Chargé.e d’ingénierie gestion des actifs et détection des fuites
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste: permanent, temps plein
Lieu: poste basé au siège social de Montréal, situé au 1717 rue du Havre, avec une grande flexibilité en termes de télétravail
Horaire: 36,25 heures par semaine
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée
pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine, paiement de l'ordre professionnel!
Ton gestionnaire Judicaël Ragueneau, te propose :
- Un poste stimulant et très diversifié, axé sur les opérations
- Travailler au sein d'une équipe dynamique d'experts en ingénierie
- Développement professionnel et opportunités de carrière
Découvrir le rôle
La personne titulaire du poste agit à titre de responsable du programme de détection de fuite sur l’ensemble des canalisations d’Énergir. Agissant comme un chef d’orchestre, elle s’assure de veiller tout au long de l’année à l’implication des différents services concernés (bureaux d’affaires, géomatique, flotte de véhicules, TI, fournisseurs externes, etc.).
Elle dirige le programme à l’aide des documents existants qu’elle bonifie et met à jour lorsque requis tels que le calendrier annuel des activités, processus global de détection de fuite, liste des améliorations souhaitées, document FAQ, communications périodiques, etc.
Elle analyse les données de réalisation, contrôle la qualité et le respect des critères d’opération et rédige un rapport annuel sur l’efficacité du programme en place afin d’apporter au besoin les améliorations nécessaires.
Elle extrait les données de fuites souterraines des systèmes informatiques afin d’établir les causes, les tendances et la pertinence des mesures de mitigation mise en place. Il s’assure du suivi dans le temps des recommandations émises à la suite de ces analyses.
Enfin dans le cas de la patrouille motorisée (technologie Gazomat), elle assure un support technique de 1ère ligne en temps réel (autant que possible) des utilisateurs du système, dans le respect du modèle de support mis en place.
De plus, la personne titulaire du poste est responsable (conjointement avec ses collègues) de l’opérationnalisation et de l’optimisation du processus de gestion des risques inhérents à l’orientation stratégique de la gestion des actifs. Pour ce faire, elle est responsable de la mise à jour régulière de la base de données incident, notamment de la section concernant les fuites souterraines et participe au développement du processus de gestion des risques incluant l’identification des menaces, l’évaluation des probabilités et des conséquences ainsi que les analyses des risques sommaires et détaillées.
Elle analyse le processus en place et propose au besoin des améliorations quant aux façons d’élaborer les scénarios, aux outils utilisés, au types d’analyses effectuées (quantitative vs qualitative), et à la veille externe à effectuer. Aussi, la personne titulaire du poste pilote les comités suivants ou y participe: comité de veille des menaces, comité de gestion des risques, comité directeur de la gestion des actifs (au besoin). Finalement, elle assure la représentation active d’Énergir au sein de comités techniques d’association de compagnies gazières.
Talents recherchés :
- Joueur d’équipe dynamique manifestant beaucoup d’aisance dans ses relations interpersonnelles;
- Habileté reconnue à communiquer et influencer;
- Rigueur et sens développé de l’analyse et de la synthèse;
Exigences professionnelles:
- Baccalauréat en génie (idéalement mécanique, chimique ou industriel);
- Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
- Minimum de 5 années d’expérience pertinente dont au moins 3 ans en gestion d’infrastructures de services publics ou industrielles;
- Connaissances informatiques : SAP, suite Microsoft, Power BI, ArcGIS
- Anglais avancé*
- Disponibilité pour des déplacements quelques fois par année en Amérique du Nord
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès de fournisseurs situés à l'extérieur du Québec, ainsi que de participer au comité technique de l'AGA (American Gaz Association) sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
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