Secrétaire juridique
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Lieu de travail : 1717, rue du Havre, Montréal avec jusqu'à 9 jours sur 10 ans télétravail
Heures de travail : 36.25h semaine. Horaire de 8h15 à 17h25 du lundi au jeudi, jour de congé hebdomadaire : Vendredi
Salaire hebdomadaire: 1237.46$
Assurances collectives, dès l'entrée en fonction
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Découvrir le rôle
La personne titulaire du poste assiste les avocat.e.s des Affaires juridiques et l’équipe du Secrétariat corporatif. Elle veille principalement à la gestion des dossiers et des documents produits ou reçus par le service juridique et le Secrétariat corporatif.
Elle aide à transmettre diverses demandes aux administrateur.trice.s et dirigeant.e.s, ainsi qu’à répondre aux demandes de ces dernier.ère.s, au traitement des demandes d’accès à l’information, exécute les travaux de traitement de textes requis et rédige la correspondance, ainsi que certaines procédures légales. Elle exécutera diverses activités cléricales.
Principales missions :
- Effectuer de la gestion documentaire, ce qui inclus : ouvrir les dossiers, préparer les contrats et autres documents pour signature par les personnes requises, assurer le suivi de la signature des documents, classer et archiver les dossiers et documents selon les procédures internes du département, etc
- Support à l’organisation des réunions du Conseil et des comités d’Énergir et de certaines de ses filiales (notamment, préparation des projets d’ordre du jour, préparation des calendriers de réunions, préparation des cahiers de réunion sur Diligent, correspondance aux préparateurs de documents et aux administrateur.trice.s, commande des repas et réservation du technicien.ne en traduction simultanée (le cas échéant) pour les réunions et réservation de salles ainsi que des interprètes (le cas échéant), et préparation de divers documents, incluant des squelettes de procès-verbaux.
- Traiter diverses demandes d’accès à l’information selon les instructions de l’avocat.e responsable
- S’occuper, au besoin, des travaux de traitement de textes requis et rédiger la correspondance, aider à la préparation de présentations PowerPoint, ainsi que certaines procédures légales
- Garder plusieurs registres à jour et effectuer des veilles jurisprudentielles.
Ce que l'on recherche
- Diplôme d’études secondaires (obligatoire);
- Avoir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat juridique (DEP) (obligatoire);
- Un minimum de 3-5 ans d’expérience en cabinet juridique ou en entreprise
- Niveau d’anglais intermédiaire obligatoire, car la personne titulaire du poste aura à communiquer avec des client.e.s et des filiales anglophone, dans le cadre de ses fonctions*
- Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint);
- Maîtrise du logiciel Diligent (atout)
- Accréditation comme commissaire à l’assermentation au Québec (atout).
Aptitudes :
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail
- Être reconnue pour ses capacités relationnelles
- Bon sens de l’organisation
- Capacité de gérer un volume élevé de dossiers simultanément
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives.
En ce sens, nous prenons soin de considérer les candidatures reçues en nous assurant de respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e.»
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid