Agente principale, agent principal, Traitement de dons
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Motif de l'offre d'emploi:
Remplacement d'un poste permanentType d’emploi :
EmployéDurée anticipée en mois (pour les contrats et les affectations temporaires):
N/AFamille d’emplois :
Développement et relations avec les diplômésNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Traitement des donsCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2026/01/22Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2026/02/02Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 08Échelle salariale :
$64,865.00 - $81,935.00L’équipe du Développement joue un rôle crucial dans la création de liens solides entre l’Université et sa communauté diplômée, ses donatrices et donateurs ainsi que ses partenaires. Notre équipe est dédiée à faire avancer la mission de l’Université en obtenant du soutien philanthropique, en engageant notre communauté dynamique de diplômée et en nouant des partenariats qui favorisent l’innovation et l’excellence. Grâce à nos initiatives stratégiques et à nos efforts de collaboration, nous contribuons à façonner l’avenir de l’Université pour qu’elle continue de prospérer en tant qu'institution de premier plan dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ensemble, nous permettons à nos étudiants, à notre corps professoral et à nos chercheurs de laisser une empreinte durable sur le monde.Raison d’être du poste:
Sous la direction du Gestionnaire, Traitement des dons, planifier et coordonner les activités opérationnelles du bureau du traitement des dons, comme les transactions financières et les vérifications internes, pour soutenir et conseiller les gestionnaires, et s’assurer de la bonne compréhension et de l’application adéquate des règlements et méthodes. Coordonner le processus de remerciement des donatrices et donateurs, et contribuer à l’intégrité de la base de données et à l’exactitude de l’information sur les dons et des renseignements biographiques. Vérifier les fonds financés par les donatrices et donateurs afin d’identifier tout schéma de dépenses irrégulier.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes :
Traiter les dons en appui aux efforts philanthropiques de l’équipe de collecte de fonds. Vérifier tous les formulaires de don et de sollicitation/promesse reçus pour vérifier que les renseignements qu’ils contiennent sont valides et exacts. Saisir les données relatives aux dons complexes, lesquels requièrent une attention particulière.
Maintenir l’intégrité de la base de données en vérifiant qu’elle ne contient aucune irrégularité se rapportant au versement des dons et aux renseignements biographiques accompagnant les dons. Surveiller l’exactitude des données sur les dons saisies par les autres membres du personnel, effectuer des opérations de validation et mettre en œuvre des mesures correctives en cas de détection d’incohérences.
Préparer et gérer des lots pour traiter efficacement plusieurs dons en même temps (activités de collecte de fonds, financement participatif, sollicitation de tiers, dons mensuels par retenue à la source, retenues au titre du régime de retraite, prélèvements automatiques sur les comptes bancaires et les principales cartes de crédit).
Déposer toutes les sommes (paiements par chèques, argent comptant et carte de crédit) conformément aux procédures et aux contrôles internes de l’Université. Produire et rapprocher les rapports sur les dépôts (à l’aide du grand livre du système financier) qui accompagnent l’argent et les chèques destinés au Service des finances.
S’assurer que les reçus officiels pour les dons sont envoyés rapidement en fonction de l’admissibilité à un tel reçu selon les critères de l’Agence du revenu du Canada.
Ce que vous apportez :
Grande connaissance des pratiques comptables normalement acquise dans le cadre d’une formation postsecondaire dans une discipline connexe ou combinaison équivalente acceptable d’études et d’expérience de travail.
Minimum de trois ans d’expérience attestée dans un poste semblable.
Excellent sens de l’organisation et capacité à établir des priorités.
Capacité à assumer des responsabilités et à travailler de façon autonome.
Excellentes compétences en service à la clientèle et bon entregent.
Aptitude à travailler en équipe.
Connaissance de bases de données philanthropiques (Raiser’s Edge), un atout.
Connaissance de la réglementation de l’Agence du revenu du Canada sur les organismes de bienfaisance.
Expérience de l’utilisation, dans le cadre d’un travail de bureau, de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de bases de données.
Très grand souci du détail permettant d’assurer une saisie et une analyse très précises des données.
Capacité à comprendre et à suivre des directives, ainsi qu’à expliquer des règlements et méthodes complexes.
Bon jugement et capacité à utiliser adéquatement des renseignements sensibles et confidentiels.
Capacité à communiquer par écrit et à l’oral dans les deux langues officielles (français et anglais).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.