Formateur.trice technique, formations des clients et partenaires d’Énergir (temporaire 2 ans)
Ville : Boucherville, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise et humaine en pleine transformation, tournée vers l’avenir, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaire de travail de 36.25h sur 4 jours par semaine, avec possibilité de faire des heures supplémentaires.
Une rémunération attractive: salaire compétitif, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : À la fine pointe des nouvelles technologies et en constante évolution afin d’accompagner l’entreprise dans sa transformation. Installation unique pour la formation pratique avec plus de 270 équipements.
Champs d’activités diversifiés et clientèles variées.
Découvrir le rôle
Relevant du Directeur formation Services aux entreprises, la personne titulaire du poste est responsable de la diffusion des formations offertes par l’École de technologie gazière, soit une gamme complète de services de formation professionnelle donnée à différents partenaires commerciaux et client.e.s d’Énergir.
Principales missions :
Dans le cadre de ses fonctions, la personne recherchée devra supporter les activités d’apprentissage auprès d’un groupe d’apprenant.e.s. Elle aura à préparer et à diffuser le contenu technique selon les activités prévues au plan de cours. De plus, elle devra encadrer les apprentissages, supporter et évaluer les apprenant.es en s’assurant de la qualité du transfert et l’atteinte des compétences, tout en veillant à l’application et au respect des règles de la santé et sécurité au travail.
Plus précisément, les responsabilités de cette personne seront les suivantes :
- Réaliser l’ensemble du processus de diffusion des formations techniques, de la préparation jusqu’à l’enseignement des cours et ce, en respectant les stratégies pédagogiques établies;
- Agir à titre d’expert.e conseil dans l’élaboration de nouveaux outils de formation pour la clientèle;
- Demeurer à l’affût des besoins des apprenant.e.s et adapter ses stratégies de diffusion;
- En collaboration avec les membres de son équipe et les expert.e.s, veiller au développement et à la mise à jour des contenus de formation.
- Entraîner et accompagner des paires (formateur.rice.s et consultant.e.s) dans leurs apprentissages de nouveaux contenus et les supporter au niveau technique, logistique et pédagogique durant la réalisation de leur mandat.
Ce que l'on cherche:
- Posséder une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) « Réparation d’appareils au gaz naturel » avec expérience en service des appareils ou avoir une expérience pertinente et connexe à l’emploi (ex Frigoriste ou plombier avec expérience sur appareils au gaz);
- Posséder un certificat de qualification en gaz (TAG-1) obligatoire et ITG (un atout) ;
- Diplôme d’étude collégiale complété (DEC) en instrumentation, électromécanique, mécanique du bâtiment, ou tout autre domaine technique jugé pertinent pour le poste (un atout);
- Diplôme relié à l’enseignement ou expérience jugée équivalente en formation technique (3 à 5 années) - Brevet d’enseignement (un atout);
- Connaissance du fonctionnement, de l’installation, de l’entretien ou de la réparation d’appareils à gaz naturel, expérience en électricité et contrôle et combustion (un atout);
- Très bonne connaissance en andragogie, plus précisément, des comportements humains et de la dynamique des adultes en situation d’apprentissage;
- Expérience dans l’utilisation d’outils informatiques tels que: LMS (learning management system), SharePoint, CMS (un atout) et autres outils technopédagogiques;
- Permis de conduire valide (classe 5);
- Excellence du français et anglais de niveau intermédiaire pour s’assurer de maitriser le contenue de formation*.
Aptitudes :
- Excellentes habiletés communicationnelles orales et écrites, facilité à vulgariser des concepts abstraits et aisance à capter l’attention de son auditoire;
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives et rigueur;
- Sens des responsabilités élevé;
- Facilité d’adaptation face aux changements;
- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et orientation naturelle vers la collaboration et le travail d’équipe;
- Grande capacité d’apprentissage,
- Prêt à voyager au Québec pour la diffusion de formation (5 à 15% du temps).