Les politiques en matière de genre proposées par le PCU vont à l’encontre des intérêts de l’Alberta
Lac Moraine à Banff, Alberta. Photo prise par Andy Holmes – Unsplash.
L’Alberta est une magnifique province qui regorge de possibilités. C’est un endroit où les personnes bispirituelles, queers et trans et leurs organisations réussissent et prospèrent. Mais la détermination de la communauté est actuellement mise à l’épreuve par le gouvernement PCU de l’Alberta, qui a proposé une série de politiques qui menacent la santé et la sécurité dans la province.
Si on considère les communautés 2SLGBTQIA+ comme distinctes et séparées du reste de la société, il est facile de croire que ces politiques régressives n’ont d’impact que sur un petit groupe de personnes en Alberta. Cependant, elles ont également des répercussions sur l’ensemble de la population.
Elles n’attireront pas les personnes en Alberta.
En 2022, la province a dépensé 2,6M pour sa campagne Alberta is Calling (« L’Alberta vous appelle »), toujours en cours, qui vise à encourager la relocalisation en Alberta. Cette campagne vante des avantages tels que le prix de l’immobilier et les loyers les plus bas parmi les centres urbains canadiens. Une grande partie du contenu de la campagne cible le coût élevé de la vie dans les plus grandes villes canadiennes. Mais les politiques proposées par la première ministre Smith rendent l’Alberta moins attrayante pour les personnes qui désirent vivre dans des communautés diversifiées et inclusives, ce qui est en contradiction avec les objectifs de la campagne énoncés sur son propre site Web.
Le pont Walterdale et le centre-ville d’Edmonton, Alberta. Photo prise par Saqib Ameen – Unsplash.
Elles rendront l’Alberta moins productive.
Qu’est-ce que les personnes qui militent et défendent les intérêts des communautés 2SLGBTQIA+ en Alberta préféreraient faire à la place de devoir manifester contre des politiques transphobes? N’importe quoi d’autre. Nous préférerions toutes et tous qu’elles puissent plutôt travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs communautés par le biais d’actions positives. Mais il est difficile d’améliorer une maison quand quelqu’un a mis le feu au toit. Lorsque les personnes 2SLGBTQIA+ doivent rester sur la défensive, il est impossible de créer un élan positif. La situation actuelle aggrave considérablement le stress minoritaire ressenti par les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs allié-es, ce qui nuit à la productivité au quotidien et au travail.
Elles porteront atteinte à la santé des Albertain-es.
Les données sont claires : les politiques qui réduisent l’accès aux soins de santé entraînent de moins bons résultats en matière de santé, dont une aggravation des résultats déjà médiocres en matière de santé mentale et une augmentation des taux de suicide. Le personnel médical et infirmier et les travailleuses et travailleurs sociaux de l’Alberta ont pris position contre ces politiques en raison des risques qu’elles présentent pour la santé. De même, les politiques qui stigmatisent les communautés 2SLGBTQIA+ contribuent à la propagation du VIH/sida, ce qui entraîne de mauvais résultats sanitaires pour l’ensemble de la population. La Banque mondiale a interrompu ses versements à l’Ouganda à la suite de l’adoption, l’année dernière, d’une loi contre l’homosexualité, parce que cette loi va à l’encontre de l’objectif de la Banque de mettre fin au VIH/sida dans le pays, et non pas nécessairement en raison d’une objection morale.
Elles poseront problème pour les employeurs.
En tant que détenteurs d’obligations, les employeurs albertains réalisent des investissements importants pour se conformer aux normes d’emploi et à la législation sur les droits de la personne. Chaque membre du personnel a droit à un lieu de travail sûr, quelle que soit son identité ou son expression de genre. Les politiques proposées ciblent les personnes ayant une expérience de la transidentité, elles sont donc carrément discriminatoires. Les membres du personnel peuvent se demander : si le gouvernement provincial n’a pas besoin de respecter les droits de la personne, pourquoi le ferions-nous ici? Cela complique l’application de politiques en milieu de travail.
La table ronde « La prochaine génération » (en anglais) de la ProFierté Calgary avec Michelle Robinson (elle/la), Amelia Newbert (elle/la), An Tran (elle/la), and Jade Pichette (elle/la) en septembre 2022.
Alors, que pouvez-vous faire?
-
- Offrez un soutien direct aux personnes de l’Alberta qui en ont besoin.
- Contribuez au Alberta Trans Affirming Legal Fund (en anglais).
- Faites un don à des organismes en Alberta qui font la différence :
- Renseignez-vous sur les faits concernant les soins d’affirmation de genre :
- Human Rights Campaign – Get the Facts on Gender-Affirming Care (en anglais)
- Société canadienne de pédiatrie – Une approche d’affirmation pour les soins aux jeunes transgenres et de diverses identités de genre
- Envoyez un message à la première ministre Smith :
- Demandez à la première ministre Danielle Smith de retirer les politiques anti-trans nuisibles dès maintenant.