La Semaine de sensibilisation aux réalités trans 2023
Les communautés trans sont une partie vitale du mouvement 2SLGTBQIA+, et elles ont été la cible principale des violences perpétrées à notre encontre. Il existe des dates pour célébrer, commémorer et donner plus de visibilité aux personnes queers et trans, mais aussi pour créer une sensibilisation et honorer les vies perdues en raison de la violence transphobe et systémique. La Semaine de sensibilisation aux réalités trans crée un élan pour la Journée du souvenir trans du 20 novembre, qui commémore les personnes trans qui ont perdu la vie.
La Journée du souvenir trans a été créée par Gwendolyn Ann Smith pour commémorer le décès de Rita Hester, une femme trans noire tuée dans son appartement à Boston (Massachusetts) en 1998 – un crime qui n’a pas encore été élucidé à ce jour. Smith souhaitait également rendre hommage aux autres personnes trans victimes de violences transphobes et d’oppression systémique, dont le manque d’accès à l’emploi et à un logement stable.
La Semaine de sensibilisation aux réalités trans a lieu du 13 au 19 novembre et a pour but de faire connaître les identités des personnes trans et de genre non conforme, d’aborder les questions liées à la transition et de montrer comment nous pouvons construire des communautés plus inclusives pour les personnes trans. De nombreuses organisations se consacrent à l’inclusion trans et tentent de démanteler les obstacles du système et de mettre fin à la violence à l’encontre des personnes trans. En 2023, les avancées sociales et la protection des droits des personnes trans sont encore nécessaires.
Depuis 2008, Transgender Europe (TGEU) a mis en place un projet de suivi pour recueillir des informations sur les meurtres signalés de personnes trans et issues de la diversité de genre à travers le monde. Les données sont toujours publiées en novembre, et la montée de la haine anti-trans a fait augmenter le nombre de cas signalés. Malheureusement, les données réelles sont probablement pires que celles qui ont été rapportées, en raison des cas non enregistrés. Les données des 12 derniers mois ne représentent que des fragments de la violence anti-trans.
En 2017, Fierté au travail Canada s’est entretenu avec Susan Gapka, une militante dévouée pour la justice sociale et une voix active pour les droits des personnes trans, et de nombreux points soulevés par Gapka demeurent la triste réalité pour les communautés trans et de genre non conforme au Canada, malgré les changements positifs survenus au cours des six dernières années. Elle a souligné que les communautés trans luttent toujours pour l’accès au logement, à l’emploi, aux soins de santé et à d’autres droits et services sociaux.
Gapka a constaté et a travaillé sur les changements visant à promouvoir l’acceptation sociale et l’inclusion des personnes trans, mais ces progrès ne s’étendent pas à toutes les communautés trans. Il est essentiel d’analyser la complexité de notre environnement social à travers une perspective intersectionnelle. Les communautés trans bispirituelles, autochtones, noires et latino-américaines sont davantage confrontées à des lacunes et des difficultés lorsqu’elles évoluent dans notre société. Nombre de ces questions et certaines recommandations figurent dans nos ressources, dont les rapports La transition des organismes employeurs : une étude sur les politiques et les pratiques favorisant l’intégration des personnes trans en milieu de travail (2020) et Diriger avec fierté : pratiques exemplaires pour l’avancement du leadership 2SLGBTQIA+ (2023).
It Gets Better Canada, un de nos Partenaires communautaires, a lancé l’an dernier une boîte à outils pour la Semaine de sensibilisation aux réalités trans afin d’encourager les gens et les organisations à former une véritable alliance inclusive avec les personnes trans et issues de la diversité de genre. La boîte à outils répertorie des ressources et partage des contenus importants pour développer une alliance inclusive plus forte avec les personnes trans :
- Renseignez-vous – Ce n’est pas aux personnes trans de vous éduquer. Consultez des livres, des blogues, les médias sociaux et des sites web pour vous renseigner sur les questions, la terminologie et les expériences relatives aux communautés trans.
- Écoutez les voix trans – Centrez les voix des personnes trans et issues de la diversité de genre dans votre alliance inclusive, sans oublier que le récit de l’un ne reflète pas nécessairement la réalité de l’autre.
- Comprenez l’intersection des réalités – Le genre, l’identité culturelle, la sexualité, la situation de handicap et d’autres caractéristiques personnelles se croisent et se combinent, ce qui a une incidence sur la façon dont les personnes évoluent dans la société.
- Normalisez le partage des pronoms – Affichez vos pronoms et utilisez-les lorsque vous vous présentez afin de créer un environnement inclusif. Luttez contre l’idée que les apparences permettent de présumer de l’identité de genre.
- Faites attention au langage genré – Une grande partie de notre langage courant est inutilement genré; privilégiez une terminologie inclusive.
- Dénoncez les remarques ou les blagues transphobes – Intervenez lorsque vous entendez des propos ou des commentaires transphobes, même lorsqu’ils proviennent d’autres personnes queers.
Ressources
- La transition des organismes employeurs : une étude sur les politiques et les pratiques favorisant l’intégration des personnes trans en milieu de travail (anglais et français)
- Diriger avec fierté : pratiques exemplaires pour l’avancement du leadership 2SLGBTQIA+ (anglais et français)
- Créer des milieux authentiques: une boîte à outils sur l’identité et l’expression de genre (anglais et français) – The 519
- Table ronde : Working While Trans – Thriving and Surviving (enregistrement en anglais)
- Boîte à outils – Semaine de sensibilisation aux réalités trans (anglais et français) – It Gets Better Canada
- The Trans Murder Monitoring (anglais et espagnol) – Transgender Europe (TGEU)
- Trans Pulse Canada (anglais et français)