besoin.
Bilinguisme (à l’oral et à l’écrit) – français et anglais.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.